U17 – Demi-finales : Roi du money-time, le LOSC dégoûte l’AS Monaco et file en finale ! | OneFootball

U17 – Demi-finales : Roi du money-time, le LOSC dégoûte l’AS Monaco et file en finale ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·2 June 2024

U17 – Demi-finales : Roi du money-time, le LOSC dégoûte l’AS Monaco et file en finale !

Article image:U17 – Demi-finales : Roi du money-time, le LOSC dégoûte l’AS Monaco et file en finale !

Opposée à l’AS Monaco dans le cadre des demi-finales du Championnat National U17, la jeunesse du LOSC a fait sensation en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants. Vainqueurs de Monaco (3-2), les U17 sont en finale !

Initialement lancés aux côtés de leurs aînés, les U19 menés par Sebastien Pennacchio, les U17 du LOSC étaient désormais seuls dans leur épopée. Vraiment seuls ? Ce dimanche, dans l’enceinte du Terrain Annexe du Stadium Lille Métropole, ils ont été 1200 supporters lillois à pousser leur jeunesse, celle dont certains de ses membres brilleront peut-être bientôt au plus haut niveau. Ces derniers ont souffert, il faut dire qu’il y avait du talent à Monaco, mais ils ont sorti les muscles pour l’emporter au bout du suspense (3-2). La communion a ensuite été belle et c’est sans aucun doute qu’ils se souviendront à vie de ce 02 juin 2024. Vous savez quoi ? Peut-être bien que nous aussi.


OneFootball Videos


Le film de la rencontre

C’était une première pour beaucoup d’entre eux, les U17 du LOSC ont foulé une pelouse inhabituelle devant un public venu nombreux. L’enjeu n’a néanmoins pas pris le pas sur le jeu et d’entrée, parvenant à imposer une certaine maîtrise, ils ont pris possession du cuir. Celle-ci s’est tout de même effritée au fil des minutes, jusqu’à ce que les Monégasques ouvrent la marque sur l’une de leur première situation. Lancés à l’attaque, les Dogues se sont heurtés à la défense adverse dans l’axe, offrant une opportunité de contre séduisante à leurs adversaires. L’AS Monaco s’est alors jeté vers l’avant en quelques passes pour se retrouver face aux cages lilloises. Le gardien repousse une première fois mais relâche le cuir, c’est dedans (10′, 0-1) : « On a fait une bonne entame de match avant de se désorganiser. On a un peu perdu de fil ce qui a fait qu’ils ont pu développer leur jeu, surtout qu’ils avaient des bons joueurs en face », nous confiait Rachid Chihab au coup de sifflet final.

Un homme, deux minutes

Il fallait ensuite être fort, faire le dos rond et croire en sa bonne étoile. Battu sur l’ouverture du score, Aristide Cornélis n’était pas prêt à encaisser un second pion. Il sauvait alors sa défense sur un penalty provoqué par Hallez (15′) en plongeant du bon côté. Quelques minutes de flottement puis c’était reparti pour les Dogues, qui auraient sans doute du obtenir le leur dans la foulée (23′). Pas suffisant pour les décourager. Le premier avertissement est pour Dehaine, le milieu défensif lillois, qui décoche une frappe lointaine. Celle-ci file de peu à côté de la lucarne, à tel point que les supporters étaient déjà debout dans les travées. Pas d’inquiétude, il suffisait de patienter. Si les Monégasques s’offrent une grosse situation quelques instants plus tard, Diaoune remet les compteurs à zéro avec un coup-franc direct. Le cuir se lève, contourne le mur puis se loge un cran plus bas que la lucarne. Le gardien visiteur est battu (43′, 1-1). Irrésistibles dans leur temps fort, les Lillois enchaînent ensuite sur une contre-attaque. Seul sur son côté, Traoré temporise puis sert Diaoune dans l’axe. Instinctivement, il décoche une frappe puissante de l’extérieur de la surface. Elle se loge dans le petit filet (45+1′, 2-1), le portier avait anticipé côté ouvert. Deux buts inscrits coup sur coup, il y a des sourires aux vestiaires.

De retour sur le rectangle vert, le LOSC se fait rapidement doucher par une erreur d’inattention. Rachid Chihab a eu beau le crier, ses jeunes ne parvinrent pas à se charger du second ballon sur un coup franc centré. Le cuir, repoussé de la tête par la défense lilloise, finit dans les pieds d’un Monégasque. D’une volée, ce dernier remet les compteurs à égalité (53′, 2-2). Le suspense est alors total. Galvanisé par cette réalisation, l’AS Monaco tente de surfer sur sa dynamique en resserrant son étreinte. Parfois trop friables, les Dogues concèdent des occasions, mais ils résisteront aux assauts avant de prendre l’ascendant au fil des minutes.

Cette physionomie nouvelle est symbolisée par une nouvelle situation pour Diaoune, mais aussi par un raid solitaire de Flament. Sur son côté, il rentre dans l’axe et finit par frapper. Sa tentative est repoussée sur Olufadé qui décoche une frappe trop puissante. En arrière, il envoie un tir en-dehors des cages au grand dam du public. Le temps file et les débats s’équilibrent. Le LOSC a la maîtrise, mais se fait parfois transpercer. C’est ainsi que les actions s’enchaînent de part et d’autre, sans que personne ne parvienne réellement à prendre le dessus. Personne ? Au bout du temps additionnel, alors qu’il avait lutté physiquement avec deux défenseurs tout au long de la partie, Ruben Akalé est trouvé un cran plus bas. Il surprend ainsi la défense monégasque, se retourne et frappe. Surpuissante, elle finit sa course au fond des filets (90+3′, 3-2) sous l’acclamation du public. Il n’a eu qu’une cartouche, ou presque, mais celle-ci était la bonne. Sur l’engagement, l’arbitre sifflait la fin de la partie.

Vainqueur, la catégorie U17 du LOSC s’est offert le scalp de l’AS Monaco dans le temps additionnel, comme elle l’avait fait à Marseille avec l’OM. Elle se qualifie pour la finale du championnat national. (3-2). Les Dogues défieront l’Amiens SC à Brive le samedi 15 juin prochain au stade André Pestourie de Brive-la-Gaillarde.

La réaction de Rachid Chihab

L’heure est au premier bilan : « Ce sont des matchs de haut niveau jeunes. Je pense que ça s’est joué sur des détails. On a fait la différence à ce niveau là. Aujourd’hui, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui l’a emporté. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, confie le technicien, avant saluer le mental des siens. C’est important d’avoir un état d’esprit de compétition très fort dans une formation. C’est à travers ces matchs que les jeunes se découvrent et qu’ils peuvent aller chercher des ressources insoupçonnés. Dieu sait que le mental est important. Les garçons ont répondu présents. Monaco a eu des opportunités, mais ça a tourné en notre faveur », lance-t-il, se rappelant que ses garçons avaient également fait basculer la rencontre dans le temps additionnel à Marseille.

Place à l’émotion : « C’est une belle expérience pour les jeunes joueurs. Le fait de jouer dans un contexte comme celui-là les a sublimés. Ils ont fini rincé. Ils ont été au bout d’eux-mêmes. Ce sont des émotions très fortes que l’on ne peut vivre qu’à travers sa passion. Il n’y a rien de plus beau que ce que l’ont a vécu là et ses souvenirs, ensemble », conclut-il à notre micro.

LOSC 3-2 AS Monaco (2-1)

Demi-finale du championnat National U17 – Dimanche 02 juin 2024 – 15h – 1200 spectateurs

Buts : Diaoune (43′ et 45′), Akalé (90+4′) pour le LOSC, Dodo (11′), Moulangou (53′) pour Monaco Avertissements : Dehaine (36′) pour le LOSC, Mokabakila (66′), Nidombe (81′) pour Monaco

LOSC : Cornélis – Goffi, Lucea (Khanouri 90+1′), Hallez, Flament (Mokhtari 89′) – Traoré, Dehaine (Hadiri 56′), Imbondo, Diaoune (cap.) – Akalé, Olufadé Entraîneur : Rachid Chihab

AS Monaco : Tiamuna – Guerchi, Mokabakila, Nidombe, Dzabatou, Cabral, Belmokhtar (Moussaoui 79′), Badoro, Dodo (Boujlifa 63′), Silvente, Moulangou Entraîneur : Manuel Dos Santos

View publisher imprint