Trophées Philippe-Séguin : seize clubs amateurs et un professionnel... les lauréats de l’édition 2024 | OneFootball

Trophées Philippe-Séguin : seize clubs amateurs et un professionnel... les lauréats de l’édition 2024 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·23 May 2024

Trophées Philippe-Séguin : seize clubs amateurs et un professionnel... les lauréats de l’édition 2024

Article image:Trophées Philippe-Séguin : seize clubs amateurs et un professionnel... les lauréats de l’édition 2024

Seize clubs amateurs et un professionnel ont été récompensés lors des 16es Trophées Philippe-Séguin.

Le football amateur a été mis à l’honneur. L’édition 2024 des Trophées Philippe-Séguin s’est tenue jeudi 23 mai au Pavillon d’Armenonville, en présence du président de la Fédération Française de Football (FFF) Philippe Diallo et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra. Seize clubs amateurs et un professionnel ont été récompensés pour leurs initiatives sociales et citoyennes dans quatre catégories : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement.


OneFootball Videos


Les lauréats de l’édition 2024

Éducation et citoyenneté

ES Thaon Football (Ligue du Grand Est, District des Vosges) : « Pass bénévole »

Pour développer l’esprit bénévole, Le club distribue aux jeunes volontaires des « Pass bénévole » avec lesquels ils peuvent gagner des points en effectuant des missions de bénévolat. Ils peuvent ensuite échanger les points récoltés contre des lots (bons d’achat, ballons, maillots, boissons…).

AC Boulogne-Billancourt FC (Paris Île-de-France, Hauts-de-Seine) : « ACBB Social club », temps d’échanges sur diverses thématiques avec près de deux-cents personnes, pour lutter contre les violences et valoriser les initiatives citoyennes.

FC Bocage Fondacle Les Olives (Méditerranée, Provence) : « Transversales du bocage », liant actions de jeu et valeurs à travers des quiz et des échanges, pour sensibiliser ses jeunes licenciés aux valeurs du sport et lutter contre la délinquance.

Vinsky FC (Paris Île-de-France, Yvelines) : « Academy », dispositif éducatif et social avec aide aux devoirs, actions de sensibilisation lors de journées à thème.

Mixité et diversité

SF Besançon (Bourgogne Franche-Comté, Doubs) : création d’une école de futsal féminin

Afin de permettre aux jeunes filles de son quartier de pratiquer une activité sportive, le club a lancé la première école de futsal 100 % féminine où une vingtaine de pratiquantes s’entraîne désormais deux fois par semaine.

AS Valognes Football (Normandie, Manche) : lutte contre les propos discriminants et sexistes sur la pratique féminine en formant ses éducateurs aux particularités de l’adolescence et en réalisant une vidéo.

FCO Firminy Insersport (Auvergne Rhône-Alpes, Loire) : « Ô Féminin », pour valoriser le football féminin et développer le nombre de licenciées par des actions de communication et des opérations spécifiques.

US Noyelles (Hauts-de-France, Artois) : « Sofia », solidarité et accompagnement de femmes en situation sociale précaire à travers fit foot, ateliers de développement personnel et artistiques, échanges individualisés…

Solidarité et inclusion

US Ramonville (Occitanie, Haute-Garonne) : « Foot pour tout-e-s »

Situé sur une commune réputée pour sa filière LSF (langue des signes française), le club a créé la première école de foot sourd de France, où une cinquantaine d’entre eux sont intégrés aux entendants dans diverses catégories tout en complétant avec des actions de sensibilisation.

AS Andilly (Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime) : sensibilisation au handicap par l’accueil de jeunes handicapés lors de stages durant les vacances scolaires, où ils évoluent en mixité avec les autres licenciés.

ES Parisienne 18 Futsal (Paris Île-de-France, Paris) : séjour au Sénégal de cinq licenciés pour un chantier de solidarité et l’organisation d’un tournoi qui a rassemblé une centaine de jeunes.

FC Eaunes Labarthe (Occitanie, Haute-Garonne) : correspondance écrite lors des fêtes de fin d’année avec les résidents d’un EHPAD, pour rompre l’isolement des personnes âgées et créer du lien avec les jeunes du club.

Santé et environnement

ASC de Montgaillard (La Réunion) : lutte contre le gaspillage alimentaire

Implanté à Saint-Denis dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, le club a mis en place un projet de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en récoltant des denrées, préparant des colis et les distribuant aux personnes les plus vulnérables.

AS de Mar Vivo (Méditerranée, Var) : « Ensemble luttons contre le cancer du sein », sensibilisation à cette pathologie pour ses féminines avec notamment différents ateliers lors d’Octobre Rose.

FC de Saint-Mandé (Paris Île-de-France, Val-de-Marne) : ateliers d'initiation aux énergies renouvelables pour ses jeunes via un jeu vidéo, en association avec l’Institut national de l’information géographique et forestière.

USF Montreuil (Hauts-de-France, Côte d’Opale) : formation de ses jeunes à rénover des vélos et à les réparer dans l’atelier participatif et solidaire Rura’vélo, pour favoriser la mobilité douce.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint