Trophée des Champions - Les notes de PSG - AS Monaco : Paris vient à bout de l'ASM et de Philipp Köhn ! | OneFootball

Trophée des Champions - Les notes de PSG - AS Monaco : Paris vient à bout de l'ASM et de Philipp Köhn ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·5 January 2025

Trophée des Champions - Les notes de PSG - AS Monaco : Paris vient à bout de l'ASM et de Philipp Köhn !

Article image:Trophée des Champions - Les notes de PSG - AS Monaco : Paris vient à bout de l'ASM et de Philipp Köhn !

Ce dimanche après-midi, au Stade 974 de Doha (Qatar), le PSG est venu à bout de l'AS Monaco (1-0), lors du Trophée des Champions édition 2024-2025. Ousmane Dembélé, dans les arrêts de jeu de la rencontre (90ème+2), a offert un nouveau trophée - mérité - au club de la capitale.

LE FAIT DU MATCH

Du jeu, des occasions franches, des montants touchés, des arrêts des gardiens et du suspense : un très beau Trophée des Champions ! Devant les plus de 39 000 spectateurs du Stade 974 de Doha, joueurs parisiens et monégasques ont démarré la nouvelle année 2025 par un bon match. Globalement dominateurs, les hommes de Luis Enrique auraient mérité de rejoindre les vestiaires et la pause avec un avantage au tableau d'affichage. Problème, comme l'année précédente, les Rouge-et-Bleu ont encore manqué d'efficacité et de réussite (barre transversale de Désiré Doué à la 9ème) dans le dernier geste. Les protégés d'Adolf Hütter, eux, ont beaucoup couru après le ballon mais ont aussi été dangereux, notamment via Vanderson qui a envoyé sa frappe du droit en angle fermé sur le poteau de Gianluigi Donnarumma (55ème). Finalement, le PSG a réussi à forcer la décision sur la dernière action de la rencontre (90ème+2). Tout y était, ou presque, dans cette édition 2024-2025 !


OneFootball Videos


LE BUT

1-0 (90ème+2) : Le PSG concrétise enfin ! Bien lancé dans le couloir gauche, Fabian Ruiz déploie un très bon centre rasant de son pied gauche. Gonçalo Ramos, au premier poteau, ne parvient pas à dévier le cuir, qui arrive finalement jusqu'au second. Totalement seul, Ousmane Dembélé réalise le geste juste et envoie la sphère dans les filets de Philipp Köhn d'un plat du pied droit rasant et limpide. C'est le 9ème but inscrit cette saison par Ousmane Dembélé, en 21 matches joués toutes compétitions confondues.

L'HOMME DU MATCH

Article image:Trophée des Champions - Les notes de PSG - AS Monaco : Paris vient à bout de l'ASM et de Philipp Köhn !

Philipp Köhn (AS Monaco). Le gardien de but de l'écurie du Rocher a sorti un énorme match face au Paris Saint-Germain. Le dernier rempart suisse s'est très vite distingué dans ce Trophée des Champions en détournant, du bout des doigts, sur sa barre transversale, la frappe puissante de Désiré Doué (9ème). Le portier de 26 ans a ensuite été impeccable sur une frappe croisée du pied gauche d'Ousmane Dembélé (21ème), puis sur une nouvelle tentative de l'attaquant parisien (23ème). Vigilant, aussi, en fin de première période, sur une lourde frappe de Kang-in Lee (44ème). Au retour des vestiaires, il a réalisé une bonne sortie devant Ousmane Dembélé (52ème), puis s'est interposé sur une nouvelle frappe de Désiré Doué (54ème). À un gros quart d'heure du terme, il s'est fendu d'un arrêt exceptionnel de la main gauche sur une frappe à bout portant décochée du pied droit par Achraf Hakimi (74ème). Bis repetita dans les arrêts de jeu de la partie, avec un arrêt réflexe de la poitrine sur un nouveau duel à bout portant face à Gonçalo Ramos (90ème+1). L'Helvète, auteur de dix arrêts au total, a finalement cédé sur la dernière action du match face à Ousmane Dembélé (90ème+2).

LES CONSÉQUENCES

Dominateur mais encore inefficace, le PSG a su forcer la décision dans les dernières secondes pour vaincre à nouveau l'AS Monaco. Le club de la capitale s'offre le 13ème Trophée des Champions de son histoire et lance parfaitement son année 2025.

L'écurie du Rocher, elle, a encore cédé face au champion de France en titre. Globalement dominés, les Rouge-et-Blanc sont longtemps restés dans le match grâce à un immense Philipp Köhn mais ont fini par céder sur la dernière action de la rencontre.

Les notes des joueurs

Paris - Moyenne : 6.09

Titulaires :G. Donnarumma : 6 Marquinhos : 6 A. Hakimi : 6 W. Pacho : 7 Nuno Mendes : 5 Vitinha : 7 Lee Kang-In : 6 W. Zaïre-Emery : 5 João Neves : 6 O. Dembélé : 7 D. Doué : 6

Entrants :Fabián Ruiz : - (67') B. Barcola : - (67') Gonçalo Ramos : - (72') S. Mayulu : - (88')

Sortants :Lee Kang-In (67') João Neves (67') D. Doué (72') W. Zaïre-Emery (88')

Monaco - Moyenne : 5.55

Titulaires :P. Köhn : 9 T. Kehrer : 5 Caio Henrique : 5 M. Salisu : 6 Vanderson : 6 T. Minamino : 5 A. Golovin : 5 D. Zakaria : 7 M. Akliouche : 6 E. Ben Seghir : 4 G. Ilenikhena : 3

Entrants :B. Embolo : - (72') L. Camara : - (72') J. Teze : - (86') S. Magassa : - (86')

Sortants :A. Golovin (72') G. Ilenikhena (72') Vanderson (86') M. Akliouche (86')

View publisher imprint