Toni Kroos, vers l’infini et au-delà | OneFootball

Toni Kroos, vers l’infini et au-delà | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·26 May 2024

Toni Kroos, vers l’infini et au-delà

Article image:Toni Kroos, vers l’infini et au-delà

Samedi 25 mai 2024. Une date qui restera à jamais gravée dans l’esprit de Toni Kroos. L’éternel numéro 8 allemand livrait sa dernière danse sous le feu des projecteurs d’un Santiago Bernabéu qui affichait « complet ». À une semaine de Wembley, le Real Madrid a profité de la réception du Real Betis, en guise d’ultime journée de Liga, pour dire au revoir à celui qui aura marqué dix années du plus grand club au monde.

À lire aussi : la conférence de presse d’après-match de Carlo Ancelotti


OneFootball Videos


Auf wiedersehen à une légende du Real Madrid

Trop souvent, le Real Madrid a été catalogué comme un club ne sachant pas remercier ses légendes. Les exemples sont multiples ces dernières saisons : Casillas, Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos… Mais ce soir, ce dernier a montré que ces dires étaient bien plus mensongers qu’autre chose. Le Real Madrid a montré toute son estime auprès de son quintuple champion d’Europe, un homme sage et sensé. Car peut-être que la clé pour avoir ce genre d’au revoir est d’être à la hauteur de ce club en termes de «señorío » (seigneurie en espagnol).

Des dernières passes dans l’intervalle, des dernières transversales, des derniers contrôles orientés et des derniers appels entre les lignes : Toni Kroos manquera à l’écosystème Real Madrid, un joueur qui sera impossible de remplacer, tant l’Allemand est unique. Son départ ferme la page d’un chapitre de 10 années où les Madrilènes auront remporté quatre Ligues des champions (peut-être une cinquième à Wembley) avec Kroos en tant que commandant de bord. Un chiffre inédit dans le football moderne. Invraisemblable, quand on y pense – même si le peuple moyen pense que ce qu’accomplit le Real Madrid est de l’ordre du commun des mortels.

Un au revoir émouvant

Après être entré sur la pelouse avec le brassard au moment de la première ovation avant le début du match, l’Allemand a récupéré le capitanat à la 60e minute quand Nacho est sorti sous un tonnerre d’applaudissements – l’Espagnol joue peut-être aussi son dernier match devant son public. Et le moment tant attendu est arrivé à la 85ᵉ minute : sous les acclamations du public et les accolades de ses coéquipiers, la boucle de l’infini Kroos se bouclait dans l’au-delà du Santiago Bernabéu.

Le Real Madrid ne sait pas rendre hommage à ses légendes, disaient-ils. Celui qui n’a pas versé sa larme au moment où l’Allemand a pris son fils dans ses bras, une fois sur la touche, ne sait pas ce qu’est et représente le Real Madrid. Dánke, Toni.

Ah, pour Wembley, tout le monde sera opérationnel. Carlo Ancelotti a aligné le onze qui sera titulaire à Londres, et devinez quoi ? Thibaut Courtois sera bel et bien titulaire. Une belle récompense après cette saison 2023-2024 de galères, travail et sacrifices.

View publisher imprint