Thibaut Courtois, un mur infranchissable et le leader du vestiaire | OneFootball

Thibaut Courtois, un mur infranchissable et le leader du vestiaire | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·24 June 2025

Thibaut Courtois, un mur infranchissable et le leader du vestiaire

Article image:Thibaut Courtois, un mur infranchissable et le leader du vestiaire

Déjà héros de la finale de la Ligue des Champions 2022 à Paris contre Liverpool, où il avait réalisé neuf parades, Courtois a battu ce chiffre face à Pachuca avec une performance à dix arrêts. Le seul autre gardien à atteindre ce chiffre dans le tournoi est Nathan Garrow (Auckland City), mais celui-ci avait encaissé six buts.

Courtois, lui, a terminé le match avec un taux d’arrêts supérieur à 90 %, gardant ses filets quasiment inviolés. Depuis son arrivée en 2018, la cage du Real Madrid possède un seul patron.


OneFootball Videos


  1. À lire également : Thibaut Courtois : « Je veux prendre ma retraite au Real Madrid »

Leader sur le terrain et dans le vestiaire

Mais le Belge ne s’est pas contenté de briller sur la pelouse. À la pause, interrogé par DAZN, il n’a pas mâché ses mots à propos de l’erreur d’Asencio, exclu dès la 7e minute pour une faute sur Rondón : « Ce sont deux fois les mêmes erreurs. Il faut être plus intelligent. »

D’après Marca, ce message, franc mais lucide, confirme une chose : Courtois assume un rôle de leader dans le vestiaire. En son absence, Lunin avait brillé, mais dès son retour, le Belge a prouvé qu’il restait indispensable.

Courtois revient de loin. Blessé au ligament croisé en août 2023, il a manqué une grande partie de la saison dernière. Pourtant, le Real Madrid a remporté la Liga, la Ligue des Champions et trois autres trophées en son absence. De retour en forme, le portier belge a tout de suite remis la barre très haut.

Thibaut Courtois a réalisé 10 arrêts face à Pachuca, établissant un record dans ce Mondial des clubs. Avec un taux de réussite supérieur à 90 %, il a été le grand artisan de la victoire 3-0 du Real Madrid, malgré l’expulsion précoce d’Asencio. Sa performance a permis de garder les cages inviolées dans un contexte défavorable. Le gardien belge a aussi marqué les esprits par sa déclaration lucide à la mi-temps : « Il faut être plus intelligent ». Une prestation de patron, sur le terrain comme dans le vestiaire.

Courtois, déjà MVP officieux du tournoi ?

Si le Real Madrid veut décrocher ce premier titre de champion du monde des clubs dans le nouveau format, il pourra compter sur le meilleur gardien du monde, encore une fois décisif quand tout semblait se compliquer. Courtois n’a pas fini de faire taire les doutes. Il les repousse. Comme les tirs adverses.

Manon Lafeac

View publisher imprint