Terribles sanctions de l'UEFA contre l'OL, Textor au pied du mur ! | OneFootball

Terribles sanctions de l'UEFA contre l'OL, Textor au pied du mur ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·8 May 2025

Terribles sanctions de l'UEFA contre l'OL, Textor au pied du mur !

Article image:Terribles sanctions de l'UEFA contre l'OL, Textor au pied du mur !

La situation devient absolument terrible pour l'OL, que ce soit en France à l'international. L'UEFA propose en effet un « accord » sous forme d'énormes sanctions déjà actées. Et encore, cela pourrait devenir encore pire !

L'OL est plus que jamais dans une situation critique. Déjà menacé de rétrogradation en Ligue 2 par la DNCG, le club lyonnais affronte désormais une nouvelle tempête : l’UEFA s’apprête à frapper fort.


OneFootball Videos


Selon l'Equipe, l’instance européenne de contrôle financier (ICFC) a proposé à l’OL un « accord négocié » qui, derrière ce terme diplomatique, dissimule de très lourdes sanctions. En cas de refus, le club s’exposerait à une exclusion pure et simple des compétitions européennes.

L'UEFA juge la situation hors de contrôle

L’origine de cette sévérité ? Une situation financière jugée catastrophique par l’UEFA. Déficit net de 117 millions d’euros, trésorerie réduite de moitié en six mois, dette globale atteignant 540 millions d’euros… Les chiffres révélés fin mars par Eagle Football Group, propriétaire de l’OL, donnent le vertige. L’UEFA, qui surveillait déjà de près les comptes lyonnais depuis l’alerte de décembre dernier – où l’OL avait été temporairement exclu de la Ligue Europa –, considère que la situation est hors de contrôle.

Une mise sous tutelle par l'UEFA ?

Ce mercredi, John Textor, président de l’OL, s’est rendu à Nyon, au siège de l’UEFA, accompagné de Michael Gerlinger, représentant d’Eagle Football. Objectif : discuter des termes de cet accord censé éviter le pire. Mais l’issue des négociations est loin d’être favorable. L’accord évoqué comprendrait une amende de plusieurs dizaines de millions d’euros, un encadrement strict de la masse salariale, un contrôle renforcé des transferts et un plan de redressement budgétaire drastique. Autrement dit, une mise sous tutelle financière.

Textor, déjà fragilisé sur le plan national, se retrouve désormais au pied du mur. Accepter cet accord reviendrait à admettre l’ampleur de la crise et à renoncer à une grande partie de la souveraineté financière du club. Le refuser signifierait risquer l’exclusion des compétitions européennes, un coup dur sportif et économique incalculable. Dans ce contexte, la marge de manœuvre du président américain semble infime.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint