Real France
·14 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·14 January 2025
Personne ne s’en cache à Madrid, c’est une petite crise que traverse l’équipe après s’être fait humilier de la sorte par le Barça en finale de Supercoupe d’Espagne. Ancelotti sait qu’il doit agir, dès ce jeudi face au Celta.
Désastre collectif, image honteuse, raclée logique… Bon nombre de qualificatifs sont étiquettés à la piètre prestation du Real Madrid face à son plus grand rival dimanche dernier. Les critiques s’abattent de toutes part sur les Madrilènes depuis la soirée cauchemardesque vécue en Arabie saoudite, et cette défaite 5-2 face aux catalans.
Une gifle qui a remué et continue de faire trembler le vestiaire madrilène. Certains joueurs commenceraient même à douter des méthodes d’Ancelotti et auraient émis des critiques en interne à l'encontre des choix de l’Italien. Ce dernier le sait, il doit vite réagir car le moindre nouveau faux pas pourrait clairement inviter ses dirigeants à envisager son départ. Pour le moment, remercier le technicien en cours de saison n’est pas à l’ordre du jour, le club lui maintient sa confiance, mais Carlo le sait très bien, tout peut aller très vite.
L’unes des choses qui a le plus frappé dans le Clasico perdu il y a deux jours, c’est le néant défensif affiché par l’équipe madrilène. Son incapacité par la suite à faire la différence en supériorité numérique, sans doute aussi. De là à y voir un problème d’équilibre pour Ancelotti, il n’y a qu’un pas. C’est pourquoi, comme le révèle le journaliste Mario Cortegana, de The Athletic et anciennement Marca, un changement de système va s’opérer dès ce jeudi face au Celta de Vigo (8e de Copa).
L’idée d’Ancelotti est de revenir une bonne fois pour toutes aux principes de base qui ont tant réussi au Real Madrid la saison passée (seulement deux défaites sur tout l’exercice, contre déjà 6 à la moitié de cette saison), à savoir une réinstallation du 4-4-2 losange, avec Bellingham derrière deux attaquants. Exit le 4-3-3 donc, Ancelotti espérant certainement résoudre une grande partie du problème grâce à cela.
Rodrygo, le grand perdant
Pour appliquer ce changement de système, un des trois joueurs offensifs de devant va en revanche devoir quitter le onze. Kylian Mbappé, auteur d’un bon match face au FC Barcelone et étant sur une dynamique franchement positive, ne risque aucunement de perdre sa place.
Vinicius Junior, bien que lui pointé du doigt dernièrement pour sa baisse de rendement évidente et ses interminables altercations avec ses rivaux, l’arbitre ou encore les supporters adverses, garde lui aussi son crédit aux yeux de Carletto. Le grand perdant dans tout cela, c’est donc Rodrygo Goes.
Le Brésilien est pourtant l’un de ceux qui tire le mieux son épingle du jeu dernièrement, que ce soit dans la finale de Supercoupe comme sur les sorties précédentes, mais c’est paradoxalement lui qui va payer le prix de ce choix tactique. Un destin cruel, que risque fort de mal vivre l’attaquant, mais dans l’esprit d’Ancelotti, il n’y a visiblement pas d’autre remède possible.