AS Monaco
·10 July 2025
Stars, records, Duplantis… Tout savoir sur le meeting Herculis

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·10 July 2025
A la veille de la 39e édition du Meeting Herculis EBS qui se tiendra au Stade Louis-II (début des épreuves, vendredi à 18h55), découvre les sept choses à savoir sur cette compétition qui fait rêver tous les fans d’athlétisme.
Le monde de l’athlétisme va avoir les yeux rivés sur Monaco. Ce vendredi à partir de 18h55 se tient en effet la 39e édition du Meeting Herculis EBS au Stade Louis-II. Durant plus de trois heures, 14 disciplines vont ainsi se succéder et le spectacle s’annonce au rendez-vous. Alors à la veille de la dixième épreuve de la saison de la Diamond League, découvre les sept choses à savoir sur cette compétition. Présentation 🗓
Créé en septembre 1987, le Meeting Herculis se tient chaque année au Stade Louis-II. D’abord présent dans la liste des épreuves de la Golden League de 1998 à 2002, il a ensuite accueilli la finale mondiale de l’athlétisme, de 2003 à 2005, avant de faire partie intégrante de la Diamond League depuis la première édition en 2010. Élu meilleur meeting au monde en 2011, 2014, 2015, 2018 et 2020, il fait ainsi partie des rendez-vous incontournables de la saison.
Si ce meeting est donc l’un des plus incontournables, il est aussi l’un, si ce n’est le plus prestigieux. Et pour s’en rendre compte, il suffit simplement de regarder les athlètes qui y ont concouru lors des 38 éditions précédentes, tels que Carl Lewis et Marie-José Pérec sur le sprint ou encore Sergueï Bubka et Yelena Isinbayeva à la perche. Sans oublier l’homme le plus rapide de l’histoire : Usain Bolt. Notamment présent en 2017, c’est ici en Principauté qu’il a disputé son dernier meeting.
Réputée pour être rapide, la piste du Stade Louis-II a ainsi permis d’établir sept records du Monde avec entre autres la Russe Yelena Isinbayeva qui a sauté à 6m02 à la perche en 2009. L’Ougandais Joshua Cheptegei a de son côté battu le record du 5000m en 2020, avant d’être imité par la Kenyane Faith Kipyegon au Mile en 2023. Enfin, l’Australienne Jessica Hull est devenue la plus rapide de l’histoire sur le 2000m l’été dernier, à quelques semaines des JO de Paris.
D’ailleurs puisque l’on évoque les Jeux Olympiques 2024, si tu les as regardés assidûment, certains noms pourraient t’être familiers vendredi puisque dix médaillés d’or ont annoncé leur participation (Yemisi Ogunleye au poids féminin, Marileidy Paulino au 400m féminin, Emmanuel Wanyonyi au 800m, Hamish Kerr à la hauteur, Noah Lyles et Letsile Tebogo au 200m, Grant Holloway au 110m haies, Masai Russell sur le 100m haies féminin, Julien Alfred sur le 100m femmes et enfin Armand Duplantis à la perche). Une start-list de rêve !
En parlant du perchiste suédois, ce dernier sera sans aucun doute l’attraction de la soirée monégasque, comme à chaque fois où il participe à une compétition. Lui qui a établi 12 records du Monde, dont le dernier à 6m28 le 15 juin dernier à Stockholm, va ainsi tenter de se rapprocher de la barre symbolique des 6m30. Invaincu en compétition depuis 2023, il a connu sa dernière défaite… à Monaco, et va donc tout faire pour prendre sa revanche.
Enfin, les Français ne seront pas en reste non plus puisque l’on retrouvera entre autres l’inusable Renaud Lavillenie à la perche, où il sera accompagné de Thibaut Collet. Au 800m, Gabriel Tual, 5e du classement mondial, va quant à lui essayer de tirer son épingle du jeu, tout comme Wilhem Belocian au 110m haies. Teo Andant, licencié à l’AS Monaco Athlétisme, et auteur du coup d’envoi fictif lors du match entre Monaco et Marseille en 2023, sera lui présent sur 200m.
Des records en perspective, des stars à foison et des Français… Voilà qui annonce une 39e édition assez folle. Et ça tombe bien, tu pourras le regarder en clair sur la chaîne l’Equipe, canal 21 de la TNT, à partir de 20h. Ou sinon, tu peux te rendre directement au Stade Louis-II en prenant ta place sur la billetterie en ligne sur le site officiel du meeting Herculis à des tarifs démarrant à 15€. De quoi te mettre l’eau en bouche avant la reprise de la Ligue 1 dans un peu plus d’un mois face au Havre.
Crédit Photo Une : Icon Sport