Sporting CP : comment Viktor Gyökeres est-il devenu la terreur du championnat portugais ? | OneFootball

Sporting CP : comment Viktor Gyökeres est-il devenu la terreur du championnat portugais ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·19 December 2023

Sporting CP : comment Viktor Gyökeres est-il devenu la terreur du championnat portugais ?

Article image:Sporting CP : comment Viktor Gyökeres est-il devenu la terreur du championnat portugais ?

Buteur décisif ce lundi soir, lors de la victoire du Sporting à domicile contre le FC Porto (2-0), Viktor Gyökeres a une nouvelle fois marqué les esprits.

Il est, pour beaucoup, le meilleur joueur du championnat portugais. Arrivé cet été en provenance de Coventry, pour un montant record qui a inévitablement titillé la curiosité des observateurs, Viktor Gyökeres n’a pas manqué de répondre aux attentes sur ce début de saison. Retour sur les débuts impressionnants de l’international suédois au Sporting.


OneFootball Videos


Un réel besoin

En s’offrant Viktor Gyökeres au mois de juillet dernier, le Sporting a tenté un pari particulièrement risqué. Relégué à la quatrième place du classement de la Liga Portugal la saison passée, en raison notamment du bel exercice effectué par le SC Braga, le club lisboète a déployé la manière forte pour tenter de retrouver la Ligue des Champions à l’issue de cette nouvelle édition. En effet, les dirigeants du Sporting ont notamment profité de la vente exceptionnelle de Manuel Ugarte au Paris Saint-Germain pour renforcer l’effectif à un poste qui a longtemps fait défaut à la formation dirigée par Ruben Amorim.

Paulinho, Youssef Chermiti, Marcus Edwards… bon nombre de joueurs offensifs se sont succédés la saison passée, pour tenter d’occuper la pointe de l’attaque du 3-4-3 sportinguiste. Sans vraiment convaincre. Apparu à 39 reprises toutes compétitions confondues, le premier cité n’a pu inscrire qu’une petite quinzaine de réalisations au cours d’une saison marquée par diverses blessures. Aux avant-postes, les concurrents de Paulinho n’ont guère su se montrer plus décisifs que l’international portugais, ce qui a poussé le Sporting à passer à l’action durant le mercato estival.

Un transfert record

Pour revoir le Sporting regarder les deux mastodontes du football portugais dans les yeux, il fallait un attaquant d’un tout autre calibre dans les rangs du club lisboète. Cette recherche d’un nouvel avant-centre est ainsi devenue la nouvelle priorité des Leões, à l’approche d’un mercato estival annoncé mouvementé.

Et après des semaines d’études, c’est finalement le profil de Viktor Gyökeres qui a été retenu par la direction portugaise. Fort de 43 réalisations en 116 rencontres en seconde division anglaise avec Coventry, l’international suédois de 25 ans amenait avec lui un bagage particulièrement complet, parfait alliage entre technicité et présence physique.

Mais l’arrivée du géant suédois aux origines hongroises a engagé certains enjeux du côté de Lisbonne. En effet, le club portugais a dû débourser pas moins de 20 millions d’euros pour enrôler le joueur, passé notamment par Brighton durant ses plus jeunes années. Une somme colossale, encore jamais déboursée par le Sporting, qui témoigne des attentes placées en Viktor Gyökeres pour la nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui qui est arrivé au Portugal dans l’anonymat, n’a pas mis longtemps pour se faire un nom.

La terreur du championnat

C’est avec un doublé, inscrit un soir d’août 2023 contre Vizela, que Viktor Gyökeres a fait les présentations avec le championnat portugais. Dès sa première apparition en match officiel sous les couleurs vertes et blanches, l’attaquant suédois a instantanément marqué les esprits par sa puissance et son efficacité face aux buts adverses. S’en est suivi une première partie de saison remarquable, durant laquelle l’ancien joueur de Coventry a empilé 17 pions en 20 matchs, délivrant également pas moins de 8 passes décisives à ses coéquipiers.

Puissant, opportuniste, mais également altruiste : Viktor Gyökeres impressionne et a déjà passé un cap au Portugal, tout en permettant à son club de retrouver les sommets. Après un début de saison remarquable, durant lequel il a notamment été décisif avec des buts contre le SL Benfica et face au FC Porto, l’international suédois a largement contribué à la première place du classement, que détient actuellement le Sporting en championnat.

Brillant sur la scène nationale, le Suédois est tout aussi efficace lors des rencontres européennes. Décisif à quatre reprises en cinq apparitions en Ligue Europa, le prolifique attaquant de 25 ans a aidé les siens à terminer à la seconde place de leur groupe. Un premier objectif atteint pour le Sporting, qui disputera prochainement les barrages pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition.

Déjà trop fort pour la Liga ?

Mais les prouesses de Viktor Gyökeres ne sont pas passées inaperçues. Au sein d’un championnat réputé comme un fabuleux tremplin vers les meilleures ligues du continent, les capacités démontrées par l’international suédois ont fait réagir bon nombre de clubs. Selon 90min, l’AC Milan envisagerait d’enrôler la nouvelle vedette du Sporting, au même titre que le Borussia Dortmund, qui est actuellement à la recherche d’une nouvelle référence offensive.

La situation de Viktor Gyökeres pourrait donc bel et bien devenir un réel sujet dans les rangs du Sporting, au cours des semaines à venir. Alors que les Leões sont actuellement bien partis pour jouer la course au titre en championnat, un départ de leur meilleur buteur dès le mercato hivernal pourrait être particulièrement pénalisant pour la suite de l’exercice.

Dans ces conditions, l’entraîneur Ruben Amorim s’est montré relativement clair au sujet du sort réservé à son attaquant, à l’occasion de la prochaine fenêtre des transferts. “Il a une clause libératoire et il ne partira qu’au montant de celle-ci. Si cela se produit, on ne peut rien faire”, a lancé le technicien du Sporting, évoquant la clause à 100 millions d’euros inscrite dans le contrat du joueur, signé il y a quelques mois. Reste à savoir si cette posture suffira pour éloigner les courtisans du joueur, qui ne devrait, quoi qu’il arrive, pas faire de vieux os dans la capitale portugaise.

Crédit photo : IconSport

View publisher imprint