« Si un joueur ne joue pas, c’est qu’il lui manque peut-être quelque chose », juge Aïssa Mandi (LOSC) | OneFootball

« Si un joueur ne joue pas, c’est qu’il lui manque peut-être quelque chose », juge Aïssa Mandi (LOSC) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·22 November 2024

« Si un joueur ne joue pas, c’est qu’il lui manque peut-être quelque chose », juge Aïssa Mandi (LOSC)

Article image:« Si un joueur ne joue pas, c’est qu’il lui manque peut-être quelque chose », juge Aïssa Mandi (LOSC)

Décrié pour une expulsion précoce en début de saison, Aïssa Mandi est peu à peu parvenu à se faire une place dans le onze de départ de Bruno Genesio, et ce, à force de travail et de persévérance.

Des débuts rêvés, loin de là pour Aïssa Mandi (33 ans), qui était expulsé trente minutes après sa première entrée en jeu sous les couleurs lilloises, à Fenerbahçe. Il se satisfaisait d’ailleurs d’un rôle de remplaçant à la fin de l’été, comptabilisant neuf titularisations sur les dix-neuf matchs disputés par le LOSC depuis le début de la saison. Pas suffisant pour décourager cet homme d’expérience : « Cela ne change pas grand-chose. Que tu joues ou que tu ne joues pas, il faut avoir le même comportement vis-à-vis de l’entraîneur et du groupe. Ce n’est pas une aventure individuelle mais collective », lançait instinctivement l’international algérien ce vendredi, en conférence de presse.


OneFootball Videos


« Chaque joueur cherche à comprendre pourquoi il ne joue pas »

« On est un groupe qui essaye de rester uni, poursuivait Aïssa Mandi. Je ne vois le foot que comme ça. Le football est un sport collectif. Si tu es remplaçant, tu dois accepter et aider le coéquipier. Mais tu dois aussi te tenir prêt quand le coach a besoin de toi. Au final, c’est la même chose : travailler dur à l’entraînement et être professionnel jusqu’au bout, que tu joues plus ou moins. […] Chaque joueur cherche à comprendre pourquoi il ne joue pas, afin de s’améliorer sur les demandes du coach. Si un joueur ne joue pas, c’est qu’il lui manque peut-être quelque chose en match ou à l’entraînement. Il faut chercher cette réponse pour pouvoir progresser et s’améliorer. »

La progression individuelle peut également passer par les conseils du collectif, à l’image de ceux donnés à Edon Zhegrova avec lequel il forme depuis peu un duo sur le flanc droit : « J’essaie de donner de nombreux conseils à Edon quand je joue derrière lui. Avec moi, ça s’est toujours bien passé. Avec Tiago (Santos) aussi, je pense. Ce sont deux joueurs avec un fort caractère, mais je ne pense pas que ce soit électrique. Ce sont deux joueurs qui ont envie de bien faire, de se montrer, d’aider le collectif. Des fois, cela peut arriver. Comme moi avec d’autres joueurs. Ce n’est pas un problème. Je n’ai pas eu et n’aurai pas de problèmes avec lui dans le futur », a-t-il insisté.

View publisher imprint