AllezPaillade.com
·28 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·28 December 2024
Serge Delmas a fait ses premières représentations auprès du football Montpelliérain avant et après les débuts de Louis Nicollin. Il a ensuite écrit de belles pages de l’histoire de notre club comme directeur du centre de formation, en dénichant notamment des joueurs comme Laurent Blanc ou Younès Belhanda. Dans les colonnes du Midi Libre, à l’occasion d’une édition spéciale pour les 50 ans du MHSC, il racontait ce volet de recruteur, qu’il exerce encore:
« J’ai été directeur du centre jusqu’en 2009, l’année où on gagne notre dernière Gambardella. Ensuite, quand Jean-François Domergue a pris la tête du centre, Laurent Nicollin m’a proposé de rester pour intégrer une cellule de recrutement. Et depuis, ça dure encore. […] Je réalise surtout la chance que j’ai eue de dénicher, de côtoyer, d’accompagner tous ces joueurs. Le mérite en revenait à tout l’encadrement technique du centre de formation. C’est bien beau de découvrir un joueur à 13 ou 14 ans, la photo est belle sur le moment mais comment sera-t-elle à 18 ou 20 ans ? C’est un travail d’équipe et l’éclosion de tous nos jeunes a été intimement liée à la qualité d’un staff formateur. »
L’occasion de lui demander la plus belle génération qu’il ait pu cotoyer du côté de Grammont: « Celle de Laurent Blanc avait un milieu de terrain de rêve, avec aussi Franck et Gérald Passi. Il y avait également les Baills, Ferhaoui, Guédé… La génération de 1990, qu’on avait surnommée les “Galactiques” a écrit la plus belle page du club. Mais ce sont des gamins qui évoluaient ensemble depuis l’âge de 14 ans. »