Trivela
·3 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·3 January 2025
Pour sa troisième saison en Bundesliga sous les couleurs de l’Union Berlin, Diogo Leite fait figure de cadre. Pourtant, malgré ce statut, l’ancien défenseur central de Porto peine à être reconnu au Portugal.
Formé sur les rives du Douro, Diogo Leite a d’abord connu un parcours digne des contes de fée avec les Azuis e Brancos. Il est parvenu à gravir toutes les catégories de jeunes avec succès, jusqu’à prendre part à l’épopée victorieuse lors de la Youth League 2019. Quelques années après avoir remporté l’Euro U17 face à l’Espagne de Brahim Diaz, le gaucher s’est donc offert un deuxième titre continental majeur, et a ainsi marqué l’histoire du FC Porto en contribuant à ce premier sacre dans la compétition.
Un parcours qui aurait pu le mener jusqu’à la charnière centrale de l’équipe première. Mais la transition vers la plus haut niveau a été plus compliquée que prévu, en raison notamment de la rude concurrence présente dans la charnière centrale, composée de joueurs plus expérimentés comme Chancel Mbemba ou Pepe. Disputant une cinquantaine de matchs en trois saisons passées à Porto, Diogo Leite a été envoyé en prêt à Braga afin de se relancer. À son retour, le Portugais n’a pas eu davantage de considération de la part de son ancien entraîneur, Sergio Conceição.
C’est un challenge inattendu qui lui a ensuite été confié : celui de s’imposer à l’Union Berlin durant une année, sous la forme d’un prêt. Arrivé dans ce championnat si particulier, au sein duquel peu de joueurs portugais ont réussi à s’imposer, Diogo Leite a finalement dissipé tous les doutes autour de lui. Il est parvenu à s’incorporer parfaitement dans un schéma à trois défenseurs, ce qui lui a valu un transfert définitif en fin de saison.
Engagé jusqu’en 2026 avec le club allemand, Diogo Leite a confirmé ses bonnes prestations en s’imposant sur la durée. La saison passée, le Portugais a pris part à l’un des exercices les plus particuliers de l’histoire du club, marqué par une première présence en Ligue des Champions, mais également par une lutte pour le maintien.
Malgré des prestations intéressantes et un niveau de jeu constant, Diogo Leite ne fait cependant pas partie des premiers choix du sélectionneur Roberto Martinez. Le Catalan a en effet quasi-systématiquement préféré d’autres profils en défense centrale, à l’image d’Antonio Silva, de Gonçalo Inacio ou encore, plus récemment, de Tiago Djalo et de Tomas Araujo.
Pourtant, la sélection est bien l’un des principaux objectifs du défenseur central qui fêtera son vingt-sixième anniversaire à la fin du mois de janvier. « La sélection ? C’est important pour moi. Je fais une bonne saison, ça me permet d’être prêt. La sélection, ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi, j’ai connu toutes les sélections en jeune et j’ai été deux fois convoqué avec l’équipe première. Je n’ai pas encore fait mes débuts avec l’équipe, mais je me concentre sur ce qui ne dépend que de moi. Je vais continuer de travailler pour que ça arrive. Après, il s’agira d’attendre la décision du sélectionneur », a-t-il récemment déclaré sur la chaîne Canal11.
C’est donc dans l’ombre, bien loin des lumières qui brillent sur ses concurrents, que Diogo Leite se doit d’enchaîner les bonnes prestations dans l’espoir d’être une nouvelle fois convoqué. Alors que la charnière centrale représente l’un des chantiers les plus importants de l’équipe nationale portugaise suite au départ à la retraite de Pepe, le natif de Porto semble plus déterminé que jamais à forcer son destin.
Crédit photo : Luciano Lima/Getty Images