OnzeMondial
·3 August 2025
Sage pousse un gros coup de gueule, un taulier de Lens le reprend de volée

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·3 August 2025
Pierre Sage était très agacé après la défaite du Racing Club de Lens hier après-midi en match amical face à l'AS Roma (0-2). Alors qu'il n'a pas hésité à déplorer un manque de "courage" de ses joueurs, un taulier de l'équipe a clairement montré son désaccord.
Défait pour la première fois hier durant l'intersaison, le Racing Club de Lens n'a pas fait le poids face à l'AS Roma (2-0). De quoi passablement agacer Pierre Sage. "À la mi-temps, j'ai demandé aux joueurs d'au moins disputer la rencontre. Qu'on la perde ou qu'on la gagne, ce n'était pas vraiment la question. Mais au moins fallait-il la disputer comme on souhaitait le faire (...) On ne peut pas s'abandonner à deux matches de notre première journée de Championnat en laissant autant d'initiatives à notre adversaire (...) Aujourd'hui (samedi), il y a des joueurs qui, malheureusement, n'ont pas été à la hauteur des attentes. Ils seront vraisemblablement remplacés lors du prochain match, en fonction de ce qui va se passer cette semaine" avait-il lancé.
"Je me fiche du résultat. Je considère qu'on a le droit de perdre, mais pas le droit de ne pas jouer. Aujourd'hui, pendant 30 minutes, soit un tiers du match, on n'a pas du tout joué. Dans ce sens, on ne peut pas prétendre avoir une ambition et afficher un visage aussi pâle. Je suis déçu de ne pas avoir plu au public. Parce que je pense qu'il mérite ça et qu'on est capable de le faire. Je tiens quand même à tirer mon chapeau aux supporters parce qu'eux, à l'inverse, ils ont joué la totalité du match et avec brio" avait-il ainsi déploré.
Une sortie très forte qui a été commentée par Adrien Thomasson. Si son coach avait évoqué un manque de courage, le milieu sang et or n'était pas du même avis : "Non, c'est son analyse. Après, je pense qu'on aurait pu jouer avec plus de personnalité, ça c'est sûr. Mais ce n'est pas là où on gagne des points pour la saison. On aurait pu faire mieux, on le sait, on est des grands garçons, des gens honnêtes entre nous" a-t-il lancé dans des propos rapportés par L'Equipe.
Une analyse contradictoire qu'il a poursuivi par la suite : "Ce sont ses mots, il n'y a rien d'alarmant. Après, de toute façon, c'est la concurrence. Il en faut une saine entre nous. À chaque match, des joueurs gagnent des points, en perdent. Ça fait partie du sport de haut niveau, encore plus dans le foot. À nous de bien nous reposer, parce qu'on a pas mal enchaîné depuis le 27 juin. Là, on va avoir deux jours et demi de repos. Ça va faire du bien, aussi bien physiquement que mentalement. C'est quand même exigeant, une préparation. Et il nous reste un match la semaine prochaine (Leipzig, 9 août)."
Pour l'ancien Strasbourgeois, cette défaite sera même constructive : "Ce genre de match va nous servir pour la suite. C'est sûr qu'il y a des choses à améliorer, à corriger, que ce soit offensivement, défensivement. Je préfère être en difficulté aujourd'hui, perdre ce genre de match, que dans deux semaines contre Lyon. Ça va nous servir pour la suite". Pas sûr que son entraîneur soit, à l'instant T, du même avis.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.