Le Journal du Real
·8 April 2025
Rodrygo, le troisième homme du trio VMR attendu contre Arsenal

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·8 April 2025
Rodrygo peine à faire trembler les filets depuis plus d’un mois, mais ce mardi soir, face à Arsenal, il retrouve sa compétition préférée avec un trio en forme. La VMR, aussi destructrice qu’efficace, sera scrutée de près, encore plus en Angleterre, un pays où ils aiment marquer les esprits.
Si l’empilage de buts de Kylian Mbappé ou les passes décisives de Vinicius Jr. captent toute l’attention médiatique, c’est aussi parce que le troisième mousquetaire pointe un peu moins le bout de son nez. En effet, Rodrygo est bien moins en vue ces dernières semaines. Et les chiffres le confirment : son dernier but remonte au 4 mars (face à l’Atlético en huitième de finale aller), soit plus d’un mois sans marquer. Pire encore : sans ce but lors de l’Euroderbi, le Carioca n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 29 janvier (à Brest).
Heureusement, il n’y a pas que les statistiques qui comptent dans le football, comme le rappelait souvent son ancien compère d’attaque Karim Benzema. Même lorsqu’il ne marque pas, Rodrygo reste précieux par sa percussion, les espaces qu’il ouvre, et surtout les efforts défensifs que Carlo Ancelotti valorise tant. Seulement, quand l’ailier auriverde s’efface ainsi, il semble perdre un peu de confiance, devenant stéréotypé dans ses prises de décision : crochets extérieurs pour croiser, manque de lien avec les deux autres attaquants, ou encore une certaine timidité balle au pied. Mais une chose le sauve : Rodrygo adore la Ligue des champions, et encore plus les clubs anglais. Et ça tombe bien, le trio aussi.
Si Rodrygo est moins cité dans les médias quand il se montre discret, c’est parce que les deux autres stars du trio, Kylian Mbappé et Vinicius Jr., occupent toute la lumière. Ce mardi, les trois seront scrutés. Pourquoi ? Parce que la VMR a inscrit 68% des buts du Real Madrid en Ligue des champions cette saison, avec 19 réalisations sur 28. Vinicius Jr et Mbappé comptent chacun 7 unités, et Rodrygo en a inscrit 5. Même si certains observateurs remettent en question l’alchimie du trio, les faits parlent pour eux : ils avancent ensemble pour emmener le Real Madrid au sommet.
Vini avait ouvert le bal contre Dortmund avec un triplé (5-2), Rodrygo a distillé quelques amuses-bouches face à Salzbourg, Brest, puis l’Atlético, et Mbappé a atteint le climax contre Manchester City grâce à son hat-trick. Ce n’est pas pour rien qu’ils forment le deuxième meilleur trident de la Ligue des champions, juste derrière le trio du Barça Raphinha-Lewandowski-Yamal (23 buts).
A l’Emirates Stadium, ils sont tous les trois titulaires et surtout prêts à en découdre contre un adversaire inédit : Arsenal. Selon AS, face aux clubs du Big 6 anglais, Mbappé affiche 9 buts et 3 passes décisives, Vinicius Jr 7 buts et 11 assists, et Rodrygo 7 buts et 3 caviars. De quoi mettre l’eau à la bouche pour ce soir…