AS Saint-Étienne
·17 August 2025
Richard Tylinski s'en est allé

In partnership with
Yahoo sportsAS Saint-Étienne
·17 August 2025
Richard Tylinski s'est éteint ce samedi 16 août, à l'âge de 87 ans. Défenseur de tous les combats à la détermination sans faille, il aura été de toutes les premières sous la tunique verte. Il comptait parmi les hommes de base de ce maître incontesté que fut Jean Snella, offrant à l'ASSE le premier de ses dix titres de champion de France, obtenu au terme de la saison 1956-1957. Lui, ce roc au physique d’acteur de cinéma et à l'élégance naturelle, n’avait pas encore 20 ans. En juin 1957, il fut convié, avec notamment Eugène N'Jo Léa, Rachid Mekhloufi, Kees Rijvers et François Wicart à défendre les couleurs de l'ASSE lors de la Coupe Latine, à Madrid au Stade Santiago-Bernabeu, face à l’AC Milan (3-4) et le Benfica Lisbonne (0-1), devant près de 100 000 aficionados. Là aussi, il s'était agi d'une première.
En outre, il prit part au premier match de la prestigieuse histoire des Verts sur la scène européenne, le 4 septembre 1957 à Ibrox Park à Glasgow, devant quelque 85 000 spectateurs. Les Verts, avec leur capitaine René Domingo, s'inclinèrent face aux Rangers. Blessé en début de seconde période, ne pouvant être remplacé avec les règles de l’époque, Richard se place sur une aile jusqu’à la fin du match remporté par les Écossais (3-1). Aux côtés, entre autres, de Jean Oleksiak et Robert Herbin, il fut de cette équipe qui ramena pour la première fois la Coupe de France dans la cité stéphanoise, grâce à un succès acquis aux dépens de Nancy et un but de Jean-Claude Baulu, le 13 mai 1962, à Colombes (1-0).
Affecté au triage et descendu dans la mine dès l'âge de 16 ans, lui-même fils de mineur, Richard Tylinski, qui avait fait ses premiers pas de footballeur à La Combelle Charbonnier Association Breuil dans le Puy-de-Dôme, a rejoint l'ASSE en 1953. Onze ans plus tard, pour la deuxième fois de sa carrière, il décrochait le titre de Champion de France, toujours sous la baguette de Jean Snella qui n'hésita pas à le lancer dans le grand bain. La saison précédente, l'ASSE et Richard Tylinski avaient inscrit à leur palmarès le titre de Champion de deuxième division.
Sélectionné dans toutes les équipes de France - des amateurs aux A en passant par les juniors, les militaires ou les Espoirs - Richard Tylinski, qui aura disputé pas moins de 312 matchs en Vert, tous en qualité de titulaire, aura indéniablement marqué de son empreinte l'ASSE et écrit les premières pages de sa Légende.
À sa famille, ses proches, ses amis, l'AS Saint-Étienne, qui rappelle à sa mémoire son frère Michel, décédé en 2003 à Saint-Priest-en-Jarez, présente ses sincères et attristées condoléances.
- Champion de France de D2 en 1963
- Vainqueur de la Coupe de France 1962
- Finaliste de la Coupe de France 1960
Live
Live