Révolution en marche à Manchester City | OneFootball

Révolution en marche à Manchester City | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: SportsEye

SportsEye

·4 July 2025

Révolution en marche à Manchester City

Article image:Révolution en marche à Manchester City

Manchester City ouvre une nouvelle page cet été, s’attaquant à la fois à son organigramme et à l’équilibre de son vestiaire après une saison 2024-25 décevante, selon City Xtra. Troisième en Premier League, sortie précoce en Ligue des champions et finaliste malheureux de la FA Cup, le club opère un large remaniement orchestré par son nouveau directeur sportif, Hugo Viana.

La vague de changements précipite le départ de certains membres de l’encadrement historique. Après 13 ans au club, Donough Holohan quitte le poste de Performance Director pour rejoindre l’AS Saint-Étienne. Ce départ s’inscrit dans une série d’ajustements majeurs dans le staff, incluant l’arrivée de Pepijn Lijnders et James French en tant qu’adjoints, en remplacement de Juanma Lillo, Carlos Vicens et Inigo Dominguez. Kolo Touré a aussi récemment intégré l’encadrement pour la Coupe du monde des clubs. Ces évolutions témoignent de la volonté des dirigeants de renouveler autant sur le banc que sur le terrain.


OneFootball Videos


Côté effectif, la stratégie s’inscrit dans la continuité, avec un investissement de près de 300 millions de livres depuis janvier pour attirer huit nouveaux joueurs. Parmi les recrues les plus attendues figurent Rayan Aït Nouri, Tijjani Reijnders, Rayan Cherki et Marcus Bettinelli, venu prendre le rôle de troisième gardien. La question du latéral droit reste en suspens avec le départ envisagé de Kyle Walker et l’intérêt prononcé pour Valentino Livramento (Newcastle).

Le secteur défensif, perçu comme surchargé, pourrait également être allégé. John Stones, bien que désirant prolonger l’aventure à Manchester, apparaît comme un candidat potentiel au départ compte tenu de son historique de blessures et de l’envie du club de faire de la place. Les cas de Nathan Aké et Manuel Akanji restent également à surveiller.

Au milieu, la non-prolongation de Kevin De Bruyne (à qui l’on propose une baisse salariale) acte un tournant dans la gestion des cadres. D’autres figures comme Jack Grealish ou Kalvin Phillips, tous deux exclus du groupe pour la Coupe du monde des clubs et autorisés à se trouver un nouveau club, voient leur avenir s’écrire en dehors de Manchester. Julian Alvarez parti à l’Atlético Madrid pour 82 millions de livres, Erling Haaland – auteur de 34 buts et cinq passes décisives en 48 matchs – a été contraint de porter une grande partie du poids offensif, d’autant plus après une blessure à la cheville.

Pour compenser, l’arrivée d’Omar Marmoush début 2025 offre à Pep Guardiola un profil complémentaire afin d’apporter du soutien à l’attaque. Savinho et Jérémy Doku semblent eux aussi prendre de l’ampleur après des débuts prometteurs.

Le club, désormais emmené par un duo Viana-Guardiola, place la réduction de l’effectif et la renégociation des contrats de cadres comme Ruben Dias, Rodri ou Rico Lewis au cœur de son projet. Bernardo Silva a d’ailleurs été désigné capitaine pour succéder à Walker.

Enfin, City aborde la reprise avec la volonté d’insuffler une énergie nouvelle, conviant l’ensemble du groupe le 28 juillet pour la pré-saison, afin de préparer au mieux une revanche sur tous les tableaux en 2025-26.

Photo by Alex Livesey/Getty Images

View publisher imprint