Lensois.com
·11 April 2025
RC Lens-Reims (0-2) : Sans doute la défaite à Bollaert de trop…

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·11 April 2025
Le RC Lens recevait Reims dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui avaient l’opportunité de mettre la pression sur les équipes européennes, se sont inclinés pour la 7e fois à Bollaert cette saison, chutant 2-0 face à une formation rémoise beaucoup plus efficace. La fin du peu d’espoirs qu’il restait de vivre une fin de saison excitante ? Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Reims : 0-2 (0-1) Vendredi 11 avril 2025 – 20h45 – 29e journée de Ligue 1 Stade Bollaert-Delelis – 38 157 spectateurs Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Ryan – Gradit, Bah (Sarr, 40′), Medina – Antonio (Pouilly, 46′), Thomasson, Diouf (Ojediran, 76′), Machado (Fulgini, 21′) – Sotoca (cap.) (Nzola, 76′), Zaroury – Koyalipou (Saïd, 61′). Remplaçants : Koffi (g.), Mendy, Agbonifo. Entraîneur : W. Still.
Reims : Y. Diouf (cap.) – Buta (Ab. Koné, 76′), Sekine, Jeng (Sangui, 55′), Akieme – Atangana, Gbane, Am. Koné (Finn Benoa, 63′) – Ito (Tia, 76′), Seibatcheu, (Ibrahim, 46′) Nakamura (Moscardo, 90′). Remplaçants : Olliero (g.), Teuma, Diakité. Entraîneur : S. Diawara.
Buts : Nakamura (34′, 89′) pour Reims. Avertissements : W. Still (80′), Medina (80′) à Lens. Expulsions : -.
Le match :
Gagner une 2e fois de suite à Bollaert en 5 jours face à un autre mal classé après Saint-Etienne (1-0) pour continuer de croire à l’Europe, c’était la mission qui attendait Will Still et ses hommes ce vendredi face à Reims. Privé d’Aguilar blessé, le coach lensois avait finalement choisi de faire confiance au jeune Antonio en piston droit. Dans un entrejeu orphelin de Neil El Aynaoui suspendu, Diouf était associé à Thomasson alors que Zaroury accompagnait Florian Sotoca pour soutenir Koyalipou, de retour dans le onze de départ. C’est Antonio qui allume la première mèche sur un enchaînement contrôle-frappe depuis l’entrée de la surface qui passe au-dessus (5′), avant une belle opportunité pour Diouf, à l’affût sur un ballon mal renvoyé par Gbane. Mais la frappe du milieu est contrée par le défenseur rémois qui s’est bien repris (9′). Puis sur un bon ballon en profondeur, Koyalipou est gêné par la sortie de Diouf qui le force à s’excentrer. Il cherche Thomasson sans succès (10′).
Lens domine mais les plans de Will Still sont contrariés : Après un peu plus d’un quart d’heure de jeu, Machado, l’homme en forme du moment, doit sortir sur blessure. Voici le Racing désormais privé de ses 2 pistons titulaires… Zaroury glisse au poste de Machado et Fulgini entre pour prendre la place du Marocain dans l’animation offensive. Reims commence de son côté à se montrer plus mordant. Medina passe à travers un centre et le ballon arrive jusqu’à Buta, seul au second poteau. Mais sa frappe est trop croisée et passe devant le but de Ryan (29′). Lens parait fragilisé et cela va finir par se concrétiser au panneau d’affichage. Sur un centre venu du côté gauche rémois et signé Akieme, Bah contre mais renvoie sur le centreur qui remet instantanément sur Nakamura face au but. Le Japonais bat Ryan de près pour l’ouverture du score (0-1, 34′). Arrive alors un nouveau coup dur : Bah, qui avait été touché à la tête plutôt dans la rencontre et jouait avec un bandage autour du crâne, finit par sortir pour l’entrée de Malang Sarr dans le cadre d’un protocole commotion. La pause n’est pas atteinte et Will Still a déjà dû utiliser deux temps de changement… Lens frôle la correctionnelle lorsqu’un centre d’Ito lobe Ryan mais au second poteau, Siebatcheu ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon (43′). Lens réagit enfin sur une accélération de Fulgini côté gauche pour chercher Koyalipou devant le but. L’attaquant ne parvient pas à exploiter le ballon mais l’action se poursuit pour se terminer par une tête de Sotoca, captée par Diouf (45′). Puis c’est Medina qui vient apporter le surnombre dans la surface et tente sa chance. Il se fait contrer in extremis (45’+3). Brouillon, Lens a poussé avant la pause, sans succès.
Will Still profite de la pause pour apporter du sang frais à droite où Pouilly vient prendre la relève d’Antonio. Les Lensois se montrent vite dangereux par Koyalipou qui voit sa tête repoussée par un bel arrêt de Diouf. Le ballon lui revient mais il ne parvient pas à ajuster et ça passe nettement au-dessus de la cage rémoise (48′). Le portier champenois brille encore pour capter une tête de Sotoca (51′), qui va ensuite manquer le cadre sur un tir fuyant qui semble passer près de la transversale (52′). A l’heure de jeu, une frappe croisée au ras du sol d’Andy Diouf passe devant tout le monde y compris le gardien rémois pour finir sa course près du poteau (60′).
A l’heure de jeu, Will Still change d’atout en attaque avec l’entrée de Saïd à la place de Koyalipou. Le match tourne à l’attaque-défense mais Yehvann Diouf tient bon derrière sa défense regroupée. Les Lensois poussent mais sont trop imprécis, à l’image de Saïd qui pousse trop son ballon et s’enferme face au gardien rémois (73′). Sur deux tirs consécutifs, Yehvann Diouf s’interpose encore face à Zaroury et Thomasson (75′). Le temps file et le coach lensois joue ses dernières cartes en faisant entrer Nzola devant à la place de Sotoca et Ojediran à la place de Diouf dans l’entrejeu (ndlr : 6 changements ont été effectués mais la sortie de Bah ne compte pas, entrant dans le cadre d’un protocole commotion). Le Racing finit par être puni en contre. Au bout de celui-ci, Nakamura donne une leçon d’efficacité aux Lensois en battant Ryan du plat du pied pour faire le break (0-2, 89′). Le RC Lens, qui avait l’occasion de mettre la pression sur les équipes européennes à condition de l’emporter, subit au contraire une 7e défaite à Bollaert cette saison. Probablement celle de trop pour espérer encore quoi que ce soit…
Déjà joué : RC Lens-Reims : 0-2
Le samedi 12 avril à 17h sur BeIN Sports : Monaco-Marseille
Le samedi 12 avril à 19h sur DAZN : Toulouse-Lille
Le samedi 12 avril à 20h45 sur DAZN : Strasbourg-Nice
Le dimanche 13 avril à 15h sur DAZN : Saint-Etienne-Brest
Le dimanche 13 avril à 17h15 sur DAZN : Angers-Montpellier Le Havre-Rennes
Le dimanche 13 avril à 20h45 sur DAZN : Auxerre-Lyon
Le mardi 22 avril à 20h45 sur DAZN : Nantes-PSG