RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ? | OneFootball

RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·13 June 2023

RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ?

Article image:RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ?

Entre départs de cadres et renforts nécessaires pour la Ligue des champions, un mercato mouvementé se profile au RC Lens. Quoi qu’il en soit, les Sang & Or devront avoir des idées pour assurer une certaine forme de continuité, sur le terrain mais aussi dans la politique sportive. Voici celles du 11 Lensois, ligne par ligne.

Dans les buts, un statut quo évident ?

C’est le facteur X entre une septième place et un statut de dauphin : un portier de stature internationale. Le RC Lens le tient en la personne de Brice Samba (29 ans), recruté pour cinq petits millions d’euros l’été dernier. Derrière lui, Jean-Louis Leca (37 ans) a été relégué sur le banc et se disputera une place de numéro 2 avec Wuilker Fariñez (25 ans) la saison prochaine.


OneFootball Videos


En défense, entre renouveau et renforcement

Avec la Ligue des champions en ligne de mire, le RC Lens devra inévitablement se renforcer en quantité derrière l’indiscutable trident Gradit – Danso – Medina. D’autant plus que les deux derniers cités pourraient quitter le navire cet été après leur saison exceptionnelle. Sur le flanc gauche, le secteur le plus vieillissant de l’effectif lensois avec Deiver Machado (29 ans) et Massadio Haidara (30 ans) ne serait pas contre un regain de concurrence. À droite, rien n’est à retoucher.

ALEXANDER DJIKU, STRASBOURG (31 matches, 1 but, 2 passes décisives)

En fin de contrat, Alexander Djiku (28 ans) est une valeur sûre du football français. Très complet, l’international ghanéen aux 20 sélections allie expérience et connaissance du système à trois défenseurs centraux. Le RCSA ne le prolongera pas, et l’ancien Nantais sera assurément l’un des gros coups du mercato hexagonal.

ALIDU SEIDU, CLERMONT (29 matches)

Lui aussi est ghanéen, et il est également un adepte de la défense à trois. Latéral de petite taille (1,73m), l’intelligence de jeu, la vélocité et la puissance d’Alidu Seidu (23 ans) ont donné l’idée à Pascal Gastien, entraîneur clermontois, de le reconvertir en tant qu’axial droit. Un poste déjà occupé par Jonathan Gradit à Lens, ce qui n’empêche pas les Sang & Or de se positionner sur l’un des défenseurs les plus prometteurs du championnat.

MONTASSAR TALBI, LORIENT (41 matches, 1 but, 2 passes décisives)

Tour de contrôle tunisienne tout droit débarquée du Rubin Kazan (Russie) l’été dernier, Montassar Talbi (26 ans) a rapidement fait ses preuves. D’abord avec Lorient, puis avec les Aigles de Carthage au Mondial. Régulièrement aligné dans l’axe de la défense à trois lorientaise, où sa gestion des duels fait des ravages, il serait une cible idéale pour remplacer Kevin Danso. Toutefois, les Merlus ne semblent pas des plus ouverts à la négociation sur ce dossier.

Article image:RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ?

Hugo Pfeiffer/Icon Sport

AARON MARTIN, MAYENCE (31 matches, 5 buts, 3 passes décisives)

Méconnu en France, Aarón Martín (26 ans) est pourtant un profil familier Outre-Rhin. Performant avec Mayence, l’Espagnol a démontré que ses caractéristiques était parfaitement adaptées à un poste de piston gauche, où il s’est révélé décisif à de nombreuses reprises cette saison. En fin de contrat, il représente une opportunité intéressante pour le RC Lens.

FAITOUT MAOUSSA, MONTPELLIER (34 matches, 5 buts, 5 passes décisives)

Grand espoir français qui a longtemps peiné à confirmer à Nancy, Rennes, Nîmes ou Bruges, Faitout Maouassa (24 ans) a enfin pris la mesure de son talent à Montpellier. Surtout sous les ordres de Michel Der Zakarian, qui l’a fait monter d’un cran sur le flanc gauche pour laisser plus de libertés offensives au natif de Villepinte. Un profil presque idéal pour amener de la concurrence dans une équipe généralement dominante comme le RC Lens.

YASSER LAROUCI, TROYES (31 matches, 1 but, 1 passe décisive)

Plus jeune que les précédents cités, Yasser Larouci (22 ans) est davantage un pari sur l’avenir. Placé dans le couloir gauche de la défense à cinq troyenne, l’ancien de Liverpool est pourtant parvenu à tirer son épingle du jeu dans un contexte morose. Relégué, l’ESTAC ne le retiendra pas. Une cible intéressante, pour le banc dans un premier temps.

Un entrejeu dépendant du mercato

La doublette Fofana – Abdul Samed a donné pleine satisfaction cette saison, mais le premier est de nouveau sur les tablettes de cadors européens et son départ signifierait nouvelle recrue pour le RC Lens. Sur le banc, Jean Onana est parfaitement dans son rôle tandis que Łukasz Poręba est davantage en difficulté. Devant eux, les milieux offensifs du 3-4-2-1 lensois (Thomasson, Fulgini, Sotoca ou encore Pereira Da Costa) sont tous au niveau, hormis David Pereira Da Costa qui a quelque peu pêché cette saison. Oscar Cortés, nouvel arrivant probable dans le Nord, semble renforcer la rotation dans ce secteur.

ELLYES SKHIRI, COLOGNE (40 matches, 8 buts, 1 passe décisive)

Régulièrement dans les rumeurs pour un retour en France, cet été semble être le moment où jamais pour Elyess Skhiri (28 ans). En fin de contrat, le Tunisien sera extrêmement suivi de par son profil ultra-complet et son expérience du haut niveau. Mais le RC Lens peut faire jouer l’atout Ligue des champions pour convaincre le milieu de Cologne.

Article image:RC Lens : quel mercato pour la Ligue des champions ?

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

ADEM ZORGANE, CHARLEROI (33 matches, 4 buts, 8 passes décisives)

Adem Zorgane (23 ans) est l’une des nombreuses sensations du championnat Belge. L’international algérien (8 sélections) possède un volume de jeu idéal pour être dans le tandem du milieu au sein d’un système à trois défenseurs. Charleroi, sa formation, évolue dans un dispositif similaire à celui du RC Lens, dans lequel son abattage et avant tout sa grande aisance technique sautent aux yeux. De la concurrence, certes, mais un prix loin d’être inaccessible.

HABIB DIARRA, STRASBOURG (31 matches, 3 buts, 3 passes décisives)

L’une des grandes révélations de la saison de Ligue 1, et la cellule lensoise ne s’y est pas trompée puisqu’elle s’est déjà positionnée sur son profil selon certaines rumeurs. Fort logiquement, puisqu’à seulement 19 ans, Habib Diarra a déjà vécu une saison pleine dans l’entrejeu strasbourgeois qui évolue… devant une défense à trois. Il faudra y mettre le chèque, mais son potentiel vaut sans doute le coup.

Autres pistes : Jean-Ricner Bellegarde (Strabourg), Enzo Millot (Stuttgart), Dilane Bakwa (Bordeaux), Rominigue Kouamé (Troyes)

Loïs Openda à la pointe ?

C’est probablement la question qui animera l’été lensois : Loïs Openda quittera-t-il le navire artésien ? Et si oui, quelle sera l’identité de son remplaçant ? Selon le prix de vente, le RC Lens aura une marge de manoeuvre plus ou moins considérable. Les trois pistes détaillées ci-dessous sont abordables, tandis que les autres cibles proposées un peu plus bas sont plus onéreuses, à moins d’un prêt. Quoi qu’il en soit, le board lensois recherchera un avant-centre qui prend la profondeur pour remplacer l’attaquant belge.

GIFT EMANUEL ORBAN, LA GANTOISE (22 matches, 20 buts, 2 passes décisives)

Révélation du championnat belge en cette année 2023, Gift Emanuel Orban (20 ans) est déjà bien connu de tous les recruteurs européens. Le Nigérian (1,78m) a un profil semblable à celui de Loïs Openda, dévoreur d’espaces, vif sur ses appuis et véritable renard des surfaces. L’avant-centre de la Gantoise aura de nombreux clubs sur ses côtes cet été. Et son club ne compte pas faire de cadeau pour son joyau.

VICTOR BONIFACE, STANDARD (55 matches, 22 buts, 12 passes décisives)

Nommé dans l’équipe de la saison de Jupiler Pro League et d’Europa League, Victor Boniface (22 ans) ne s’éternisera pas à l’Union Saint-Gilloise. Le Nigérian est bien plus grand (1,89m) que Loïs Openda et pèse davantage sur les défenses adverses. S’il n’est pas à l’aise dans les petits espaces, sa puissance et sa vélocité en font un bon joueur de profondeur, en plus d’être un excellent point de fixation. Un atout majeur en transition rapide, comme l’affectionne le RC Lens dans les grands rendez-vous.

SÉKOU KOÏTA, SALZBOURG (28 matches, 6 buts, 5 passes décisives)

Moins en vue que ses deux compères nigérians cette saison, Sékou Koïta (23 ans) n’en reste pas moins un avant-centre à surveiller de près. Attaquant de poche (1,73m), le jeune malien possède des caractéristiques qui se rapprochent là aussi de celles d’Openda. À un an de la fin de son contrat, il sera accessible, alors qu’il a déjà engrangé une certaine expérience européenne de par son passage dans le giron Red Bull.

Autres pistes : Elye Wahi (Montpellier), Folarin Balogun (Reims), Hugo Ekitike (Paris)

Des pistes abordables qui ont le statut Ligue des champions, ce n’est pas légion. Pourtant, le RC Lens et sa cellule de recrutement semblent parfaitement en mesure de sortir de nouvelles surprises du chapeau, à l’image d’Oscar Cortes. Cette fois, de possibles départs de cadres seront aussi à négocier. Un mercato estival qui sera, quoi qu’il en soit, fondamental avant une saison déjà historique. Mais pour poursuivre le conte de fées, il faudra d’abord réussir un été de tous les dangers.

Enzo PAILOT

Crédits photos : Icon Sport

View publisher imprint