Lensois.com
·16 August 2025
RC Lens – Lyon, première page de l’ère Pierre Sage

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·16 August 2025
C’est reparti ! Ce samedi, le Racing Club de Lens écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’élite du football français. À 17 heures, le RC Lens accueille l’Olympique Lyonnais pour démarrer son exercice 2025-2026. Nouveau staff, nouveau coach, nouveaux joueurs : cette nouvelle aventure doit commencer sur une bonne note.
Un peu plus d’un mois et demi de préparation pour en arriver à ce samedi 16 août 2025. Les Sang et Or vont écrire les premières lignes de ce chapitre 2025-2026 dans l’histoire du club. Risser, Udol, Baidoo, Abdulhamid, Gurtner, Thauvin, mais aussi Bulatovic, Sylla, Bermont, Ganiou sont les nouveaux crayons prêts à écrire la suite. Pierre Sage, nouvel auteur, compte bien le rédiger avec eux.
En guise de premier paragraphe, la bande de Florian Sotoca affronte Lyon au stade Bollaert. Les deux équipes ont profité des préparations pour faire le plein d’encre. Du côté lensois, le bilan est de quatre victoires, deux nuls et un revers. Chez les Lyonnais, il est de trois succès, un nul et une défaite.
À l’intersaison, le club de Joseph Oughourlian a donc changé d’écrivain. Pierre Sage a succédé à Will Still. Et clin d’œil de l’histoire : la première péripétie de l’histoire de Sage avec Lens se fera contre… Lyon, qui l’a limogé en janvier dernier. Cependant, et avant d’évoquer ses retrouvailles, Pierre Sage ne cache pas sa joie d’être de nouveau sur un banc : « Retrouver les couloirs de la Ligue 1, c’est une très bonne chose parce que l’inactivité est insupportable. Donc, dans ce sens, le fait de reprendre un projet, d’être actif tous les jours avec un groupe, avec l’idée de l’emmener vers un niveau de performance optimal, c’est quelque chose qui m’anime complètement. Donc très heureux de retrouver cette fonction et le championnat dès ce week-end. »
Avant Lens, Pierre Sage a écrit quelques lignes à l’Olympique Lyonnais, de novembre 2023 à janvier 2025. « Concernant l’Olympique Lyonnais, je sais que j’étais très attendu sur cette date. Donc au moins ça sera fait, on n’en parlera plus et il faudra attendre la dernière journée pour le match retour. Tout est derrière », souffle-t-il. Toutefois, pour lui comme pour son adjoint Jamal Alioui, ce sera un moment particulier. « De toute façon, ça fait partie de ma vie. Ce qui a été fait derrière fait ce que je suis aujourd’hui. Mais dans tous les cas, samedi je serai 100 % focus sur notre équipe avec la volonté de battre cet adversaire, qui à un moment donné a été très, très important pour moi », balaye le natif de Lons-le-Saunier.
Entraîneur de l’adversaire il y a huit mois, le RCL pourrait tirer un avantage de cette donnée. Mais pas totalement selon le coach lensois : « Pour autant, si on a une projection d’effectifs par rapport à l’OL sur ce match de samedi, je peux avoir entraîné entre 10 et 11 joueurs de l’équipe qui sera alignée, notamment avec un jeune joueur que j’ai eu en U16, donc je les connais assez bien. Mais ça fait un avantage sur le fait de connaître les personnes, mais ça ne donne pas forcément un avantage sur la coordination entre les personnes et ce que leur demande leur coach depuis qu’il a pris ma place. Donc oui, je connais les joueurs individuellement. Je commence à bien les connaître au vu des observations qu’on a menées durant la préparation sur ce qu’ils sont capables de faire collectivement. Mais la vérité du championnat sera autre parce qu’ils ont encore signé des joueurs entre le dernier match qu’on a observé et le match qu’on va disputer. En plus, il y aura le retour de Corentin Tolisso. »
D’ailleurs, Adrien Thomasson a également son avis sur cet adversaire : « Il y a eu pas mal de changements dans leur club, dans le 11 de départ aussi, qui sera proposé. Honnêtement, je trouve ça vraiment intéressant ce qu’ils ont fait pendant la préparation. On a eu le temps de regarder pas mal de vidéos. De toute façon, j’ai toujours beaucoup aimé ce que leur coach mettait en place déjà à Lille à l’époque. Et voilà, ça va être une équipe difficile à jouer. Je pense que ça va être un match plutôt agréable à regarder entre deux équipes qui essayent de jouer. Et même s’ils ont perdu quand même beaucoup de joueurs, des joueurs qui possédaient une forte qualité individuelle, je pense que collectivement, ils seront bien armés pour faire une belle saison. On voit aussi qu’il y a des jeunes joueurs qui ont eu leur chance pendant la préparation et qui l’ont saisi. Donc ça sera à nous d’être attentifs parce que je m’attends à une grosse opposition. »
Et comme tout auteur au moment d’attaquer une page blanche, il entrera dans cette nouvelle histoire avec une pointe d’émotion et l’espoir d’une grande première réussie.
Live
Live
Live