le11
·22 August 2025
RC Lens : « Je me sens comme chez moi », Matthieu Udol se confie sur son intégration express

In partnership with
Yahoo sportsle11
·22 August 2025
Présent en conférence de presse avant le match opposant le RC Lens au HAC, dimanche (17h15) pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, Matthieu Udol a surtout évoqué ses premiers pas sous la tunique artésienne.
« On est forcément ressorti de ce match frustré. Le contenu fait qu’on méritait autre chose qu’une défaite. Finalement, il y a très peu de choses à jeter. Si on reproduit ce genre de prestation, en ajoutant de l’efficacité et en terminant mieux nos actions, on prendra des points et on gagnera beaucoup de matches. Il n’y a pas beaucoup de choses à jeter, plutôt à rectifier. Au-delà du résultat, il y avait beaucoup de positif dans cette rencontre. »
« Le fait d’avoir plusieurs capitaines dans une équipe, cela apporte une certaine fiabilité de la sérénité aussi, l’expérience que chacun a pu vivre dans des groupes différents. C’est important de savoir qu’on peut s’appuyer sur ces différents types de joueurs. Et même si on a des jeunes à potentiel qui vont progresser, il y a aussi des joueurs d’expérience. C’est important dans un groupe. »
Johnny Fidelin/Icon Sport
Au global, je me sens très bien ici, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Je sais qu’il va y avoir de belles choses à vivre.Matthieu Udol, défenseur du RC Lens
« Je suis très satisfait d’être arrivé ici. J’ai reçu un super accueil, que ce soit de tous les gens qui travaillent dans le club, le public aussi. J’ai eu la chance de vivre de belles choses en marquant rapidement mon premier but à Bollaert. Cela permet peut-être aussi d’être mieux accueilli. En dehors du football, je ne suis pas encore installé chez moi. Cela ne saurait tarder. Au global, je me sens très bien ici, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Je sais qu’il va y avoir de belles choses à vivre ici. Je me sens comme chez moi. »
« De formation et la majorité du temps, j’ai joué latéral gauche dans une défense à quatre. Principalement la saison passée, j’ai pu évoluer de temps en temps dans une défense avec des sorties de balle à trois. J’ai acquis pas mal d’expérience à ce poste. Mon profil polyvalent me permet aussi de pouvoir évoluer un peu plus haut dans le jeu, de continuer à apporter offensivement tout en étant présent défensivement. Le staff m’offre cette opportunité d’apporter offensivement, à partir du moment où on a un jeu stable et que l’équipe est équilibrée. Je peux dédoubler sur le côté ou être un peu plus présent dans l’axe. J’ai pas mal de libertés de ce côté-là. »
« Il est arrivé sur le tard dans la préparation. En dehors de ça, à l’entraînement, dans le vestiaire, on communiquait énormément. Samson (Baidoo) et moi sommes nouveaux, il faut le temps de s’intégrer, de découvrir ses nouveaux coéquipiers. Cela s’est fait assez vite. Il y a énormément de communication avec Malang (Sarr). Il y a eu beaucoup de choses faites pour qu’on s’adapte. »
Deuxième journée de Ligue 1
Dimanche 24 août, 17h15
Stade Océane, Le Havre
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport