RC Lens : Elye Wahi, une greffe impossible ? | OneFootball

RC Lens : Elye Wahi, une greffe impossible ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·22 May 2024

RC Lens : Elye Wahi, une greffe impossible ?

Article image:RC Lens : Elye Wahi, une greffe impossible ?

Quelques jours après le clap de fin de la saison 2023/2024 du RC Lens, l’heure est venue de se poser certaines grandes questions en lien avec l’exercice écoulé et qui peuvent avoir des répercussions sur celui à venir. On commence avec le cas Elye Wahi, qui suscite beaucoup de scepticisme tout en restant l’une des plus belles promesses du projet lensois. Débat.

Malheureusement, ça ne prend pas

Joueur le plus cher de l’histoire du club, ayant été recruté pour environ 35 millions d’euros à Montpellier, Elye Wahi n’était pourtant pas le premier choix du RC Lens pour assurer la succession de Loïs Openda. Après avoir essuyé plusieurs refus et face à l’urgence de la situation, le club artésien s’est finalement rabattu sur l’international espoir, qui restait sur une très belle saison dans l’Hérault (19 buts, 6 passes décisives). Et s’il y a bien eu des moments forts, à l’instar de son but victorieux en Ligue des Champions contre Montpellier, l’attaquant vient de boucler une première saison en Artois assez décevante.


OneFootball Videos


Au-delà d’un bilan statistique assez honorable (36 matches, 12 buts, 4 passes décisives), Elye Wahi a incarné une équipe du RC Lens qui a cruellement manqué d’efficacité, gâchant notamment 21 occasions nettes en Ligue 1. Peinant à s’intégrer au projet de jeu de Franck Haise, notamment sans ballon – aussi bien dans ses déplacements qu’au niveau du pressing, l’attaquant de 21 ans ne semble pas fait pour jouer seul devant dans le 3-4-3 artésien. N’incarnant pas forcément l’état d’esprit besogneux de l’effectif lensois, Elye Wahi a fini par se mettre à dos une partie des supporters du club.

Et s’il est encore trop tôt pour le condamner définitivement, le talent étant assurément présent, Elye Wahi n’est – tout simplement – peut-être pas RC Lens compatible. A moins que les deux parties fassent un pas l’une vers l’autre durant l’intersaison pour trouver la bonne fenêtre de fonctionnement.

R.P

Oui, ça peut prendre

Elye Wahi n’est pas irréprochable sur tous les plans, loin de là. Pour autant, s’il est difficile d’en accorder à un joueur ayant coûté 35 millions d’euros l’été dernier, patience semble être mère de vertu dans son cas. Sans être impressionnante, sa progression est notable. Totalement déconnecté du jeu des siens à son arrivée, aussi bien en phase offensive que défensive, l’ancien Montpelliérain a lentement mais sûrement commencer à intégrer les principes de Franck Haise pour s’accommoder du jeu lensois. Souvent très bien placé sur la fin de saison, il a fait planer un danger inexistant à ses débuts.

S’il a pu manquer 21 occasions nettes en Ligue 1, c’est aussi car il est le quatrième à s’en être le plus créé – 30, derrière Kylian Mbappé (39), Pierre-Emerick Aubameyang (39) et Jonathan David (34) – en ayant à peine disputé 50% des minutes de son équipe. Elye Wahi n’avait inscrit que deux buts en championnat à la trêve, il en a mis sept sur la phase retour. La statistique est très brute, mais elle traduit d’un premier cap franchi dans son acclimatation à Lens. Arrivé très tardivement l’été dernier contre 35 millions d’euros, avec la pression et le manque de préparation avec le groupe que cela implique, qui plus est à 20 ans à l’époque, a vacillé, montré parfois certaines limites psychologiques, mais semble s’être niché dans le travail pour faire taire ses détracteurs.

Son message plein de lucidité et d’abnégation aux supporters laisse transparaître une mentalité revancharde et déterminée, ce qui a pu lui manquer à son arrivée. La préparation estivale aussi lui a fait défaut, tout comme une défiance grandissante – mais compréhensible – des supporters à certains moments de la saison. Avec un été pour travailler tactiquement, l’ombre de Loïs Openda de plus en plus loin et un mercato exigeant davantage de créateurs derrière lui, Elye Wahi pourrait bien trouver sa place au RC Lens et enfin prouver sa valeur. La confiance semble être le point de bascule de son aventure lensoise, alors imaginez lorsqu’elle tombera du bon côté.

E.P.

Votre avis compte ?

D’après vous, Elye Wahi peut-il encore trouver sa place et devenir le grand attaquant du RC Lens ?

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

View publisher imprint