Ranieri : « Demain ce sera du 50/50. Un grand match face à une très bonne équipe ». | OneFootball

Ranieri : « Demain ce sera du 50/50. Un grand match face à une très bonne équipe ». | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AmoRoma.fr

AmoRoma.fr

·19 February 2025

Ranieri : « Demain ce sera du 50/50. Un grand match face à une très bonne équipe ».

Article image:Ranieri : « Demain ce sera du 50/50. Un grand match face à une très bonne équipe ».

Claudio Ranieri s’est exprimé à la veille du match retour du barrage contre Porto pour accéder aux 1/8èmes de finale de l’Europa league 2024-25.

La séance d’entraînement vient de se terminer, tous les joueurs sont-ils disponibles ?

« A l’instant T oui, tous les joueurs sont disponibles. Entre ce soir et demain matin, je déciderai quels joueurs envoyer sur le terrain ».


OneFootball Videos


Dans cette dernière période, à la lumière des résultats positifs que vous obtenez, pouvez-vous dire que la Roma s’exprime actuellement selon son potentiel ? Et avez-vous eu des nouvelles de la plainte de déposée auprès de l’UEFA ?

« Je ne m’intéresse pas à tout ce qui concerne l’extra. L’arbitre de demain est un enfant prodige français, il a arbitré la finale du Championnat d’Europe. Il m’a arbitré quand j’étais en Ligue 1, deux matchs. C’est un excellent arbitre, très bon. J’ai joué beaucoup de matchs, environ 90 en UEFA, et je n’ai jamais rien dit sur les arbitres. Tout va toujours bien pour moi, je sais qu’ils ont un travail très difficile. Quant à l’autre question, je dis toujours qu’on obtient ce qu’on mérite. Les pur-sang se voient à la fin, nous avons encore beaucoup a exprimer, beaucoup à travailler, beaucoup à améliorer. Peu importe de penser : « Si j’étais arrivé plus tôt, où serions-nous ? » C’est important de voir ce que font les joueurs aujourd’hui, ils ont de l’estime de soi, ils s’amusent, ils jouent, ils s’entraident, pour moi ce sont de belles choses. Et je pense que notre public en est très content ».


Hier, deux équipes italiennes ont été éliminées de la Ligue des Champions. En vue du match de demain, celà a t-il encore plus élevé la réflexion sur la difficulté d’affronter Porto ?

« Je la garde toujours élevé contre n’importe quel adversaire. Le football est un beau sport, où rien n’est écrit. Un sport où l’issue n’est jamais acquise d’avance et où le plus fort ne gagne pas toujours. Je l’avais dit après le match aller, et même avant, c’était 50-50. Porto est une bonne équipe, entraînée par un jeune entraîneur, ils ont joué cinq matchs avec lui et n’ont jamais perdu. Nous affronterons une très bonne équipe, très jeune, avec un très haut niveau technique. Ce sera un grand match ».


Où en est Dovbyk dans son processus d’adaptation ? L’Ukrainien a marqué 13 buts en championnat et en coupe, mais il semble toujours être un corps étranger.

« Ça va de mieux en mieux. Il doit beaucoup travailler, c’est notre point de référence devant. Il est notre meilleur buteur. Parfois, c’est un point de référence important pour nous, parfois nous ne sommes pas en mesure de bien le servir. C’est un processus qui doit encore être amélioré, je suis optimiste, c’est seulement avec du travail que ces imperfections peuvent être atténuées ».


En parlant de joueurs récupérés, où est Hummels ? Et une curiosité : l’ami qui vous a rappelé Taylor à Budapest, est-ce Mourinho ?

« Quelle imagination vous avez… Non, pas du tout. Cela a été dit dans les vestiaires par je ne sais pas qui. Ce n’était pas José. Hummels récupère bien, je le vois bien. Il a un rythme plus élégant, plus explosif, donc c’est un joueur disponible ».


Vous êtes l’entraîneur de la Roma depuis près de 100 jours. Pouvez-vous faire le bilan de cette période ? Et pour passer au tour suivant demain, que ne faut-il pas répéter du match aller ?

« L’équipe va bien, je suis très fier de mes garçons qui me suivent depuis le premier jour. Ils m’ont accepté comme l’un des leurs, j’en est été très heureux. Je suis content de tout ce qui s’est passé au match aller, ils ont fait un grand match, aussi bien à onze qu’à dix joueurs ».


L’absence de Saelemaekers est une absence clé, Rensch peut-il jouer dès la première minute ? Ou Soulé peut-il également être une option ?

« Comme je le dis toujours, ce soir, je vais passer en revue la mini-semaine et choisir qui, selon moi, peut bien faire dans ce département ».


Mais Soulé peut-il être une option dans ce rôle ?

« Tout le monde peut être une option. Soulé m’a beaucoup impressionné lors du match contre Naples, quand il a doublé Neres, il a vraiment fait un grand match à ce poste. Donc, il pourrait aussi être celui qui sera désigné à ce poste ».


On a parfois l’impression que la Roma subit un peu trop facilement les contre-attaques sur coups de pied arrêtés. Est-ce une casulaité ou travaillez-vous sur cet aspect ?

« On travaille toujours, on en parle toujours, mais je pense que parfois il y a aussi une certaine casualité. Il y a eu des erreurs, c’est sûr, mais à part le but, nous avons très bien joué contre Porto, ainsi que contre Parme, en leur enlevant la capacité d’aller vertical. Je pense qu’il y a parfois une période où l’on encaisse des buts dans certaines situations. Il faudra être très prudent demain contre Porto. Je le répète, c’est une équipe très technique, ils jouent très directement vers le but adverse, donc il faut toujours être très très prudent »


Celik a été utilisé comme défenseur central droit dans une défense à trois lors des derniers matchs. Est-ce peut-être là son rôle définitif ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés sur AmoRoma CLUB


View publisher imprint