FerveurLyonnaise
·9 August 2025
Qui est vraiment Pavel Šulc, le nouveau numéro 10 de l’OL ?

In partnership with
Yahoo sportsFerveurLyonnaise
·9 August 2025
Dans l’obligation de réduire drastiquement sa masse salariale, l’OL n’a pas d’autre choix que de réaliser un mercato « low cost ». Terminés les millions dépensés au bon vouloir de John Textor, aujourd’hui le club doit prendre ses précautions, tout en restant compétitif en vue de la nouvelle saison. Cet été, la direction a misé sur des jeunes venus des quatre coins de l’Europe (Morton, Moreira…) Parmi les recrues, un certain Pavel Šulc. Un Tchèque de 24 ans débarqué tout droit du Viktoria Plzen en échange de 7,5 millions d’euros. Un joueur méconnu en France et la rédaction de Ferveur Lyonnaise a voulu en savoir davantage sur celui qui est considéré au pays comme un des plus gros talents du championnat. Pour cela, nous avons contacté « Tchéquie France ».
Toute l’équipe de Ferveur Lyonnaise remercie très chaleureusement Cyprien et Nicolas du compte X, Tchéquie France pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Bonjour Cyprien, présente-toi, ainsi que votre compte ?
« Moi, c’est Cyprien et je suis co-rédacteur du compte Tchéquie France avec mon ami Nicolas. Il a créé ce compte avant le début de la saison 2023-2024 et je l’ai rejoint en novembre, au moment où j’ai emménagé en République tchèque pour le travail. Nous sommes deux passionnés de foot et surtout du foot d’Europe centrale, plus particulièrement celui en Tchéquie. Le foot est devenu une passion pour moi lorsque j’ai débarqué au pays. Nous aimons ça et nous aimons faire découvrir le foot tchèque aux gens, il y a de très belles choses à montrer, le championnat est de plus en plus qualitatif et il y a de plus en plus d’investisseurs ».
Parlons de Pavel Šulc : qui est-il sur et en dehors du terrain ?
« Je ne le connais pas personnellement mais Pavel est quelqu’un de très apprécié, il ne se fait pas remarquer plus que ça, c’est un gars simple. Il n’est pas du style à se plaindre, il est très calme sur un terrain et il a ce côté chambreur bon enfant. Après c’est quelqu’un de discret, il mène sa petite vie et je crois savoir qu’il est totalement fan de son chat. C’est un joueur qui s’intègre assez bien, il ne crée pas de jalousie et même s’il a un état d’esprit de leader, c’est toujours et avant tout pour le collectif et ses partenaires sur le terrain ».
Pavel Šulc sous les couleurs du Viktoria Plzen avant un match
Quels sont ses points forts et points faibles ?
« Pour moi, il est complet à peu près partout avec des axes d’amélioration. Il est assez bon techniquement, il a du ballon, il est malin. Il est dans la moyenne et je pense qu’il est prêt pour le haut niveau, lui qui a joué au moins 40 matchs en coupe d’Europe depuis le début de sa carrière. Il possède un rôle un peu particulier avec une grande polyvalence offensive, un profil de 9 et demi je dirais. À Plzen, l’entraîneur joue en 3-4-2-1 et il dézone souvent sur le côté gauche pour rentrer à l’intérieur et frapper au but avec son pied droit. Il a aussi une bonne qualité de centre et un point fort encore, il se déplace énormément sur un terrain et n’hésite pas à faire les efforts aussi bien défensivement qu’offensivement. La majeure partie de ses passes décisives ont été réalisées dans la surface avec des une-deux ou autres et il n’a pas peur de prendre sa chance avec une très belle qualité de frappe.
Maintenant côté points faibles, il n’a jamais réellement joué au poste d’ailier, c’est plus un milieu offensif, numéro 10 mais il ne sait pas créer. Šulc n’est pas un créateur, il ne maîtrise pas forcément le jeu long et il y a quelques déchets dans son jeu de passes. Comme je l’ai dit, il est à l’aise avec le ballon mais ce n’est pas un dribbleur à la Rayan Cherki par exemple. Il va privilégier le jeu avec un coéquipier plutôt que la solution individuelle. Ce n’est pas non plus un joueur qui va remporter beaucoup de duels aériens, il ne se fait pas bouger facilement mais il a du mal à s’imposer dans les aires. Et dernière chose, il ne tire pas les coups de pied arrêtés du moins pas à Plzen ».
Quel est son parcours ?
« Pavel Šulc, c’est une très belle surprise. Pour être honnête, il vit un rêve éveillé à bientôt 25 ans, lui qui a grandi à environ 80 km de Plzen. Il y a trois ans, il n’était pas titulaire en D1 tchèque et il a enchaîné les prêts. C’est lors de son prêt à Jablonec (D1 tchèque) qu’il s’est révélé. Il a fait une belle saison avant de revenir au Viktoria Plzen et il a profité de l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour s’y imposer. En 2024-2025, il termine meilleur joueur du championnat et remporte le Zlatý míč ČR (Ballon d’Or tchèque) qui récompense le meilleur joueur tchèque de la saison ».
Pavel Šulc avec le Zlatý míč ČR remporté en 2024-2025
Penses-tu qu’il est compatible avec le jeu de Paulo Fonseca ?
« Oui je pense qu’il peut bien s’adapter au jeu de l’entraîneur. Dans l’intensité qu’il met sur un terrain, il est compatible, c’est un joueur porté sur le collectif et qui n’hésite pas à faire des efforts. C’est un joueur de devoir, il aime le ballon et il aime jouer au foot donc oui cela ressemble à la philosophie de jeu de Paulo Fonseca. Il est formé à Plzen, il a dû se battre pour en arriver là, il se souvient d’où il vient ».
Il n’est jamais sorti de Tchéquie, penses-tu qu’il peut s’adapter au championnat français et son exigence physique ?
« C’est le gros point d’interrogation. Il ne parle pas la langue du pays et il ne connaît pas la culture française. Je pense qu’il faut doser les attentes sur lui et lui laisser du temps pour s’adapter. Il va sur ses 25 ans donc ce n’est pas un jeune de 20 ans, il a déjà une certaine expérience et en République tchèque, c’est rare de voir partir et réussir des joueurs de 20 ans ou moins à l’étranger. Après, je pense qu’il a encore une marge de progression et jouer à l’OL va lui apporter encore plus de confiance. À Plzen, il était au-dessus du lot, à Lyon à voir, étant donné que ce n’est pas le même niveau. Il va essayer de tirer l’équipe vers le haut et il est très rarement absent, juste sur un ou deux matchs de repos. Sur le plan physique, l’OL a recruté une valeur sûre et je pense qu’il est capable de réussir en Europe ».
Signer à l’OL lui assure-t-il une place en sélection sur le long terme et pourquoi pas une opportunité pour disputer la Coupe du Monde 2026 (en cas de qualification) ?
« Signer à Lyon, c’est un vrai bonus pour lui. Il a déjà gagné sa place avec la sélection et c’est un joueur fiable, le numéro 10 actuel désormais. Après, il devra jouer à Lyon pour garder sa place c’est une certitude. C’est un des leaders de la République tchèque et pas mal de clubs se sont intéressés à lui (Lazio, Brighton, Francfort…). Au pays, cela a été une petite surprise qu’il ne signe pas en Allemagne mais l’OL est un très beau challenge ».
Quelle serait une première saison réussie pour Pavel Šulc ?
« Dans un premier temps que les fans soient satisfaits et ne se disent pas « quelle arnaque ce joueur ». Après il faudra lui laisser un certain temps d’adaptation et ne pas trop attendre de lui dès les premiers matchs. Pour un étranger, ce n’est pas chose facile de s’adapter à la France, il ne faut pas sous-estimer ce facteur. S’il claque entre 8 et 10 buts et réalise entre 5 et 6 passes décisives dès ses débuts, c’est prometteur et puis après tout dépendra de son rôle au sein de l’équipe, mais je pense qu’il a eu des garanties pour jouer de la part du coach ».
Jusqu’où le vois-tu aller à l’OL et dans sa carrière ?
« Je vais me mouiller un peu. Si on part du principe qu’il va performer, je pense qu’il peut devenir un joueur important pour l’OL et pourquoi pas aller au bout de son contrat (NDLR juin 2029). Après pourquoi pas viser un club de Premier League ou le haut de tableau en Bundesliga comme le Borussia Dortmund. C’est un joueur qui n’a eu qu’un seul contrat dans sa carrière à Plzen, c’est nouveau pour lui. Après s’il ne réussit pas, je le vois bien évoluer en Bundesliga dans une équipe de bas de tableau, mais je lui souhaite vraiment de faire une belle carrière à Lyon ».
Live
Live
Live