![Icon: Trivela](https://image-service.onefootball.com/transform?w=96&dpr=2&image=https://filebucket.onefootball.com/2019/9/1567762540911-Logo_png_Trivela.png)
Trivela
·14 February 2025
Qui est Austin MacPhee, le nouveau renfort du staff technique du Portugal ?
![Article image:Qui est Austin MacPhee, le nouveau renfort du staff technique du Portugal ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Ftrivela.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fnorthern-ireland-v-germany-fifa-2018-world-cup-qualifier.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·14 February 2025
L’entraîneur écossais de 45 ans, Austin MacPhee, renforcera le staff technique de l’équipe nationale du Portugal à partir du prochain rassemblement international.
C’est un staff cosmopolite qui est actuellement en charge de l’équipe nationale portugaise. Dirigée par l’Espagnol Roberto Martinez depuis maintenant plus de deux années, l’équipe technique de la Seleção s’apprête à accueillir un nouveau membre étranger au cours des prochaines semaines. L’Écossais de 45 ans, Austin MacPhee, va en effet apporter son expertise sur les coups-de-pieds arrêtés à l’ensemble des joueurs prochainement convoqués.
Une arrivée qui compense un récent départ. Depuis ce début d’année, l’équipe nationale du Portugal a en effet perdu l’un des membres de son staff, en la personne d’Anthony Barry. L’ancien adjoint de Roberto Martinez, qui avait notamment suivi le sélectionneur durant son passage de la Belgique au Portugal, a en effet plié bagages pour accompagner Thomas Tuchel à la tête de l’équipe nationale d’Angleterre.
Et au cours des dernières heures, le nom du prochain renfort du staff portugais a été dévoilé par la Fédération Portugaise de Football. Il s’agit d’Austin MacPhee, qui officie actuellement du côté d’Aston Villa aux côtés d’Unai Emery. Une aventure en Premier League qui devrait cependant se poursuivre. Comme l’indique le communiqué de la FPF, le natif de Kirkcaldy va continuer sa route au sein du club de Birmingham, pour rejoindre le Portugal uniquement durant les trêves internationales.
Avec le Portugal, Austin MacPhee va découvrir sa troisième expérience sur la scène internationale. Le natif d’Écosse a débuté son parcours avec l’Irlande du Nord en 2014, et a d’ailleurs oeuvré dans ce qui restera comme l’un des plus grands succès de l’histoire du football nord-irlandais. Il a, en effet, pris part au très bon parcours de l’équipe nationale d’Irlande du Nord lors de la campagne de qualification pour l’Euro 2016, avant d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition.
L’aventure aux côtés de Michael O’Neill, puis de Ian Baraclough, s’est soldée à l’été 2021. Durant cette longue période, Austin McPhee a occupé, en parallèle, diverses fonctions au sein du club écossais de Heart Of Midlothian, qui évolue en première division locale. Et après un exil d’une saison au Danemark, pour apprendre aux côtés de l’entraîneur Brian Priske à Midjtylland, Austin McPhee a pu quitter la sélection nord-irlandaise pour se lancer dans une double-aventure inédite à ce stade de sa carrière.
À l’été 2021, le technicien actuellement âgé de 45 ans a intégré le staff d’Aston Villa, côtoyant notamment Steven Gerrard puis Unai Emery, tout en accompagnant Steve Clark à la tête de l’équipe nationale écossaise. Le natif de Kirkcaldy a cependant dû mettre un terme à cette dernière aventure internationale au cours de cet été, assurant vouloir prendre du temps pour accompagner son père dans un combat contre la maladie.
Un parcours inspirant, en constante progression, qui témoigne de la réputation désormais solide entretenue par l’entraîneur écossais. S’il n’est toujours pas disposé à prendre les commandes d’une équipe, c’est parce qu’Austin MacPhee se démarque par sa capacité à axer son travail sur certains aspects précis du jeu, comme les phases arrêtées.
Cette saison, l’équipe d’Aston Villa s’en sort plutôt bien dans ce domaine. Avec 14 buts inscrits sur coup-de-pied arrêté, la formation basée à Birmingham se trouve dans la moyenne haute de son championnat, et siège à la septième place des équipes ayant marqué le plus de buts sur cette phase de jeu.
Sa réussite, Austin MacPhee la doit notamment a ses capacités d’analyse et à son obsession pour les détails. « Ce qu’il m’a apporté ? C’est un très haut niveau de connaissance sur les adversaires, et des méthodes de travail créatives, ce qui est toujours important pour les équipes nationales qui ont généralement peu de temps pour se préparer », avait déclaré Michael O’Neill au sujet de celui qui avait notamment permis à l’Irlande du Nord de faire des coups-de-pieds arrêtés l’une de ses plus grandes forces, à l’aube de l’Euro 2016. Son successeur Ian Baraclough, qui avait choisi de conserver l’Écossais dans son staff, avait quant à lui salué l’importance du travail de préparation aux tirs-au-but de ce dernier, après la victoire nord-irlandaise contre la Bosnie en barrages de qualification pour l’Euro 2020.
Reste à savoir si Roberto Martinez, qui a lui-même sélectionné le profil d’Austin MacPhee pour remplacer Anthony Barry, pourra également tirer profit de l’expertise développée par son nouvel adjoint. Début de réponse en mars prochain, avec les quarts de finale de la Ligue des Nations, qui opposeront le Portugal au Danemark.
Crédit photo : Charles McQuillan/Getty Images