Evect
·29 October 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·29 October 2024
À très court terme, il y a le mercato d'hiver qui doit permettre de venir combler certaines lacunes de l'effectif, essentiellement dans le secteur défensif. À moyen terme, il y a la volonté de trouver un entraîneur qui pourra incarner pleinement le projet de Kilmer Sports à Saint-Étienne. En achetant le club cet été, KSV n'a pas souhaité chambouler l'organigramme et le fonctionnement global. Cela vaut pour l'équipe première avec Olivier Dall'Oglio qui a profité de la prolongation d'une année de son contrat en vertu de la montée en Ligue 1 obtenue.
C'est un secret de polichinelle, ODO souhaitait voir son contrat prolonger d'une saison supplémentaire cet été, le portant ainsi jusqu'en juin 2026. Une requête qui n'a pas été entendue par la nouvelle direction. S'il n'est pour l'heure pas question d'un changement d'entraîneur à l'ASSE, les dirigeants se sont déjà renseignés sur le profil de Wilfried Nancy, comme dévoilé par Mohamed Toubache-TER.
Wilfried Nancy, ce nom ne vous évoque probablement pas grand chose. Natif du Havre comme son nom ne l'indique pas, ce fils d'un père guadeloupéen et d'une mère sénégalo-cap-verdienne effectue sa formation au SC Toulon. Il dispute neuf matchs de seconde division avec son club formateur avant que ce dernier ne soit rétrogradé administrativement. Auteur d'une modeste carrière de footballeur, il évolue sous les couleurs de Beaucaire, Raon-l'Étape, Ivry, Noisy-le-Sec, Châtellerault et Orléans en ce qui concerne la France. En 2005, il prend la direction du Canada et termine sa carrière avec les Citadins de l'UQAM.
En 2011, Wilfried Nancy intègre la franchise MLS de Montréal. Un premier pas important vers sa future carrière d'entraîneur. Il s'occupe dans un premier temps des jeunes jusqu'en 2015 avant de devenir adjoint au sein de l'équipe fanion à partir de 2016. C'est d'ailleurs cette même année qu'il obtient la double nationalité, Française évidemment et désormais Canadienne. Il assistera tour à tour, Mauro Biello, Rémi Garde, Wilmer Cabrera et Thierry Henry. C'est à la suite du départ anticipé de l'ancien international français que Wilfried Nancy endosse pour la première fois le costume d'entraîneur principal. Une première expérience plutôt concluante avec un bilan de 79 matchs pour 37 victoires, 17 nuls et 25 défaites soit 46.48% de victoires, un taux jamais atteint depuis Nick de Santis (2003-2008) du côté de Montréal. Il décroche le cinquième titre de l'histoire du CF Montréal, première ligne de son palmarès en tant qu'entraîneur.
En 2022, il quitte le Canada pour rejoindre la MLS et le Columbus Crew. Avec la franchise de l'Ohio, Nancy décroche son deuxième trophée majeur en 2023, remportant la coupe MLS contre Los Angeles FC, le club de Denis Bouanga, buteur durant la finale perdue deux à un par sa formation. Giorgio Chiellini, défenseur italien confiait avant la finale : "Ils jouent de façon incroyable, parfaite. Ce n'est pas seulement beau à voir mais c'est aussi très efficace. Ils sont excellents et ils ont un professeur fantastique, un 'maestro' si vous préférez, avec coach Nancy" (source : Eurosport). Un bel hommage pour le Français, qui décroche également la Leagues Cup en 2024 et échoue en finale de la Coupe des Champions de la CONCACAF toujours la même année contre Pachuca (3-0).
Si Nancy est aujourd'hui un entraîneur connu et reconnu en Amérique du Nord, il se fait doucement mais surement un nom en Europe. En témoigne l'intérêt des Verts, bien aidé par l'implantation du nouveau propriétaire du club au Canada. Outre les résultats, c'est donc la philosophie de jeu de l'entraîneur qui séduit tout le monde. Dans un entretien accordé à Vestiaires, ce dernier explique sa méthode : "La première chose que j'ai fait avec mon staff quand j'ai pris l'équipe de Columbus, j'ai senti que les joueurs manquaient de courage. Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est un mot qui est fort. Dans le projet de jeu que je mets en place, dans la façon de jouer, on doit être courageux parce que j'essaie de manipuler l'opposition pour prendre de la vitesse. Pour cela, on doit se mettre en danger. Mes joueurs jouaient tout le temps en une touche de balle parce qu'ils n'avaient pas envie de faire l'erreur. C'est je donne le ballon, hop tu as perdu le ballon, ce n'est pas moi. Avec mon staff, on a été obligé de créer des exercices, des exercices dans lesquels on a plusieurs niveaux d'exigence. On a mis l'exigence à dix pour que les joueurs échouent et pour qu'ils comprennent que : "les gars, on va tous avoir des moments difficiles. Le message c'est : est-ce que l'on peut apprendre de ça ?" Je ne dis pas que l'on doit toujours échouer pour apprendre, je dis que lorsque cela arrive, on doit s'ajuster. Mon message c'est que lorsqu'on gagne, on apprend mais lorsqu'on perd, on apprend aussi."
La saison de MLS bat son plein et le Colombus Crew est toujours en lice pour se succéder à lui-même. Les hommes de Wilfried Nancy ont terminé deuxième de la conférence EST se qualifiant ainsi pour la phase finale qui débute justement ce mardi à 23h45 avec la réception du New York RB, pour la première des trois confrontations. En cas de qualification, le Crew de Columbus disputera la demi-finale de conférence puis la finale de conférence pour désigner celui qui se verra décerner le trophée Eastern. La finale qui opposera le vainqueur de l'Ouest à celui de l'Est est programmé le 7 décembre.
Live
Live