Tribune Nantaise
·29 July 2025
Quels joueurs sud-coréens ont porté les couleurs du FC Nantes ?

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·29 July 2025
Le FC Nantes poursuit son mercato à toute allure ces dernières semaines avec l’arrivée de Kwon Hyeok-Kyu, en attendant celle de Hyun-seok Hong, qui ne devrait pas tarder. Ils deviendraient respectivement le troisième et le quatrième joueur sud-coréen à porter le maillot du FC Nantes.
Alors, vous souvenez-vous de leurs compatriotes ayant évolué chez les Canaris dans les années 2010 ?
Alors certes, ce ne furent pas les plus belles années sportives de l’histoire du FCN. Mais l’arrivée de deux Sud-Coréens au FC Nantes est l’occasion d’un retour dans l’histoire…
Nous voilà à l’été 2009. Nantes vient d’être relégué en Ligue 2, Élie Baup quitte ses fonctions d’entraîneur et Gernot Rohr lui succède pour mener la mission remontée.Au mois de juillet, un agent contacte le club pour faire passer un essai à un jeune Sud-Coréen qui impressionne tout le monde, un certain Yong-Jae Lee, tout juste âgé de 18 ans.Après seulement 15 jours, le club décide de le conserver. Lee Yong-Jae impressionne par sa vitesse, que l’entraîneur de l’époque, Gernot Rohr, qualifie de « spectaculaire ». Mathieu Bideau, déjà en poste et responsable de la cellule de recrutement des jeunes, déclare qu’il « va à 2 000 à l’heure, et donne tout en permanence ». Son ancien coéquipier Lionel Carole se rappelle d’un « très bon attaquant, qui fait beaucoup d’appels [et qui] n’arrête jamais ».
Si le Sud-Coréen s’entraîne régulièrement avec les pros, il joue la saison 2009-2010 avec l’équipe des moins de 19 ans, qu’il emmène en demi-finales de la Coupe Gambardella en marquant consécutivement lors des seizièmes, huitièmes et quarts de finale.
L’année suivante, il fait ses débuts en Ligue 2, disputant une trentaine de matchs en trois saisons et inscrivant 5 buts.
S’il n’a pas marqué l’histoire du club par ses statistiques, son état d’esprit irréprochable a laissé un souvenir positif chez certains supporters. Il quitte le club en 2013, malgré la remontée en Ligue 1 du FCN.
Dans ces mêmes années, un autre Sud-Coréen fera parler de lui chez les Canaris : Chung-Geun Jeong
Arrivé au club en 2010 à seulement 15 ans pour y parfaire sa formation, il restera six ans au FC Nantes sans jamais jouer avec l’équipe première, mais en disputant 36 matchs de CFA.
À 21 ans, Jeong avait fait les frais de l’arrivée du Brésilien Lucas Lima cet été-là, qui nécessitait une place d’extra-communautaire. Il quitte le club libre à l’été 2016 pour rejoindre le Japon.
Chung-Geun Jeong est toujours footballeur professionnel, il évolue au Gyeongnam FC en seconde division coréenne.