Fcbayern-fr
·18 August 2025
Quelles ambition, Quelles perspectives avec l’effectif actuel ? Le grand déclassement est il inéluctable ?

In partnership with
Yahoo sportsFcbayern-fr
·18 August 2025
Le gardien M Neuer a 40 ans, l’avant centre de pointe 32 (Kane). Les anciens Goretzka (que le Bayern voulait prioritairement céder l’an passé) et Gnabry (qui reste titulaire malgré son rendement famélique) sont toujours la. Müller et Coman ne sont pas remplacés. Tah est arrivé mais sans grand engouement derrière sa signature (gratuit). Seul Luis Diaz est arrivé, payé au prix fort.
Demain quelles ambitions ? Si de nombreux cadres ont prolongé (Musiala Davies Kimmich) ces derniers pourraient aussi s’estimer dupés à la vue de l’effectif actuel qui ne devrait pas permettre de joueur les tout premiers rôles en LDC…
Rappelons que Vincent Kompany (qui a fait et fait du très bon boulot) était le 6ème choix d’entraineur l’an dernier, que le Bayern n’a réussi à prolonger ses cadres qu’en acceptant les nécessaires revalorisations qui pèsent massivement sur la masse salariale globale… Harry Kane a été recruté plus de 100 M€, le Bayern finissant pas satisfaire toutes les demandes de Tottenham … pour un joueur déjà âgé de 30 ans.
Le Bayern voulait Wirtz et l’avait clamé haut et fort et le transfert était presque fait => échec, le joueur a préféré la PL et Liverpool. Le Bayern fait (faisait ?) le forcing pour Nick Woltemade ? Le jeune espoir allemand devrait rester à Stuttgart cette saison…
Alors que les anglais (qui cassent le marché avec des moyens financiers XXL) et à un degré moindre les espagnols (Barcelone) attirent, le Bayern, malgré son passé, son histoire, son standing, est moins attractif qu’autrefois.
Depuis le sacre de Lisbone (2020) le parcours du Bayern est plus qu’honorable en LDC mais semble désormais exclu du top 4 européen :
2020-2021 : éliminé en ¼ par PSG
2021-2022 : éliminé en ¼ par Villaréal
2022-2023 : éliminé en ¼ par Manchester City
2023-2024 : éliminé en ½ par Réal Madrid
2024-2025 : éliminé en ¼ par Inter Milan
Les dirigeants ne peuvent pas (plus) afficher les mêmes ambitions sportives avec leurs dogmes budgétaires parfaitement respectables.
Le grand déclassement est en marche, il faut l’admettre et l’accepter. Le board devrait lui aussi l’admettre et assumer face aux supporters et à ses partenaires.