Lensois.com
·5 August 2025
Quel avenir pour Jeremy Agbonifo ?

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·5 August 2025
Recruté en janvier pour 6,5 millions d’euros, Jeremy Agbonifo était attendu pour dynamiter l’attaque du Racing Club de Lens. Huit mois plus tard, il a quasiment disparu des radars.
Son aventure sang et or avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue. À peine débarqué de l’avion, Jeremy Agbonifo était dans le groupe pour affronter Montpellier, le 31 janvier. Il entrait en jeu à l’heure de jeu et inscrivait un but sur son premier ballon. Puis, il n’est apparu que sept autres fois, pour un temps de jeu total de 296 minutes. Au fil des semaines, sa cote a chuté auprès de Will Still. D’ailleurs, il est allé faire trois apparitions avec la réserve. Pire, le changement d’entraîneur l’a totalement relégué. Au cours de cette avant-saison, il n’a disputé que 29 minutes – contre Dunkerque – en six rencontres.
Invité à s’exprimer sur le sujet par nos confrères de La Voix du Nord, Pierre Sage a été très clair : « La différence par rapport aux autres, c’est que c’est un jeune qui vient de l’étranger. Personne ne parle sa langue maternelle. Donc il parle en anglais avec quelques anglophones ou quelques Français qui s’essayent à l’anglais. Mais ça crée déjà une difficulté sociale pour lui. Après, c’est un joueur qui a du potentiel. Mais il va falloir qu’il comprenne vraiment quel rôle il a à jouer et quelle opportunité il a à saisir dans ce projet-là. Et je pense qu’aujourd’hui, ce n’est pas encore suffisamment clair pour lui. Maintenant, il faut créer les conditions pour que le potentiel se développe. Et pour moi, pour l’instant, on n’est pas encore alignés là-dessus. »
Cependant, le club a investi une somme conséquente sur l’international suédois U20. De plus, il est lié au club artésien jusqu’en 2028. Alors, l’avenir peut-il être commun entre le joueur de 19 ans et le club du Pas-de-Calais ? « Il a des envies qui ne correspondent pas forcément à ce qu’il est capable de faire. Je pense que les envies sont assez claires. Nos envies à nous le sont aussi. Mais on n’est pas là pour se faire des promesses. On doit se faire des preuves, maintenant. C’est quelqu’un qui est ambitieux. Le club a fait un investissement sur lui. Donc on est en position, les uns et les autres, d’attendre plus les uns des autres. Aujourd’hui, on n’est pas en ordre de marche pour réussir. On n’a pas encore créé ces conditions », estime l’entraîneur