Que retenir de la conférence de presse de présentation de Blue Crow ? | OneFootball

Que retenir de la conférence de presse de présentation de Blue Crow ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·2 July 2025

Que retenir de la conférence de presse de présentation de Blue Crow ?

Article image:Que retenir de la conférence de presse de présentation de Blue Crow ?

Ce mercredi, la presse était conviée au Stade Océane pour une conférence de présentation du nouveau projet du HAC. Vincent Volpe, ex-propriétaire du HAC et Jeff Luhnow, PDG de Blue Crow Sports Group, désormais aux manettes étaient présents. On vous résume cet entretien.

Le changement dans la continuité…

Si Vincent Volpe se désengage ainsi de l’ensemble de ses parts et quitte le HAC ( hormis la section féminine dont il reste propriétaire ), la direction à qui il avait délégué la gestion en 2022 va rester. Jean-Michel Roussier sera donc toujours président du club doyen. Mathieu Bodmer, directeur sportif continuera de chapoter le mercato accompagné de Mohamed El Kharraze et Julien Momont entre autres. Mais aussi par des nouveaux scouts venus pour “dominer le marché normand sur la formation et attirer des joueurs de la région parisienne“.


OneFootball Videos


“Nous ne sommes pas là pour tout changer. Nous allons nous appuyer sur le travail de Roussier et Bodmer. Nous allons les accompagner, et débuter un nouveau projet en Ligue 1, et essayer de faire en sorte que cela soit un peu plus facile.” a déclaré Jeff Luhnow en conférence de presse.

Et ils pourront compter pour cela sur un budget revu modérément à la hausse. Blue Crow s’engage en effet à investir davantage, certainement en offrant des salaires plus en adéquation avec le reste de la Ligue 1. Indispensable au moment où le HAC doit rénover de fond en comble son effectif. La réponse de la DNCG est attendue avec impatience pour officialiser les premières recrues parmi lesquelles devraient se trouver Mory Diaw, Félix Mambimbi et Godson Kyeremeh.

“Investir beaucoup, c’est prendre le risque de perdre beaucoup ! Une hausse du budget passera surtout par une hausse des recettes et des transferts. On veut avoir des joueurs à fort potentiel.”

Le coach, Didier Digard sera lui aussi conservé. Désormais accompagné de Bryan Bergougnoux, il aura pour objectif de continuer sur la lancée de la 2e partie de saison. Rappelons que Serge Costa reste ( avec moins de responsabilités ) et Marcel Kalonji devient nouvel entraîneur de l’équipe réserve. Quant à la préparation physique, Simon Lucq a rejoint le HAC aux côtés d’Aurélien Quesnel, seul rescapé de l’équipe sortante. En effet, Thomas Joubert et Florian Thélamon ( parti à Rennes ) ont quitté le club.

“Je n’aurais jamais cédé le club si les investisseurs ne gardaient pas Roussier, Bodmer et Digard.” a déclaré Vincent Volpe.

Rassurer sur la multipropriété !

S’il y a bien une crainte partagée suite au départ de Volpe après 10 ans aux manettes, c’est celle de la multipropriété. Et Jeff Luhnow le sait ! Il s’est voulu rassurant en conférence de presse. Mais aussi hier lors des rencontres avec les salariés et les groupes de supporters !

“Nous avons mis en place beaucoup d’actions et chaque club a conservé son identité et son histoire. Le plus gros challenge, c’est de respecter l’ADN, l’histoire du club. On veut répondre aux attentes des supporters. J’entends les critiques sur la multipropriété, je suis là pour répondre aux interrogations. Regardez Leganés, un club de D2 quand on est arrivé, ils sont montés ! Le club se porte bien !”

Une attitude partagée par Vincent Volpe qui a toujours souhaité vendre le club à des gens sérieux. L’ancien propriétaire n’a d’ailleurs pas manqué de tacler les autres dossiers arrivés sur la table pour vanter celui de Blue Crow :

“Certains arrivent avec beaucoup d’égo et peur d’argent. Ici, ils viennent avec de l’argent et sans égo. Il n’y a pas un centime de dette pour financer cette opération, c’est très important !“

Un projet solide sur le long terme…

Alors que la Normandie est une terre de projets grandiloquents, Jeff Luhnow est resté sur terre au moment de présenter son projet :

“On veut développer le club en développant les revenus. Et avec cela, on peut espérer se stabiliser en Ligue 1. Le plan à moyen terme, c’est ça ! Le foot est une partie importante de la vie ici. Nous avons une vision internationale mais nous savons que les clubs sont ancrés dans un territoire. Nous voulons amener notre savoir faire et notre technologie pour faire progresser le club.“

Ainsi, Blue Crow apportera sa touche dans la gestion du HAC notamment à travers l’utilisation de la data. Tout en gardant une certaine autonomie, le club doyen pourra ainsi grandir et se stabiliser en Ligue 1. Cela passe par être en haut de la hiérarchie de la multipropriété ? Non pour Jeff Luhnow, catégorique sur cette “hiérarchie” !

“Chaque club doit être au même niveau dans la multipropriété, pas l’un au-dessus de l’autre. Nous sommes heureux d’être sur le marché français. Nous voulons investir dans de grands projets. Grâce à la multipropriété !“

Le HAC pourra-t-il enfin investir dans des infrastructures de formation et notamment des terrains plus dignes ? Seul l’avenir nous le dira. Mais ce qui est sûr, c’est que le club doyen est entré dans une nouvelle ère. Serait-ce l’heure aussi pour le HAC de passer dans une nouvelle dimension ? Réponse à partir du 7 juillet, date de la reprise des Ciel & Marine !

View publisher imprint