Le Journal du Real
·17 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·17 January 2025
Le Real Madrid est toujours meurtri de l’écrasante défaite subie face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne. Carlo Ancelotti a raison lorsqu’il souligne l’amélioration de l’équipe d’un point de vue défensif dans le sens où l’équipe galicienne n’a disposé que de peu d’occasions franches.
Toutefois, le technicien italien serait avisé de relativiser cette performance étant donné que l’adversaire était (une nouvelle fois) amputé de son meilleur atout offensif en la personne de Iago Aspas et qu’il a eu une approche très prudente au Santiago Bernabéu.
Eu égard à cette configuration, le Real Madrid était tenu de faire le jeu et il a été très emprunté en première période pour créer du danger dans la surface adverse.
Beaucoup trop lent dans ses mouvements et ses passes, le Real Madrid a été très prévisible dans ses assauts et ceci, malgré la présences de deux latéraux à vocation offensive.
Sans la phase de jeu controversée qui aurait pu signifier l’ouverture du score pour les visiteurs et s’est terminée dans une action de grande classe de Mbappé, l’issue de la rencontre aurait pu être différente.
Nécessiter un coup du sort, en l’occurrence une erreur d’arbitrage pour s’en sortir dénote d’un manque flagrant de maîtrise sur le cours de la rencontre. Ancelotti doit impérativement galvaniser ses troupes avec ce calendrier marathon afin que son équipe monte en puissance.
Même si, comme cela a été souligné, les Galiciens ne se sont pas procurés une kyrielle d’occasions franches, le pressing des offensifs et des milieux madrilènes à une nouvelle fois été mal coordonné dans de nombreuses phases de construction adverses et d’autres équipes mieux armées en auraient assurément profité.
Kylian Mbappe a inscrit un magnifique but face au Celta Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Malgré cette prestation mitigée, avec en point d’orgue le fait d’être remonté de deux buts à 10 minutes de la fin, le Real Madrid a potentiellement trouvé sa charnière centrale d’ici la fin de la saison.
Certes, Raúl Asencio, malgré le penalty provoqué, a effectué une prestation dans la même veine que celle de ses précédentes titularisations en montrant beaucoup de sérénité et de détermination.
Toutefois, au-delà de son rendement, ce qui a le plus frappé est son association avec Rüdiger. Alors que l’Allemand ne se sentait clairement pas à l’aise avec Militão en début de saison en raison de la similarité de son profil de stoppeur avec le Brésilien et que Tchouameni était irrégulier à ce poste, l’on a pu voir une charnière parfaitement coordonnée dans les tâches et le placement face au Celta Vigo.
Raúl Asencio assume à merveille le rôle de relanceur tout en laissant le rôle de leader de la défense du Real Madrid à l’Allemand.
Le jeune espagnole démontre ici posséder une bonne capacité à s’intégrer dans un collectif. Cet état de fait est louable sachant qu’il est tenu de couvrir constamment Lucas Vázquez en phase défensive.
Sous réserve qu’Alaba revienne dans des conditions optimale, Carlo Ancelotti aurait tout à gagner à donner de la continuité au canterano.
D’autant plus qu’Aurélien Tchouameni a probablement effectué sa meilleur prestation au milieu de terrain avec le Real Madrid cette saison. Pour une fois, le Francais ne s’est pas contenté d’être passif en attendant d’intercepter le cuir mais est allé récupéré le ballon dans les pieds adverses.
Carlo Ancelotti possède toujours un gros travail devant lui afin que son équipe aie la maîtrise sur ses matchs. Avec un calendrier aussi chargé, il serait avisé de concerner tous ces joueurs.