Parisfans.fr
·4 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·4 January 2025
Dimanche, dans le cadre du Trophée des Champions 2024, le Paris Saint-Germain affrontera Monaco au Stadium 974 (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Vous avez bien terminé 2024 après des résultats frustrants, c’est le supplément de chance qui manquait et qui est arrivé ? Ou votre équipe s’est améliorée et elle va continuer ?
Ma pensée est que cela a été une très bonne première partie de saison. Maintenant, on arrive au meilleur moment de la saison, comme chaque année c’est la seconde partie puisque l’on s’approche du moment où l’on peut remporter des titres. Je suis très heureux de ce que j’ai vu, même si on peut encore s’améliorer.
Quelles sont les ambitions pour l’année ?
Les mêmes que chaque saison, être prêt à lutter pour les titres. C’est l’objectif depuis notre arrivée. C’est un objectif très difficile, mais c’est l’idée et on travaille pour cela.
Une inquiétude en Ligue des Champions ?
La Champions League, pour ce qui est des performances de l’équipe, je suis très tranquille. J’ai aimé ce que j’ai vu, il y a une continuité. Pour les résultats, bien sûr que non. Il y a eu des résultats injustes. Mais le football n’est pas forcément un sport juste. Mais j’aime la trajectoire de nos performances et on veut encore s’améliorer, bien sûr.
Quelle est la différence entre Safonov et Donnarumma ? Qui jouera demain ?
Demain, je choisirai qui va jouer. Mais il y a de grandes garanties avec les joueurs avec beaucoup d’entre eux.
Un virage à réussir pour bien lancer l’année 2025 demain ?
Dans ce début d’année, j’espère que l’on verra bien notre potentiel d’équipe. Que l’on ne dépend pas d’un joueur, ou d’une composition. Les joueurs vont avoir des opportunités, on travaille dessus. Je veux le plus de joueurs possibles qui sont prêts et déterminés.
Donnarumma est apte ? Ou après le choc, il peut être gêné psychologiquement ?
Les 3 gardiens sont prêts à jouer demain. Il n’y a pas le moindre problème.
Un bonheur de revenir après la Coupe du Monde ?
Au Qatar, j’ai des grands souvenirs de la Coupe du Monde, même si on n’a pas joué dans ce stade.
Un recrutement au mercato ?
Je ne parle pas des joueurs qui ne sont pas en club, je reste en marge de cela.
Que voulez vous ne pas revoir du match de Ligue 1 il y a 3 semaines ?
C’était un match très bien pour les spectateurs, il y a eu des buts. On a maîtrisé au début, moins ensuite. Contre des adversaires de ce niveau, c’est normal qu’il soit supérieur par moments dans des domaines. Ce sera un match différent demain, c’est une finale. J’espère que ce sera un beau match, que l’on profitera d’un beau football.
Le projet du PSG peut évoluer ?
Je crois que le projet du club ne change pas. On veut recruter des joueurs de haut niveau afin d’avoir une idée de jeu claire. On veut jouer de belle manière et gagner. Mais le mercato a sa réalité. Il faut trouver les joueurs qui peuvent venir.
La politique du club me plaît, on a un groupe avec des joueurs de haut niveau, recrutés ou formés. Le PSG gagnera la Ligue des Champions d’ici 10 ans, avec moi ou un autre.
Un avantage ou une pression en plus en jouant au Qatar ?
On a la sensation de jouer à la maison, puisque c’est le propriétaire du club. On verra si c’est un avantage. Les deux clubs voudront proposer un beau match.
La trêve a fait du bien aux joueurs ? Pourquoi tout le groupe est convoqué alors que des joueurs sont sur le départ ?
Parce que l’on venait à Doha, c’était intéressant de commencer l’année tous ensemble. C’est une finale, c’est spécial, c’est un titre. Si on peut être uni, c’est mieux.
Il y a aussi un calendrier très chargé, on ne pourra pas jouer avec 11 joueurs. Il faut donner de la confiance à plus de joueurs, j’espère qu’on le verra dans les résultats.
Lee marque plus que la saison dernière ? Vous voyez une grande différence ?
Depuis que je suis arrivé, Lee je l’ai vu dans une ligne ascendante. Il a de très bonnes statistiques, alors qu’il joue attaquant, ailier, faux 9. J’apprécie ce joueur, il a une grande marge de progression et une très belle attitude.
Salah au PSG ?
Je ne parle pas d’un joueur qui n’est pas au club.
Une meilleure Ligue des Champions dans ce nouveau format ?
C’est une compétition très différente de d’habitude. La particularité la plus notable est que chaque équipe a un calendrier différent. Cela implique une inégalité. C’est ainsi. Il y a des matchs peut-être plus intéressants pour les supporters. On verra si c’est un meilleur format. Ce sont en tout cas des matchs de très haut niveau.
Hütter a dit que c’est un match différent et que Monaco peut gagner le trophée ?
C’est bien sûr une finale et c’est une des meilleures équipes du championnat. Ce sera évidemment très difficile. Mais on est motivé, préparé et impatient que le match démarre.