PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience | OneFootball

PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·6 May 2024

PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience

Article image:PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience

Mardi, dans le cadre des demi-finales retours (défaite 1-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (29 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Marquinhos « se motiver avec de bonnes énergies. »

Votre 3e demi-finale de LDC, qu’est-ce qui est différent dans la préparation cette fois ?


OneFootball Videos


Chaque saison et chaque match a son histoire, même si on a toujours de l’expérience à amener. On est très bien servi avec ça dans le vestiaire. C’est le cas du coach, qui sait très bien préparer des matchs clefs. Une demi-finale c’est spéciale, ce n’est que ma 3e. On est heureux de pouvoir jouer cette rencontre. Il faut se motiver avec de bonnes énergies pour faire un très bon match.

Le Parc peut amener un supplément d’âme ? Vous avez le souvenir d’un match où il vous a porté vers la victoire ?

J’en ai plein. On connaît l’importance de jouer chez nous, avec nos supporters. C’est pour cela aussi que l’on est confiant. Ils peuvent changer un match avec leurs chants, leur énergie. Nous avons besoin de cela. Le football change des vies, c’est le cas au Brésil. Il y a aussi cette passion ici. Il y aura beaucoup de gens prêts à nous passer. C’est pourquoi c’est important de jouer au Parc.

Marquinhos « On a beaucoup travaillé, beaucoup parlé en ciblant des détails pour faire s’améliorer. Tout le monde est prêt et sait ce qu’il faut faire. »

Quels ingrédients pour gagner par 2 buts d’écart ?

On a notre stratégie qui sera en place, on ne va pas la dire ici. On va jouer avec notre idée, que l’on met en place depuis le début de la saison. On veut contrôler le ballon, faire ce qu’il faut pour créer des occasions comme on l’a fait en deuxième mi-temps là-bas. On a beaucoup travaillé, beaucoup parlé en ciblant des détails pour faire s’améliorer. Tout le monde est prêt et sait ce qu’il faut faire.

Le PSG devait déjà retourner la situation en quart de finale. Comment avez-vous gardé le calme, alors que les années passées Paris semblait paniquer davantage ? Avec cela vous sentez que c’est la bonne année pour le PSG ?

Contre Barcelone, on a vu ce calme c’est vrai. Le coach dit souvent que le match c’est 90, 95 minutes, demain ça peut être 100. C’est pour cela qu’il faut être pleinement concentré et gérer les émotions à chaque minute. On a le plan A, le plan B. Il faut toujours être calme. Quand on a pris le but au retour, on est resté calme et a on joué notre jeu.

Tout ce qui se passe dans la saison est important, il y a le discours au quotidien, le club qui grandit. Tout ce qui se passe en dehors du terrain compte aussi.

Marquinhos « On est ici grâce à la force d’un groupe. »

Vous avez l’équipe la plus jeune en demi-finale, c’est un atout mélangé à l’expérience ?

Pour l’instant, cela fonctionne très bien. Le coach aime ce mélange, il demande beaucoup. Il est vrai avec les joueurs. Je pense que même ceux qui sont jeunes, qui ont peu joué en Ligue des Champions, ont cette confiance envers le coach et le travail à faire. Cela s’est fait tout au long de la saison. C’est pour cela qu’il y a cette sérénité sur le terrain.

Certains ont l’expérience, mais tous jouent avec qualité quand il le faut. Demain, on ne sait pas qui sera sur le terrain. Un joueur va prendre la place de Lucas Hernandez et il fera le meilleur travail possible. On est ici grâce à la force d’un groupe.

Marquinhos « le coach nous cadre les idées et montre ce que l’on peut faire de mieux. »

Quels ont été les mots entre les joueurs depuis l’aller ?

Je ne peux pas (sourire). Ce sont des choses de vestiaire. Je peux seulement dire que l’on est très sincère. On a essayé de se mobiliser, de se motiver. On savait tout de suite ce que l’on pouvait faire de mieux. A chaud, on a des idées sur ce qui s’est passé.

Ensuite, le coach nous cadre les idées et montre ce que l’on peut faire de mieux. C’est ce qui s’est passé durant la semaine. On a parlé de tout juste après le match et le coach nous a montré la stratégie pour le prochain match.

Le match le plus important de votre carrière au PSG ?

Pour moi, le prochain est toujours le plus important de ma carrière. C’est comme ça que je me concentre. Ce que j’ai fait, c’est bien, c’est de l’expérience, mais c’est passé. Il faut toujours jouer au maximum, montrer tout son potentiel. Il faut toujours penser au prochain match. On connaît son important. Ils seront tous le plus important de ma carrière.

Marquinhos « C’est une confiance dans la préparation, dans ce qu’on peut faire, dans ce qu’on est sûr que les supporters vont le faire. »

Le club diffuse beaucoup de sérénité par rapport à l’aller, pourquoi êtes-vous si sereins ?

On ne sait pas ce qu’il va se passer dans le match, on ne connaît pas le résultat. Mais la confiance vient du travail et de la sérénité de toute la saison. Ce n’est pas que le résultat. C’est une confiance dans la préparation, dans ce qu’on peut faire, dans ce qu’on est sûr que les supporters vont le faire.

C’est une énergie dans la ville, le stade et le terrain. Il y a eu une très bonne préparation, avec une belle énergie, on a de la confiance même si on sait que c’est un match difficile contre un bel adversaire.

On sait que les supporters vont nous pousser du début à la fin. Il y a l’énergie, le travail, on ne va pas perdre espoir. On va se concentrer sur chaque détail et mettre toute notre énergie. C’est pourquoi on est confiant.

Marquinhos « Tout le monde est prêt tactiquement, on sait comment jouer. »

Comment accompagner les jeunes face à la pression en tant que capitaine ?

Quand j’étais jeune, je suis rentré dans une équipe qui avait beaucoup de cadres et de la confiance. Cela aide pour juste travailler, progresser et faire au mieux sur le terrain. C’est ce qu’ils ont aujourd’hui, avec un coach qui leur fait confiance. S’ils jouent, c’est ce qu’il a confiance. Les cadres aussi.

On connaît bien nos jeunes, ils ont montré leurs qualités. Ils peuvent jouer un match comme demain et s’appuyer sur les cadres, sur l’équipe. Tout le monde est prêt tactiquement, on sait comment jouer. Le coach nous a bien préparé sur toute l’année. Donc les jeunes sont calmes.

Marquinhos « L’important c’est d’avoir la culture du club. »

Le PSG a pris le bon chemin dans son projet pour aujourd’hui et l’avenir en mettant l’équipe d’abord depuis l’été dernier ?

Le collectif sera toujours le plus important, on l’a vu avec les équipes qui ont réussi. Le PSG s’appuie beaucoup dessus aujourd’hui. Les saisons passées, on a perdu mais ce n’est parce qu’on n’avait pas de collectif ou pas d’envie. Mais il y a des idées qui changent, des joueurs qui partent et d’autres qui arrivent.

C’est le football. Il y aura encore des changements. L’important c’est d’avoir la culture du club. Comme ça un joueur arrive plus facilement, dans quelque chose de fort. Cela rend tout plus facile.

Marquinhos « On pense à la cohésion du groupe, avec notre envie de faire les choses ensemble. »

Une comparaison avec la saison 2020 ? Vous avez l’expérience pour aller en finale ?

C’est très dur de comparer les saisons. Mais c’est sûr que l’on a de l’expérience, on a fait un très beau parcours en 2020 même si malheureusement on n’a pas gagné la finale. C’est resté dans les mémoires, il y avait aussi un contexte très différent. On est dans un autre moment, une autre réalité.

On va jouer à la maison, avec les supporters, là c’étaient aussi des matchs uniques. Mais comme je l’ai dit, il faut toujours avoir l’idée collective d’abord et les individualités pourront s’en sortir. Nous avons cela, on a l’espoir de remporter des titres.

On pense à la cohésion du groupe, avec notre envie de faire les choses ensemble. C’est un match décisif et il faut tout donner pour aller en finale. Mais je vous laisse les comparaisons de la saison, des joueurs. Nous avons un grand espoir pour demain.

View publisher imprint