OnzeMondial
·8 July 2025
PSG - Real Madrid : une décision fracassante de Xabi Alonso avec Mbappé ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·8 July 2025
Kylian Mbappé est évidemment l'un des personnages centraux du choc PSG – Real Madrid qui se profile. Mais pas seulement parce qu'il va retrouver un clyb qu'il connaît par cœur...
À l’approche d’un choc explosif, une question brûle en effet toutes les lèvres en Espagne : Kylian Mbappé sera-t-il simplement titulaire face à son ancien club ? Un scénario qui aurait pu sembler évident il y a quelques semaines… mais qui est aujourd’hui loin d’être acquis.
Star du Real Madrid, Mbappé a vécu un début de tournoi inattendu. Affaibli par un virus, il n’a disputé que 45 minutes en deux matchs, relégué sur le banc. En son absence, Gonzalo Garcia, jeune talent issu du centre de formation, a saisi sa chance avec brio : 4 buts et des performances éclatantes qui font de lui la révélation du tournoi. Résultat ? Une vraie concurrence s’est installée, et certains observateurs se demandent si Xabi Alonso osera maintenir Mbappé sur le banc… même face au PSG.
« Le plus logique serait que Gonzalo continue comme titulaire », estime Álvaro Benito sur la Cadena SER. « Mbappé revient en forme progressivement, mais le Real fonctionne très bien comme ça. » Pour lui, Xabi Alonso doit penser à la saison dans sa globalité, et pas seulement à ce choc contre Paris.
Mais l’Espagne est divisée. D’autres, comme Edu Aguirre dans El Chiringuito, n’ont aucun doute : « Mbappé va jouer, à 100 % ». Car au-delà de la forme du moment, il y a le poids du nom. « Avec un joueur comme Mbappé, il n’y a pas de vraie meritocratie… Dès qu’il est prêt, il doit jouer. Et c’est normal », reconnaît même Álvaro Benito.
L’enjeu est immense : un affrontement direct avec le PSG, son ancien club, dans un contexte tendu. En dehors du terrain, Mbappé vient à peine de retirer sa plainte pour harcèlement moral contre Paris, qu’il accuse encore de lui devoir 55 millions d’euros. Un duel qui dépasse donc le sport.
Et si Xabi Alonso tranchait en alignant Gonzalo et Mbappé… au détriment de Vinicius ? Un pari risqué, selon les analystes. « Mettre Vinicius sur le banc maintenant, c’est potentiellement le perdre pour la suite », avertit Benito. Sacré casse-tête pour le coach espagnol...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.