Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant | OneFootball

Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·4 November 2024

Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant

Article image:Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant

L’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid fut sans conteste le mouvement le plus scruté de l’été dernier. Avec son statut d’immense star du football mondial, l’attaquant tricolore a rejoint le club qui a remporté la dernière Ligue des champions. Une évidence. Pourtant, la déception est à la hauteur des attentes placées en lui sur ce début de saison.

Une complémentarité qui laisse à désirer

Le Français a du mal à se montrer convaincant. Il n’est pas aussi décisif qu’il pourrait l’être au vu des occasions qu’il se crée. Il n’est pas non plus la version de lui-même la plus affûtée physiquement. Ainsi, il sous-performe devant les cages (-1.7 buts par rapport à ses expected goals toutes compétitions confondues), alors que les deux Brésiliens autour de lui surperforment (+2.4 xG pour Vinicius Jr et +1.3 xG pour Rodrygo).


OneFootball Videos


Mais le seul manque de forme du natif de Bondy ne peut pas tout expliquer. Son début d’exercice mitigé cache des problèmes structurels sous-jacents, qui peuvent aussi expliquer sa méforme.

Kylian Mbappé, Vinicius Jr. et Rodrygo Goes. Trois joueurs très talentueux avec des qualités de percussion exceptionnelles, mais surtout trois joueurs qui aiment la même zone : le demi-espace gauche. Naturellement, ce sont trois droitiers qui jouent ailier gauche pour repiquer sur leur bon pied, comme le football moderne le veut. Cependant, tous ne peuvent pas être à cette position en même temps.

Rodrygo, se réinventer pour émerveiller

Rodrygo, depuis son arrivée au Real Madrid, joue surtout à droite, ou alors dans l’axe. Le Brésilien a disputé la majorité de ses rencontres à droite, à 119 reprises précisément, contre 67 dans l’axe et seulement 31 fois à gauche. Quand il était encore à Santos, il avait joué en tant qu’ailier gauche à 32 reprises sur ses 47 matchs. Pour exister dans la capitale espagnole, il a ainsi dû faire des efforts et se réinventer. Un geste louable, couronné de réussite et qu’il faut souligner.

Cette adaptation vient de la présence de Vinicius Jr. Celui-ci a la primauté au Real Madrid, mais aussi en sélection. Avec le Brésil, Rodrygo joue à gauche quand son compatriote n’est pas là, et est restreint à l’aile droite ou à un poste axial quand il est présent. Ce schéma, on le voit clairement au sein du club, et l’arrivée de Kylian Mbappé n’a rien changé à cela : au Real Madrid, le poste d’ailier gauche revient à Vinicius, un point c’est tout.

Article image:Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant

Le trio offensif du Real Madrid avec Bellingham, le trophée de la Supercoupe de l’UEFA dans les mains (realmadrid.com).

Depuis son arrivée en 2018, Vini a joué 221 fois à gauche, 45 fois dans l’axe et uniquement 8 fois à droite. Son positionnement naturel a ainsi été respecté lors de son passage de Flamengo au Real Madrid. Il est le joueur qui est mis dans les meilleures dispositions sur le front de l’attaque, ce qui témoigne de la confiance absolue qui est placée en lui. Même Jude Bellingham a dû se plier aux besoins liés à l’arrivée de Kylian Mbappé, tandis que ce dernier n’a rien remis en question pour le Brésilien, ce qui est normal compte tenu de l’état de grâce dans lequel il est.

L’arrivée de Kylian Mbappé, un nouveau facteur qui prend du temps à s’ajuster

La signature libre du Français a chamboulé l’équilibre devant. Son statut, ainsi que celui de Vinicius Jr. et de Rodrygo, a forcé la main à Carlo Ancelotti, le poussant à adopter une attaque à trois. Alors que la saison dernière avait vu éclore Jude Bellingham dans un rôle d’avant-centre de soutien, ce poste de numéro n°9 est revenu au capitaine des Bleus, poussant l’Anglais plus bas sur le terrain. Ce changement a été très important tactiquement.

Là où Jude Bellingham participait au jeu et servait davantage de relais pour Vinicius Jr. et Rodrygo, Kylian Mbappé est un joueur qui excelle dans la prise de profondeur. Il s’ajoute ainsi aux deux autres joueurs de percussion, qui deviennent encore plus dépositaires du jeu étant donné que le buteur français n’excelle objectivement pas dans le domaine, malgré son envie d’y participer.

Concernant l’occupation du terrain, Vinicius Jr. et lui ont tendance à se marcher dessus en ce début d’exercice. Les deux évoluent naturellement vers le demi-espace gauche, mais le Brésilien a l’avantage d’être le profil du trident du Real Madrid qui apprécie le plus de coller la ligne, même s’il finit par repiquer dans les derniers mètres. De son côté, le buteur français jouit d’une certaine liberté pour faire ses appels, mais on le sent tout de même pencher vers la gauche.

Article image:Problèmes offensifs du Real Madrid : le trident manque de tranchant

Mbappé et Rodrygo se sont bien trouvés pour l’ouverture du score du Real Madrid face à Stuttgart (3-1), le 17 septembre dernier (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Un trio en recherche d’équilibre

À titre exemplatif, Kylian Mbappé a pris 32 de ses tirs sur la partie gauche du terrain contre seulement 12 à droite en Liga. Ses trois buts dans le jeu en championnat ont d’ailleurs été inscrits à gauche. Concernant Vinicius Jr., on retrouve une répartition de 22 tirs pris depuis la gauche du terrain et 8 à droite.

De son côté, Rodrygo Goes a tendance à moins tirer et en est à 5 à gauche pour 8 sur son aile. Le trident du Real Madrid penche ainsi clairement vers la gauche, avec 59 tirs pris sur la partie gauche du terrain pour 28 venant de l’autre côté. Cette donnée est symptomatique du manque de complémentarité naturelle de cet alliage. Le danger vient surtout d’un côté, et les défenseurs adverses le savent.

Si Rodrygo a clairement ouvert la voie depuis plusieurs saisons, Mbappé devra aussi se mettre au diapason et prouver qu’il peut réellement être un joueur axial, afin de ne plus marcher sur les plates bandes de Vinicius Jr.

Toutefois, des doutes existent. Si l’ancien de Santos s’est adapté en arrivant à 18 ans au Real Madrid, le nouvel arrivant est un produit déjà presque fini du haut de ses 25 ans. L’apprentissage sera long mais nécessaire. Dans tous les cas, si le Français retrouve sa forme physique, les résultats suivront et faciliteront cette période d’adaptation. L’espoir est évidemment permis.

View publisher imprint