Play-off, vente... Retour sur la semaine de l'ASSE | OneFootball

Play-off, vente... Retour sur la semaine de l'ASSE | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·26 May 2024

Play-off, vente... Retour sur la semaine de l'ASSE

Article image:Play-off, vente... Retour sur la semaine de l'ASSE

Ses espoirs de remontée directe en Ligue 1 fracassés à QRM, l’ASSE a vite dû se remobiliser pour préparer son play-off. Vainqueurs face à Rodez (2-0), les Verts iront défier Metz pour une place en Ligue 1.

Lundi 20 Mai

Cardona absent vendredi soir ? - ASSE

L'ASSE le sait, elle a raté une première cartouche ce vendredi à Robert Diochon d'accéder à la ligue 1. Il reste au club une seconde opportunité, celle des playoffs-barrages ! Seulement, l'effectif ne cesse de se réduire et une blessure intervient au pire des moments ! Après le match, la radio locale a géré l'après match avec ses journalistes à Diochon.


OneFootball Videos


Jérémy Marillier (journaliste France Bleu Saint-Etienne) : « Un petit questionnement physique autour d’Irvin Cardona qui est passé devant nous en boitant quand même assez bas, touché au mollet. C’est vraisemblablement l’action où il réclame un pénalty, où tout le monde disait qu’il n’y avait pas grand-chose. Mais il a eu un coup à un mollet et il boite quand même un peu bas ». Une inquiétude qui nous a laissé dans l'expectative pendant plusieurs jours en attendant le verdict des examens médicaux.

Ce lundi, le club et les joueurs ont fait les premiers examens et les résultats ne sont pas des plus optimistes. Bien que le club va évaluer, au jour le jour, le rétablissement de son joueur, il semble encore bien embêté ce lundi. Dans un sprint final (prolongé) où l'ASSE aura besoin de toutes leurs forces vives, ils devront déjà faire sans Ibrahima Wadji et Thomas Monconduit. L'incertitude plane pour Cardona et l'optimisme est faible contrairement à son coéquipier Gautier Larsonneur.

Mardi 21 Mai

Larsonneur de retour pour le play-off ? - ASSE

Les Verts ont malheureusement raté la montée directe vendredi dernier face à Quevilly Rouen (défaite 2-1). Ils doivent maintenant passer par un tour de play-offs, qui se déroulera ce vendredi à Geoffroy-Guichard, contre le vainqueur du match entre Rodez et le Paris FC (ce mardi, 20h30). Plusieurs joueurs sont incertains pour ce gros rendez-vous.

En effet, Thomas Monconduit (cuisse) et Irvin Cardona (mollet) pourraient manquer la rencontre. Le Progrès expliquait même hier qu'il y avait un pessimisme autour du joueur prêté par Augsburg, qui était sorti de Robert-Diochon en boitant. Le cas de Gautier Larsonneur, qui avait précipité son retour contre Rodez après une semaine de repos puis qui avait dû déclarer forfait face à QRM, semble en revanche différent. Comme expliqué par Le Progrès hier, il y a beaucoup plus d'optimisme pour le portier stéphanois que pour Irvin Cardona.

Larsonneur est en effet suivi au jour le jour et sa présence vendredi est loin d'être improbable. Selon nos informations, l'ancien brestois s'est même entraîné hier. Il évite cependant toute frappe avec sa jambe droite (celle où il est blessé). Il s'agit donc d'un entraînement un peu adapté, où il a pu se tester. Une décision sera prise en fin de semaine, mais l'espoir de le voir sur la pelouse de Geoffroy-Guichard est clairement là. Et ce potentiel retour, qui ne doit pas non plus être trop précipité à cause de la possibilité d'un barrage aller-retour contre Metz, ferait beaucoup de bien au groupe d'Olivier Dall'Oglio.

L’ASSE retrouvera Rodez vendredi !

Véritable bête noire de l’ASSE, Rodez s’est qualifiée au terme d’un match complètement dingue face au Paris FC. Surprise de la saison, l’équipe de Didier Santini, qui dispose d’un budget de huit millions d’€ « seulement », a sur-performé pour arracher la quatrième place du championnat. Organisés 3-5-2, Didier Santini peut s'appuyer sur une colonne vertébrale fiable. Serge-Philippe Raux-Yao en patron de la défense. Lorenzeo Rajot ou Giovanni Haag pour l'entrejeu. Ou encore le duo prolifique Corredor - Hountondji. Le RAF était sûr de ses forces avant de recevoir le Paris FC dans le cadre des play-offs de Ligue 2.

De son côté, le PFC a dû se priver de son meilleur joueur Illan Kebbal, sérieusement touché à la cheville face à Bastia lors de la dernière journée de la saison. Le début de match est complètement dingue. Le Paris FC va ouvrir la marque après une grosse séquence collective. Du jeu combiné qui amène à un centre remis de la tête et poussé au fond des filets par Dicko. Rodez n'entend pas le match de cette oreille. Ils réagissent directement avec un penalty obtenu suite à une faute sur un corner. Bradley Danger transforme 1-1 après seulement neuf minutes de jeu.

Une fin de match dingue

L'intensité est très haute dans cette rencontre où le RAF prend l'ascendant en mettant à contribution le portier parisien à plusieurs reprises. Finalement, c'est le buteur maison Killian Corredor suite à un ballon dans la profondeur qui va inscrire le but du 2-1 pour les locaux. C'est le score à la mi-temps dans une période hyper plaisante à regarder.

Toutefois, les joueurs de la capitale n'ont pas dit leur dernier mot. La seconde mi-temps commence par le pire scénario pour le PFC. Leur défenseur central Mbow va écoper d'un second carton jaune synonyme de carton rouge, seulement deux minutes après la reprise du jeu. Ce fait de jeu va fausser la seconde période. En effet, les deux équipes vont jouer sur un faux rythme… Et, alors que Rodez n'a pas tué la rencontre... sur l'ultime corner de la rencontre, le PFC va revenir de nulle part et s'offrir la séance des tirs au but ! À ce jeu-là, c'est Rodez qui va s'imposer après une séance complètement folle et se présenter à Geoffroy Guichard ce vendredi à 20h30 !

Mercredi 22 Mai

Le Kop Sud lourdement sanctionné

Alors que tous les regards sont tournés vers la rencontre de ce vendredi, une décision de la LFP pouvait venir tout perturber dans ce chemin vers la ligue 1. La fin de saison fut compliquée dans le Forez. Alors qu'il avait leur destin entre les mains à 2 journées de la fin, la venue de Rodez à Geoffroy Guichard est venu changer les plans.

Tenue en échec, l'ASSE a vu Angers les dépasser et donc s'offrir une accession directe en ligue 1. Durant cette dernière à Geoffroy Guichard, le Kop Sud avait animé la tribune avec des fumigènes. Comme nous vous l'annoncions en exclusivité, une sanction suite aux engins pyrotechniques sortis contre Rodez était crainte. La LFP vient de statuer sur la situation.

Le communiqué de la LFP : 37ᵉ journée de Ligue 2 BKT : AS Saint-Étienne – Rodez Aveyron Football du 10 mai 2024 Comportement des supporters du AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques. Fermeture pour un match ferme de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet à partir du début de la saison 2024/2025.

L'ASSE pourra donc compter sur son public lors du match de ce vendredi, voire potentiellement pour le match de barrage. En revanche, pour la première journée de championnat de la saison 2024-2025, le club sera amputé de son Kop Sud !

Jeudi 23 Mai

Une vente d’ici le 2 juin ? - ASSE

Le quotidien de l’ASSE est plus qu’agité. Engagé dans un play-off face à Rodez, la vente du club pourrait intervenir d'ici le 2 juin ! La vente de l’AS Saint-Etienne n’a jamais été aussi proche ! Alors que les négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures ont été ouverte il y a 10 jours, Le Progrès apporte des nouvelles informations intéressantes. En effet, selon le quotidien régionale, l’annonce de la vente du club aux 10 titres de Champion de France ne serait plus qu’une question de jours. Au plus tard après l’éventuel barrage retour face à Metz le dimanche 2 juin prochain (17h).

Quasiment deux ans jour pour jour après le barrage retour perdu dans le chaos face à Auxerre et l’officialisation de la descente de l’ASSE en Ligue 2, le dénouement serait proche. « Une nouvelle importante concernant l’avenir du club est à venir » annonçaient Roland Romeyer et Bernard Caïazzo dans un communiqué ce fameux 29 mai 2022. La saga va enfin se terminer, et ce peu importe que le club soit en Ligue 1 ou enchaîne une troisième saison consécutive en Ligue 2.

En effet, le groupe Kilmer Sports Ventures, propriété de Larry Tanenbaum et présidé par Ivan Gazidis, prendra l’ASSE peu importe sa division l’an prochain. Une bonne nouvelle et une confirmation de la farouche volonté des futurs propriétaires du club du Forez. Si Le Progrès nous apprend qu’officiellement, aucun membre du board canadien ne sera présent à Geoffroy-Guichard pour le match face à Rodez, « pour ne pas prendre la lumière à la place de l’équipe qui joue un match important », il est certain que l’empire Tanenbaum scrutera avec attention la performance de sa – probable – future équipe.

Quittée en 2019 après une phase de poule de Ligue Europa sans aucune victoire, ramener la Coupe d’Europe à Saint-Etienne est le grand objectif de Larry Tanenbaum et Ivan Gazidis. D’après Le Progrès, une qualification pour les phases finales d’une coupe continentale d’ici 2030 est souhaitée par les futurs boss du club !

Vendredi 24 Mai

Appliqués, l'ASSE sort Rodez et peut rêver de Ligue 1 (2-0) !

Dimanche 26 Mai

La rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous lundi soir sur Twitch et YouTube pour le Sainté Night Club (21h).

View publisher imprint