Pierre Sage, la tête de l’emploi ? | OneFootball

Pierre Sage, la tête de l’emploi ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·20 May 2025

Pierre Sage, la tête de l’emploi ?

Article image:Pierre Sage, la tête de l’emploi ?

Dès que Will Still a annoncé son départ du RC Lens samedi soir, le nom de Pierre Sage est ressorti, comme si son nom résonnait comme une évidence pour un club comme le Racing. Gros plan.

Tel un présage, quelques jours avant que Will Still ne fasse l’annonce fracassante de son départ du RC Lens, Pierre Sage évoquait dans les colonnes du Progrès ces rumeurs l’annonçant ici et là… et notamment chez les Sang et Or : « Il y a eu beaucoup de bruits autour de Nantes, Reims, Lens, Rennes, voire un peu Toulouse. À l’heure actuelle, ce sont surtout des rumeurs. Les championnats vont se terminer et les choses vont se dessiner par la suite. » Raison de plus pour penser à lui dès la seconde où l’on apprend que le RC Lens va devoir se chercher un nouvel entraîneur. Mais les raisons ne s’arrêtent pas là.


OneFootball Videos


Pierre Sage, sans club depuis son éviction souvent jugée prématurée de Lyon en février dernier, ne sera pas forcément l’entraîneur du RC Lens. Que ce soit parce qu’il y a une concurrence (en particulier Nantes, en France) mais aussi parce que le club explore d’autres pistes (Luis Castro de Dunkerque comme évoqué par notre émission partenaire Lens Foot, ou un profil issu de Belgique comme évoqué par L’Equipe) sans parler de tous les CV qui doivent déjà s’empiler sur le bureau de Diego Lopez. Mais il semble avoir le profil.

Une ressemblance évidente avec Franck Haise

Article image:Pierre Sage, la tête de l’emploi ?

Il y aura certes un moment où il faudra arrêter de se replonger dans l’ère Franck Haise une fois par semaine, mais ce dernier a tellement infusé l’ADN du RC Lens moderne, à tel point que Will Still lui-même a mis de côté sa traditionnelle défense à quatre pour travailler sur ses bases, qu’il est difficile de ne pas se raccrocher à un profil qui lui ressemble. Et il est justement difficile de ne pas voir certaines similitudes entre les deux hommes. Issu de la formation (il a été directeur de la formation au Red Star et à Lyon), Pierre Sage est arrivé à la tête de l’OL sur la pointe des pieds, présenté comme un homme de l’ombre pas forcément destiné à réussir au plus haut niveau. Comme pour Franck Haise en 2020, il s’est vu reprocher un manque de charisme, alors qu’en coulisses, il a pourtant su très vite fédérer un vestiaire lyonnais riche en personnalités, pour remonter une équipe dernière jusqu’à la 6e place et une qualification en Ligue Europa, avec également une finale de Coupe de France perdue face au PSG (1-2). Comme Franck Haise, il affiche un certain calme et brille plus par un côté didactique et précis dans ses analyses d’avant et d’après-match que par des punchlines tapageuses.

Sur le plan de la personnalité, entre Pierre Sage et Lens, ça collerait plutôt bien. Et sur un plan football ? Le profil de formateur de l’ancien Lyonnais colle avec le projet lensois, qui veut remettre sa jeunesse au centre de ses opérations, dans une période où celle-ci est en difficulté (relégation au niveau régional des U19 et de la réserve). Sur un plan tactique, comme Will Still à Reims, il s’est plutôt montré à Lyon adepte d’un jeu de possession et d’un schéma à quatre défenseurs, en 4-3-3 voire 4-2-3-1. Mais il a aussi su s’adapter et jouer à trois derrière en fonction des joueurs à disposition et de l’adversaire… En particulier quand il a justement fallu affronter Lens à Bollaert en septembre 2024 (0-0). Il avait assumé le choix de jouer en miroir du système artésien. Le RC Lens va devoir aller vite pour avancer ensuite sur le mercato. Mais il a aussi besoin de prendre son temps. Pour faire le choix de la sagesse ?

View publisher imprint