Pierre Sage à propos de Fodé Sylla : «C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison» | OneFootball

Pierre Sage à propos de Fodé Sylla : «C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison» | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·16 August 2025

Pierre Sage à propos de Fodé Sylla : «C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison»

Article image:Pierre Sage à propos de Fodé Sylla : «C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison»

Mercredi, le Racing Club de Lens a officialisé la prolongation de Fodé Sylla. Formé à La Gaillette Gervais-Martel, le milieu de terrain poursuit l’aventure en Sang et Or jusqu’en 2028.

Hormis la rencontre face à Leipzig, Fodé Sylla a participé à tous les matchs de préparation du RC Lens. En six sorties, il a accumulé 320 minutes dans l’entrejeu lensois. D’ailleurs, face à Rome, il était titulaire aux côtés d’Adrien Thomasson. À 19 ans, le natif de Saint-Quentin est intégré à l’effectif professionnel.


OneFootball Videos


Article image:Pierre Sage à propos de Fodé Sylla : «C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison»

En conférence de presse, jeudi, l’entraîneur Pierre Sage s’est montré ravi de voir le club prolonger le joueur : « Je suis très content, et pour lui et pour le club, qu’il y ait cette prolongation parce que ça donne du sens à tous les investissements qui sont engagés en termes de formation et à la qualité du travail qui est fourni en dessous. Je me suis déjà exprimé là-dessus. Ce n’est pas parce qu’il y a eu des manques de résultats sur les deux équipes principales en fin de saison dernière que tout était à jeter », exprime-t-il.

Un prêt bénéfique

Il y a un an, le milieu de terrain avait été envoyé en prêt en Suisse, à Yverdon Sport. Le Franco-Guinéen y a découvert la vie dans un effectif professionnel, le fonctionnement d’une équipe qui joue le maintien, les hauts et les bas d’une saison, avec notamment un changement d’entraîneur. Au final, il a participé à 29 rencontres pour 1 279 minutes, a marqué un but et a délivré une passe décisive. « Les joueurs ont continué à progresser, notamment par le biais des prêts. Et pour moi, il y a deux types de prêts : il y a les prêts où l’on se déleste d’une charge ou d’un nombre de joueurs, et il y a les prêts où l’on cherche du développement. Dans ce sens, je pense que les minutes jouées sont très importantes et c’est d’ailleurs le meilleur vecteur de progression des joueurs. Il y a des études qui le démontrent. Et je pense que lui, étant donné qu’il l’a pris sous cet angle-là, il s’est engagé pleinement dans ce prêt et il est revenu avec les arguments d’un titulaire potentiel », analyse le technicien.

Ce retour dans le Pas-de-Calais s’est fait avec l’effectif professionnel, lui qui a connu toutes les équipes du RCL. « Sa vitesse de jeu, son engagement, sa capacité à déséquilibrer l’adversaire… c’est un joueur qui est quand même assez complet. Maintenant, on attend de lui une forme de stabilité, des performances de régularité, parce qu’il reste un jeune joueur. Et malgré tout, je pense que la marche est un peu supérieure entre ce qu’il a vécu en Suisse l’année dernière et ce que va lui imposer la Ligue 1, notamment sur les premières journées. Donc, on va continuer à l’accompagner. C’est un joueur qui va être important pour nous cette saison et je pense qu’il jouera beaucoup », conclut Pierre Sage.

View publisher imprint