Paul Pogba : "L'AS Monaco a cru en moi, et j'en suis très reconnaissant" | OneFootball

Paul Pogba : "L'AS Monaco a cru en moi, et j'en suis très reconnaissant" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·3 July 2025

Paul Pogba : "L'AS Monaco a cru en moi, et j'en suis très reconnaissant"

Article image:Paul Pogba : "L'AS Monaco a cru en moi, et j'en suis très reconnaissant"

Arrivé samedi en Principauté, le milieu de terrain international tricolore a été présenté devant les médias aux côtés du Directeur Général de l'AS Monaco, Thiago Scuro, et de ses futurs coéquipiers Eric Dier et Ansu Fati.

Il va découvrir le championnat de France dans les prochaines semaines. Formé au Havre, Paul Pogba n’a en effet jamais joué dans l’élite, quittant la Normandie à 16 ans pour rejoindre Manchester United. Passé ensuite par la Juventus Turin, c’est ainsi avec un palmarès bien fourni que le champion du Monde 2018 arrive en Principauté. Enthousiaste, l’international français a été présenté devant les médias ce jeudi, en compagnie du Directeur Général du Club, Thiago Scuro. Extraits 🎙️


OneFootball Videos


En regardant mes enfants, je me disais que je voulais qu’ils me voient jouer sur les terrains ! Je rêve qu’ils fêtent un de mes buts avec un DAB (son geste fétiche), ndlr). C’est ça qui m’a poussé à m’entraîner, à garder cette discipline. Aujourd’hui je suis donc très heureux d’être à l’AS Monaco et de reprendre le travail que j’aime !

Paul PogbaA propos de sa signature à l'AS Monaco

Son sentiment au moment de la signature ✍️

C’est vrai que j’ai été submergé par l’émotion à cet instant. Je dois dire que c’est très rare de me voir pleurer comme ça, donc j’espère que vous avez profité (il sourit) ! J’ai énormément d’images qui me sont venues en tête, par rapport à ce que j’ai traversé. Donc revenir et signer à l’AS Monaco, avec un club qui a cru en moi, c’est tout cela qui est remonté au moment de ma signature, ce qui fait que je n’ai pas pu me retenir. Mais c’était surtout un moment de joie ! Mais je sens aussi beaucoup de détermination en moi, et je pense avoir fait le meilleur choix en venant ici.

Les messages de félicitations 📲

J’ai reçu énormément de messages qui m’ont beaucoup touché. Cela m’a fait plaisir de sentir ce support de la part des fans et des gens en général. Aujourd’hui je me sens bien mentalement et physiquement, et j’ai vu qu’il y avait ici à Monaco de très bonnes infrastructures, une très bonne énergie et aussi de bonnes personnes, qui vont m’aider à revenir à mon meilleur niveau. Je suis une personne déterminée, qui veut revenir et qui souhaite reprendre du plaisir sur le terrain surtout, car c’est ce qui me manque le plus. L’objectif est donc de faire mon retour au plus haut niveau tout en prenant le temps qu’il faut, et en étant patient.

Ces deux dernières années ⏳

Mon quotidien pendant ces deux ans a été celui d’un papa très présent (sourire) ! J’allais emmener mes enfants à l’école, ensuite j’allais m’entraîner… puis j’allais récupérer les enfants à l’école (sourire). J’ai donc passé beaucoup de temps avec ma famille et à m’entraîner. Dès que je voyageais, j’emmenais mon préparateur physique avec moi pour rester fit et manquer le moins de séances possible.

Le process a été long depuis la première visio-conférence où nous avons invité Paul à nous rejoindre à l’AS Monaco, avant de lui présenter les personnes qui allaient l’aider à revenir. Nous avons donc eu de très bonnes discussions, et le temps est maintenant venu de démarrer le process de son retour à la compétition. (...) Notre challenge est de l’amener vers un de ses plus grands désirs, celui de revenir en Équipe de France et de participer à la Coupe du Monde 2026. C’est quelque chose qui nous a beaucoup touché durant nos conversations. Il veut revenir au top niveau, ce qui est très important pour nous. C’est un top athlète, top joueur, à qui nous voulons donner toutes les clés pour qu’il puisse nous aider.

Thiago Scuro Directeur Général de l'AS Monaco

Car j’ai toujours eu cette pensée positive en tête, que je pouvais revenir sur les terrains à tout moment. Bien sûr, il y a eu des moments de doute, mais j’ai toujours voulu regarder vers l’avant et vers l’avenir. Et en regardant mes enfants, je me disais que je voulais qu’ils me voient jouer sur les terrains ! Je rêve qu’ils fêtent un de mes buts avec un DAB (son geste fétiche), ndlr). C’est ça qui m’a poussé à m’entraîner, à garder cette discipline. Aujourd’hui je suis donc très heureux d’être à l’AS Monaco et de reprendre le travail que j’aime !

La saveur de son retour 🔙

Comme je l’ai dit, il y a eu des moments de doute, où dans ma tête tout se mélangeait. C’était parfois difficile, mais ma famille et surtout ma femme m’ont poussé en me disant de ne pas m’en faire et que j’allais retrouver les terrains. Moi-même je restais concentré sur cet objectif de retrouver un club et de reprendre le foot, et d’atteindre mon but. Aujourd’hui le premier objectif a été rempli, en signant dans un club, et maintenant pour le reste, je reviens avec le même mental et la volonté de m’entraîner dur pour revenir et retrouver ma forme. Je me sens comme un jeune qui vient de signer son premier contrat professionnel, donc évidemment déterminé et avec beaucoup d’ambition.

Ce qui l’attend 🆕

Je pense que le plus facile commence, car je suis entouré de bons joueurs dans une bonne structure ! Car s’entraîner tout seul, ce n’est pas facile, car il faut toujours se motiver, quelle que soit l’heure. Parfois tu n’as pas envie, mais malgré tout j’ai toujours gardé cette discipline pour être prêt le moment voulu, quand un club m’appellerait. C’est ce que j’ai fait et c’est ce qui m’a aidé à garder cette exigence et croire à ce qu’il s’est passé il y a quelques jours, cette signature à l’AS Monaco.

Je suis très déterminé (sourire) ! J’ai envie de revenir sur les terrains, c’est clair, mais il ne faut pas que je sois trop pressé. Parfois les enfants ont envie de choses tout de suite, mais la direction m’a dit qu’on allait prendre le temps pour que je sois au top de ma forme. Je suis là avant tout pour aider l’équipe, mais je ne pourrai pas le faire à 50% !

Paul PogbaSur la nécessité d'être patient

La nécessité d’être patient 👌

Je suis très déterminé (sourire) ! J’ai envie de revenir sur les terrains, c’est clair, mais il ne faut pas que je sois trop pressé. Parfois les enfants ont envie de choses tout de suite, mais la direction m’a dit qu’on allait prendre le temps pour que je sois au top de ma forme. Je suis là avant tout pour aider l’équipe, mais je ne pourrai pas le faire à 50% ! Donc je veux vraiment prendre le temps qu’il faudra pour pouvoir amener ma pierre à l’édifice, et écouter le Club. Je suis vraiment déterminé encore une fois, à l’idée de sentir à nouveau les terrains, les ballons, mais on prendra le temps nécessaire pour cela.

Sur la découverte de la Ligue 1 McDonald’s 🏟️

Pour moi la Ligue 1 a toujours été à un top niveau, un gros championnat avec énormément de talents, un gros potentiel. Je vais donc découvrir ce championnat que je regarde. Ces dernières années, il y a eu une forte domination du Paris Saint-Germain, avec de grands joueurs qui sont partis là-bas. Mais l’AS Monaco (en 2017) et Lille (en 2021) ont aussi montré qu’ils pouvaient le gagner. C’est donc un championnat qui est très intéressant, où il y a les meilleurs talents, et je suis donc très heureux d’en faire partie pour tenter d’encore faire monter le niveau. C’est un bon challenge aussi pour moi, et c’est un Paul déterminé que vous allez voir !

lire aussi

A propos de l’Équipe de France 🇫🇷

J’ai eu Didier Deschamps au téléphone qui m’a dit : « C’est bon, tu as signé à Monaco, tu reviens quand tu veux » (il plaisante) ! Je rigole évidemment, même si c’est évidemment le souhait de tout joueur français de rejoindre la sélection. Mais aujourd’hui je suis à la première étape de mon retour, qui est de revenir en forme et d’être performant. Il y a pour cela des étapes à franchir, et il faut les mériter.

Je ne suis pas revanchard, au contraire, je suis très reconnaissant, de tout ce qui s’est passé, parce que ça m’a aidé à grandir et à voir ce qu’il peut se passer dans la vie. Je n’ai donc aucune revanche à prendre, mais au contraire je veux faire ce que j’aime le plus au monde, jouer !

Paul PogbaSur son envie de rejouer

Ce sera donc à moi de revenir sur les terrains, d’être performant comme je l’ai dit, et de mériter ma place ! Car aujourd’hui c’est le premier step, et il est impossible de revenir en Équipe de France sans être performant avec mon club. Je veux d’abord jouer à nouveau avec mon équipe, prendre du plaisir, et après on verra. Mais il est certain que retrouver les Bleus serait un rêve et un vrai bonus pour moi.

La préparation mentale 💪

Les entraînements étaient là pour que je garde avant tout une bonne forme physique. Ensuite j’ai pu discuter avec plusieurs personnes qui m’ont aidé et conseillé de ne penser qu’au présent et à ma santé physique et pas au passé ou à ce qui va arriver. S’entraîner seul n’est pas facile, mais ensuite j’ai continué avec un groupe. Tout va revenir avec le temps, donc on m’a vraiment dit de me focus sur le présent et de ne pas penser à autre chose, juste vivre l’instant présent. (…) Je ne suis pas revanchard, au contraire, je suis très reconnaissant, de tout ce qui s’est passé, parce que ça m’a aidé à grandir et à voir ce qu’il peut se passer dans la vie. Je n’ai donc aucune revanche à prendre, mais au contraire je veux faire ce que j’aime le plus au monde, jouer !

Son programme de réathlétisation 🏋️‍♂️

J’ai évidemment vu que le premier match de la saison était contre Le Havre, et c’est une belle histoire étant donné que c’est mon club formateur. Mais je ne veux pas parler de date de retour. L’AS Monaco a mis en place un programme bien précis et individualisé pour moi. Ensuite, c’est mon corps, le physique et le mental, qui décideront si je suis prêt à reprendre les entraînements et la compétition à haut niveau, car c’est ça qui est important. Il va falloir du temps pour reprendre ce niveau intense, et quand ce sera le cas, je serai de retour sur les terrains.

Ses échanges avec d’anciens partenaires 📞

J’ai parlé avec Kylian (Mbappé) évidemment, mais aussi avec Benjamin Mendy et Geoffrey Kondogbia qui étaient là auparavant à l’AS Monaco. Ils m’ont dit que le club était top, que la vie était bien, et que les gens étaient adorables ici. Dès le premier appel que j’ai eu avec Thiago (Scuro) et Carlos (Aviña), j’ai senti une très belle énergie et un très beau projet. Et c’est ça qui m’a poussé à venir voir le Centre de Performance, les terrains, la mentalité. C’est ce dont j’ai besoin aujourd’hui, et encore une fois je suis vraiment heureux d’être ici aujourd’hui !

A propos du Paris Saint-Germain 🥇

Je suis un compétiteur, vous me connaissez, je ne joue pas pour perdre. Maintenant il y a des étapes, des matchs à jouer. Je sens l’énergie de ce groupe qui vit déjà depuis plusieurs années et qui est arrivé deux fois d’affilée sur le podium. Donc j’ai envie d’amener ma petite touche, qui fera peut-être que nous puissions l’emporter. Mais pour cela il y a beaucoup de travail, car on connaît la qualité des grands clubs français et notamment le PSG, qui est peut-être aujourd’hui la meilleure équipe en Europe. C’est donc un super challenge pour les joueurs qui viennent d’arriver et pour tout le monde ! Nous sommes venus pour cela, car nous y croyons.

Ses échanges avec Adi Hütter 💬

Nous avons eu de bonnes discussions avec le coach, qui m’a notamment parlé de son système, de sa philosophie de jeu et où je pourrais jouer. J’ai dit aussi de mon côté que je voulais travailler en vidéo, pour comprendre le système et bien m’adapter, car c’est important pour moi de comprendre les mouvements de chacun, afin de me sentir très vite à l’aise. Donc on a eu vraiment une très bonne discussion qui a été bénéfique pour nous deux.

Son impact dans le vestiaire 🤝

Déjà au quotidien, dans ces premiers jours pour moi au Club, le but est d’apprendre à connaître les joueurs, être là avec eux. Je crois d’ailleurs que je suis maintenant le plus vieux de l’effectif, donc ça me fait bizarre (il sourit) ! Je veux voir leur manière de fonctionner, aller les voir à l’entraînement, car c’est important pour moi. Et au fil du temps, je vais commencer à parler un peu plus avec chacun, même si je connais déjà certains joueurs, pour avoir joué ou parlé tout simplement avec eux avant de signer ici.

Avec l’entraînement on va apprendre à se comprendre, à maîtriser les positions de chacun. Personnellement, j’ai joué un peu partout, en 6, en 8, à gauche, en 10… donc je peux m’adapter ! Mais ce sera surtout en fonction de l’équipe, où je peux apporter le plus et où elle a le plus besoin de moi.

Je donnais déjà des petits conseils, car c’est ma nature d’être comme ça. Donc s’ils me laissent cette possibilité de donner des conseils, je serai ravi de transmettre. Mais je sais qu’il y a déjà un très bon capitaine que je connais avec Denis (Zakaria), mais aussi Thilo (Kehrer) ou Eric Dier, qui ont joué dans des grands clubs, font partie des anciens et peuvent aider les autres.

A propos de son positionnement 🎱

Cela va dépendre du coach déjà (il sourit). Mais plus sérieusement, je suis très content d’avoir un milieu de terrain aussi fort qu’il y a aujourd’hui à l’AS Monaco. C’est bien pour nous d’abord au quotidien, de s’entraîner avec des joueurs de qualité qui sont performants en match. Avec l’entraînement on va apprendre à se comprendre, à maîtriser les positions de chacun. Personnellement, j’ai joué un peu partout, en 6, en 8, à gauche, en 10… donc je peux m’adapter ! Mais ce sera surtout en fonction de l’équipe, où je peux apporter le plus et où elle a le plus besoin de moi.

Nous avons déjà une très bonne équipe qui a été bâtie ces dernières années, et notamment depuis deux ans, avec de nombreuses arrivées de joueurs aux profils spécifiques. La prochaine étape pour nous est maintenant d’ajouter davantage d’expérience de mentalité dans l’effectif, ce que Paul peut clairement apporter. Pour l’impact qu’il a, que ce soit sur ou en dehors du terrain, pour l’état d'esprit qu’il a, il peut avoir une très bonne influence dans le vestiaire. (...) Charge à nous désormais de lui permettre de revenir au top de sa forme, pour avoir également un impact fort sur le terrain. C’est notre objectif.

Au sujet de la pression médiatique 📺

Depuis que j’ai 16 ans, quand j’ai quitté Le Havre, cela a toujours été comme ça pour moi, donc c’est une question d’habitude. En revanche, ça me touche de voir autant de personnes aujourd’hui ! Mais en ce qui concerne la pression, cela fait partie de notre vie de footballeur. Quand tu signes professionnel, tu signes pour tout ça, les critiques après les mauvais matchs, les éloges après les grands matchs, etc. Je n’ai aucune pression à me faire, car d’où je viens, la pression était de savoir si j’allais encore avoir l’opportunité de jouer au foot. Donc il n’y aucune pression pour moi, je suis dans un très bon club avec de très bon joueurs, une bonne énergie, je suis donc seulement reconnaissant.

View publisher imprint