Le Petit Lillois
·12 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12 December 2024
Vainqueur du SK Sturm Graz ce mercredi, le LOSC doit repartir à l’attaque ce samedi avec un déplacement à Marseille. Une programmation rapprochée que le LOSC déplore par l’intermédiaire de son président, Olivier Létang.
Malgré les difficultés rencontrées, le LOSC s’est adjugé trois points supplémentaires ce mercredi surpassant le SK Sturm Graz (3-2) et est désormais assuré de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions avec treize unités accumulées en six matchs. Pour autant, Olivier Létang, président de la formation lilloise, n’était pas uniquement focalisé sur la plus prestigieuse des compétitions européennes au coup de sifflet final. Présent en zone mixte, il a pointé du doigt le calendrier et la programmation du choc qui oppose les Dogues à l’Olympique de Marseille ce samedi à 17 heures.
« On a un match dans moins de 72 heures. Mais on sera prêts. Les garçons seront prêts, mais il faut s’interroger sur le fonctionnement des instances, s’agace le président du LOSC devant les médias ce mercredi. Ce sera notre 25e match à Marseille. Le 25e. Ce sera le 15e de l’Olympique de Marseille. Donc, moi, je me pose des questions sur l’équité de la compétition. Je me pose des questions sur la santé des joueurs et je me pose des questions sur la qualité du spectacle. Parce que vous jouez un match de Ligue des Champions, et moins de 72 heures après, vous jouez un match important qui peut compter à la fin de la saison. Et encore une fois, indépendamment des moins de 72 heures, c’est 25 matchs contre 15. Vous avez forcément remarqué que deux équipes (le PSG et Brest) ont joué en Ligue des Champions hier (mardi) et pourtant, ils jouent dimanche », s’interroge-t-il.
Le dirigeant lillois, critique, avait pourtant entamé des démarches pour décaler la rencontre : « J’ai écrit aux instances, à la Fédération et à la Ligue parce qu’on doit protéger le football, confie Olivier Létang. Je ne suis pas simplement en train de parler du LOSC aujourd’hui. Il y a beaucoup de blessés et il faut savoir aménager les choses. Pour tout vous dire, j’avais l’autorisation, la validation du président de l’Olympique de Marseille pour jouer le dimanche. Nous avions l’autorisation d’un diffuseur pour jouer le dimanche. Et malgré tout, on se retrouve avec un match à moins de 72 heures d’un match de Ligue des Champions. Il faut que chacun se regarde. Nous sommes le football professionnel alors soyons tous très professionnels. Et on va tirer effectivement le football vers le haut. Mais encore une fois, on ne se plaint pas. On avance et on sera prêts pour le match de samedi », conclut ainsi le président du LOSC, agacé par un aménagement calendaire qui se répète.
Ce n’est pas une première. Quelques semaines plus tôt, avant le Derby du Nord, la formation lilloise était déjà montée aux créneaux vis-à-vis de la programmation de ses rencontres. Les Dogues avaient répondu à ces difficultés sur le terrain en surpassant le RC Lens (0-2) sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis dans l’Artois.