Le Petit Lillois
·22 June 2025
« On va avoir un championnat de centres de formation » : inquiétude autour du mercato en Ligue 1

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·22 June 2025
Au contraire de la majorité des clubs en Ligue 1, le LOSC a déjà enregistré l’arrivée d’une recrue. La prudence générale inquiète certains observateurs, qui craignent de voir de plus en plus de jeunes sur les terrains.
La Ligue 1 perd davantage de talents qu’elle n’en accumule jusqu’à maintenant au cours du mercato estival. Ce dernier, après une première phase dédiée à la Coupe du monde des clubs du 1er au 10 juin, a débuté le lundi 16 juin et se poursuivra jusqu’au 1er septembre. Plus de deux mois de spéculations doivent encore être avalés, mais pour l’instant, les arrivées sont peu nombreuses au sein de l’Hexagone. Au total, seules neuf recrues (sans compter les obligations d’achat) ont été enrôlées.
Les clubs de Ligue 1, une dizaine n’a pas encore bougé une oreille, paraissaient jusqu’à maintenant plus concentrés par leurs auditions devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Les contraintes liés aux droits télévisés les forcent à se serrer la ceinture. Les vannes sont coupées et les finances malmenées.
Ce manque de mouvements, le LOSC fait partie des seuls clubs à avoir déjà enregistré une arrivée, laisse émerger une certaine inquiétude chez les observateurs du football français. Éditorialiste sur les ondes de la radio RMC, Daniel Riolo l’a clairement exprimée : « Ce qui m’inquiète, c’est que les Anglais vont arriver sur le marché. Ils vont se retrouver avec plein de bons joueurs dispatchés dans des clubs anglais avec des effectifs à 30-35 joueurs comme Chelsea. […] C’est l’unique championnat où il y a de l’argent, ce sont eux qui vont cumuler les joueurs.
En France, qu’est-ce qu’on attend ? De l’argent. Il y a des clubs qui ont des mecs à vendre : Monaco, qui veut vendre (Maghnes) Akliouche, Lyon, avec (Rayan) Cherki et (Malick) Fofana… Les clubs ont besoin de vendre la plupart des bons joueurs. Derrière, on a l’impression qu’on va avoir un championnat de centres de formation où on va compter sur les gamins pour meubler les effectifs. […] Mais derrière, pour ce qui est des bons joueurs, des joueurs un peu confirmés, on va avoir des problèmes ! », fustige ainsi Daniel Riolo, qui a peu d’espoir de voir la Ligue 1 se renforcer dans les semaines à venir.
Live
Live
Live