« On n’a pas les armes pour la Ligue des Champions » : Battu et éliminé, l’OGC Nice rejoint le LOSC en Ligue Europa | OneFootball

« On n’a pas les armes pour la Ligue des Champions » : Battu et éliminé, l’OGC Nice rejoint le LOSC en Ligue Europa | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·13 August 2025

« On n’a pas les armes pour la Ligue des Champions » : Battu et éliminé, l’OGC Nice rejoint le LOSC en Ligue Europa

Article image:« On n’a pas les armes pour la Ligue des Champions » : Battu et éliminé, l’OGC Nice rejoint le LOSC en Ligue Europa

Déjà surpassé à l’aller (0-2), l’OGC Nice a subi le même sort ce mardi (0-2) à Lisbonne et poursuit le triste héritage des clubs français lors des tours préliminaires de Ligue des Champions. L’exploit du LOSC n’a pas pu être imité.

Ce serait mentir que de dire que ce n’était pas attendu lors du tirage au sort. Habitué des joutes européennes, le SL Benfica était évidemment le grand favori et l’ordre établi a été respecté. La performance de l’OGC Nice ne peut néanmoins qu’accentuer la déception. Quatrièmes de Ligue 1 la saison dernière, les Aiglons n’ont jamais existé, à l’aller comme au retour, et ont de nouveau chuté ce mardi à l’Estadio da Luz (0-2). La différence était faite dès le premier acte par l’intermédiaire de Fredrik Aursnes et Andreas Schjelderup, chacun auteurs d’un but et d’une passe décisive (18′, 27′). Le score aurait même pu être plus large avec des opportunités manquées en fin de match par les Lisboètes.


OneFootball Videos


De passage en conférence de presse suite à cette nouvelle défaite (0-2, même score qu’au match aller), Franck Haise ne s’est pas caché au coup de sifflet final. Il a simplement estimé que ses hommes n’avaient pas le niveau : « On a fait notre maximum. On n’a pas les armes pour jouer la Ligue des Champions, donc on va se concentrer à la fois sur la Ligue Europa, parce qu’on a une revanche à prendre sur cette Ligue Europa (35e sur 36 lors de la phase de ligue 2024-2025). C’est déjà suffisamment notre niveau, on doit montrer qu’on a un meilleur niveau que l’an passé », a-t-il ainsi lâché, sans que ce soit néanmoins gagné d’avance.

L’OGC Nice disputera effectivement la Ligue Europa la saison prochaine, rejoignant ainsi le LOSC et l’Olympique Lyonnais, respectivement cinquième et sixième de Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2024-2025.

L’exploit du LOSC

Chaque année ou presque, les clubs français déçoivent lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions, l’OGC Nice n’y a donc pas fait exception. Les Aiglons ont imité Monaco, éliminé par le Chakhtior Donetsk en barrages en 2021 et par le PSV au 3e tour en 2022, ainsi que l’OM, sorti par le Panathinaïkos au 3e tour en 2023. Instaurés en 1997, ces barrages ont été franchis 12 fois sur les 16 premières éditions par les représentants tricolores. Mais, depuis, ce taux de réussite de 76 % s’est effrité et il est trois fois inférieur (22 %) sur la période 2013-2024.

Ces dernières années, seul le LOSC à l’été 2024 est parvenu à s’extraire de ces confrontations, en éliminant Fenerbahçe (2-1, 1-1 a.p.) puis le Slavia Prague (2-0, 1-2). L’exploit devient d’autant plus retentissant s’il ne parvient pas à être imité.

Les barrages de Ligue des Champions

Outre l’OGC Nice, éliminé, et le Benfica Lisbonne, qualifié pour les barrages, le Fenerbahçe, le Club Bruges, le Rangers C, Qarabag, Copenhague, l’Étoile Rouge Belgrade, les Chypriotes de Paphos et les Hongrois de Ferencvaros se sont également hissés au prochain tour.

  • Fenerbahçe (TUR) – Benfica (POR)
  • Bâle (SUI) – Copenhague (DAN)
  • Glasgow Rangers (ECO) – Club Bruges (BEL)
  • Bodo Glimt (NOR) – Sturm Graz (AUT)
  • Ferencvaros (HON) – Qarabag (AZR)
  • Celtic Glasgow (ECO) – Kairat (KAZ)
  • Étoile Rouge Belgrade (SER) – Paphos (CHY)
View publisher imprint