Le Petit Lillois
·18 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·18 December 2024
Successeur de Paulo Fonseca, Bruno Genesio a réalisé une première partie de saison enthousiasmante à la tête du LOSC. Au moment de dresser un premier bilan, à chaud, il ne pouvait néanmoins pas occulter certaines sources de frustration.
Loin de ses bases, à Marseille, le LOSC foulait le pré pour la vingt-cinquième fois cette saison et enregistrait un résultat nul (1-1) à l’issue d’une rude bataille. Durant celle-ci, les Dogues ont affiché un visage conquérant, et ce, malgré la fatigue qui les tenaillait : « Je ne vous mens pas, c’était personnellement très dur à la fin », avouait Bafodé Diakité, buteur (87′) au coup de sifflet final, lui qui enchaîne les rencontres depuis le début du mois d’août et les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
Le bilan (en 25 matchs) :
Quelques instants plus tard, loin du gazon, Bruno Genesio devait manœuvrer entre différents sujets en conférence de presse, de sa tactique à ses choix, en passant par les décisions arbitrales contestées. A l’issue de toutes ces interrogations journalistiques, il soufflait, prenait un peu de recul et était invité à dresser le bilan de cette première partie de saison. Le LOSC, au cours de ses péripéties hebdomadaires, a enregistré une défaite face au Paris Saint-Germain (1er) et concédé le nul contre Monaco (0-0), l’OL (1-1) et l’OM (1-1). Quatrième en Ligue 1, ses hommes sont-ils à leur place ?
« C’est difficile de répondre à cette question, répondait instinctivement Bruno Genesio, se triturant les méninges. Je pense que l’on aurait pu faire encore mieux. Il y a des matchs durant lesquels on a perdu des points. Je ne pense pas au match de Saint-Etienne (1-0), parce que l’on ne méritait pas de faire mieux, mais si on revient sur Nice (2-2) et Montpellier (2-2), on pourrait être encore mieux classé que ce que l’on est actuellement. Ceci dit, on a joué notre 25e match ce soir, soit dix de plus que notre adversaire. On est quatrième, sur une série d’invincibilité de seize matchs. On est, au minimum, qualifié pour les 16es de finale de la Ligue des Champions… », cite-il, globalement très satisfait de ses premiers mois dans le Nord, malgré quelques anicroches.
Encore dans l’enceinte de l’Orange Vélodrome, où ses hommes venaient d’engranger un point supplémentaire, Bruno Genesio se tournait déjà vers la Coupe de France : « Maintenant, il nous reste un dernier match avant cette fin d’année, à Rouen. C’est un match difficile, dans un contexte difficile, face à un entraîneur expérimenté dans cette compétition, jugeait-il. Je vais être très vigilant cette semaine à ce que mon groupe poursuive sur la même dynamique », lançait ainsi le technicien lillois, qui apparaîtra en conférence de presse ce jeudi à 13 heures pour l’introduire plus en détails.
Live