Le Petit Lillois
·22 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·22 September 2024
Solide dans les cages du LOSC malgré trois réalisations encaissées ce samedi, face au RC Strasbourg (3-3), Lucas Chevalier a souhaité rester positif au coup de sifflet final.
Dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, les déclarations n’ont pas été nombreuses, la faute à un scénario rocambolesque qui aura vu le LOSC perdre le fil d’une rencontre que ses joueurs menaient de la tête et des épaules après 25 premières minutes abouties. Tout a ensuite basculé pour que la conclusion ne soit autre qu’un résultat nul (3-3). Au coup de sifflet final, encore revêtu de sa tunique, Lucas Chevalier dressait un bilan positif de la rencontre disputée : « Je pense que l’on peut être fier de nous, dans le sens où la tournure du match aurait pu être bien plus dramatique. Il fallait inverser une tendance aujourd’hui face à une équipe de Strasbourg qui va embêter plus d’un adversaire en Ligue 1 cette année. Le fait de mener, revenir juste avant la mi-temps, se faire repasser devant, mais remettre l’énergie nécessaire pour égaliser et peut-être gagner le match à la fin, je pense que ce n’est pas donné à toutes les équipes, se satisfait le portier. Alors oui, que ce soit offensivement ou défensivement, il y a plein de trucs à modifier, mais on est une équipe forte. Aujourd’hui, c’est le premier pas vers les prochains succès », débutait ainsi Lucas Chevalier, sous le regard médusé des journalistes qui ne s’attendaient pas à ce discours rassembleur.
Habitué au rôle de dernier rempart, Lucas Chevalier se muait cette fois-ci en pompier de service : « Frôler la correctionnelle ? Il y a match nul, donc il n’y a aucune correction, répond du tac au tac le gardien de but du LOSC. Le football, c’est comme ça. On se relâche un petit peu et ça fait mouche. L’équipe de Strasbourg était ambitieuse, jeune, a une philosophie de jeu intéressante. Ce n’est pas facile le haut niveau et au-delà des capacités tactiques et physiques dans l’équipe, croyez-moi que d’inverser une tendance, mentalement et émotionnellement, c’est ce qu’il y a de plus dur. On aurait pu s’écrouler, mais on ne l’a pas fait« , insiste-il.
Malgré ce positivisme, le LOSC reste sur une série négative de cinq rencontres consécutives sans succès. Néanmoins, celle des revers s’est stoppée et c’est là que se situe la satisfaction des Dogues : « Dans une série inquiétante ? Non, il y a encore tellement de matchs. Il en reste 40, cela veut dire que l’on va perdre les 40 ? Non, je ne crois pas, poursuivait-il, toujours dans sa communication. Je crois sincèrement au fait que le match d’aujourd’hui soit un premier pas. On n’a pas lâché. On a un match au Havre qui sera important et toutes les équipes ont parfois des phases plus compliquées. On peut dire qu’on a stoppé l’hémorragie », affirmait ainsi avec fermeté Lucas Chevalier, satisfait de ce point qui permet aux Lillois d’avancer un minimum.