OM : un demi-milliard dépensé, le bilan hallucinant du mercato sous Longoria | OneFootball

OM : un demi-milliard dépensé, le bilan hallucinant du mercato sous Longoria | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·2 September 2025

OM : un demi-milliard dépensé, le bilan hallucinant du mercato sous Longoria

Article image:OM : un demi-milliard dépensé, le bilan hallucinant du mercato sous Longoria

Le bilan des mercatos depuis que Pablo Longoria est à la tête de l'Olympique de Marseille est tout simplement hallucinant.

Les supporters de l'Olympique de Marseille les plus cardiaques ont du mal à résister. Depuis l’arrivée de Pablo Longoria à l’OM en 2020, le mercato n’est plus une simple période de transferts : c’est devenu un véritable feuilleton, rythmé par les annonces, les allers-retours incessants et les montants astronomiques.


OneFootball Videos


Nommé président du club en février 2021 après avoir été “Head of football”, l'Espagnol a imposé un style particulier, une hyperactivité constante. Le marché des transferts est son terrain de jeu, et l’OM en a fait l’un des clubs les plus remuants d’Europe avec plus ou moins de réussite. Cet été encore, malgré un discours axé sur la continuité, la valse des arrivées et des départs n’a pas ralenti.

Un demi-milliard dépensé en cinq ans

Le dernier mercato l’a confirmé : 12 joueurs ont débarqué à Marseille (dont Paixao, Medina, Aubameyang ou encore Pavard), pendant que 15 quittaient le navire (Rabiot, Ounahi, Rongier, Mbemba…). De Zerbi reste, certains cadres poursuivent l’aventure, mais l’instabilité est une constante.

À lire aussi

  • Une star du Real Madrid se lâche sur le transfert avorté de Ceballos à l'OM
  • Une légende l'OM émet des doutes sur De Zerbi et détruit le Mercato de Longoria et Benatia

Depuis août 2020, l’OM version Longoria, c’est 172 mouvements au total : 80 arrivées pour 92 départs, comme le souligne La Provence. Une véritable tornade sportive. Côté finances, l’addition est tout aussi spectaculaire : 542 millions d’euros dépensés en cinq ans, hors primes et bonus, mais en incluant les obligations d’achat. Dans le sens inverse, les ventes ont rapporté 336,5 millions d’euros.

Chaque saison, la tendance est la même, un effectif remodelé en profondeur, quitte à perdre une partie de la stabilité tant recherchée. Avec ces chiffres, Marseille ressemble à un chantier permanent.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint