MadeInFOOT
·19 April 2025
OM - "Taupes", mercato, relâchement... Medhi Benatia se confie sur la crise traversée par l'OM

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·19 April 2025
Pour La Provence, juste avant le match de la 30e journée face au Montpellier HSC, le directeur du football de l'OM Medhi Benatia est longuement revenu sur la période de crise traversée récemment par le club. Les rumeurs de taupe dans le vestiaire, le mercato ou encore les résultats catastrophiques, le Marocain s'est livré sans concession.
L'Olympique de Marseille a passé une grande partie de la saison en tant que dauphin du Paris Saint-Germain. Désormais sur une série inquiétante de quatre défaites en cinq matchs, l'OM n'a plus le droit à l'erreur s'il souhaite aller chercher une qualification essentielle en Ligue des Champions. Pour l'image du football en France, pour des raisons économiques, pour rendre aux supporters ce qu'ils méritent, l'OM doit absolument renouer avec la C1, après avoir dépenser sans compter durant les deux derniers mercatos. Ce samedi, l'Olympique de Marseille affronte le MHSC, lors de la 30e journée de Ligue 1. À cinq journées de la fin, le faux pas pourrait être terrible, alors que les Phocéens (3e, 52 points) ne sont qu'à deux points de la sixième place.
Dans les colonnes de La Provence, Medhi Benatia, directeur sportif de l'OM, s'est longuement confié et a tenu à rappeler "qu'avec nos dernières prestations, la victoire est obligatoire" face à Montpellier. Actuellement plombé par sa défense, comme depuis le début de l'exercice, l'OM est très faible dans ce secteur et le mercato hivernal n'aura pas aidé à résoudre ce problème. Alors que l'entraîneur italien Roberto De Zerbi avait réclamé deux défenseurs centraux, l'ancien international marocain s'est expliqué : "c’est vrai, mais on n’a pas pu les faire. Pablo, le coach et moi aurions aimé ramener deux tops centraux, encore plus costauds. [...] On a quand même cherché un central : (Kalidou) Koulibaly, (Jakub) Kiwior, (Benoît) Badiashile… Ils ont tous été étudiés. C'était ouvert pour un prêt de Kiwior, par exemple, mais le jeune s'est finalement imposé avec Arsenal. Pareil pour Badiashile avant sa blessure", a avoué Medhi Benatia.
Vivement critiqué sur le choix de recrues du mercato hivernal, qui, pour certains marseillais, a handicapé l'équipe, le Marocain parle d'un problème qui va au-delà du football. "Sur le papier, l’équipe est au moins aussi bonne que celle de la phase aller. C’est pour cela que je dis que c’est un problème mental" et a ajouté par la suite que de sortir du podium à l'issue de la saison serait inacceptable. L'ancien défenseur central rétorque : "ce n’est pas acceptable de prendre des 3-0 et c’est le signe que certains ont lâché mentalement".
Une polémique frappe également le club depuis plusieurs semaines maintenant, puisqu'une taupe réfuterait des informations au média, ajoutant ainsi une tension supplémentaire entre Roberto De Zerbi et ses joueurs. Le directeur sportif de l'OM s'est montré totalement indigné de ce type de profil en interne. "Je n’ai jamais vu un environnement où, quand ça ne va pas sur le terrain, des gens de l’intérieur du club cherchent à semer la zizanie ! Je n’ai jamais connu ça ! Les gens pensent que c’est la normalité, moi, j’appelle ça la médiocrité", a-t-il lâché. "Quand ça ne va pas dans ce club, on démolit, certains ont plutôt intérêt à ce que ça ne tourne pas alors qu’on est en train de construire quelque chose (…) Et c’est déjà un danger, car c’est du jamais-vu d’entendre un dirigeant dire ça (…) Le foot, ce n’est pas ça. On doit parler de stabilité, laisser les gens travailler", a-t-il déclaré, furieux également de voir que l'OM fait l'objet d'une pression médiatique lors de ces temps faibles et prend l'exemple des concurrents directs aux premières places du classement : "L'AS Monaco a connu une période compliquée, mais on n'a rien entendu. Nice est passé 6e. Qui parle du club ? Lyon a eu une période compliquée, qui en a parlé ? Si la défaite contre Manchester United était arrivée à l'OM, il aurait fallu tout raser ce matin."
De plus, l'ancien joueur du Bayern Munich est revenu sur les dernières rumeurs indiquant que plusieurs cadres, dont Adrien Rabiot et Pierre-Émile Hojberg, étaient venus dénoncer le comportement de Mason Greenwood et de Luis Henrique. Un fait qu'il décline totalement : "À aucun moment, ils ne sont venus me voir pour écarter des joueurs. Les gens qui sortent ça ne veulent pas le bien de l’OM", a répondu Medhi Benatia. L'Olympique de Marseille jouera trois de ses cinq derniers matchs à domicile (MHSC, Stade Brestois, Stade Rennais) et se déplacera sur la pelouse du LOSC (4 mai), puis du Havre AC (10 mai), pour tenter d'aller chercher une qualification tant attendue par le peuple marseillais.