OM – PSG : où en était la planète football en octobre 2017, dernier but de Marseille au Vélodrome ? | OneFootball

OM – PSG : où en était la planète football en octobre 2017, dernier but de Marseille au Vélodrome ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·28 October 2024

OM – PSG : où en était la planète football en octobre 2017, dernier but de Marseille au Vélodrome ?

Article image:OM – PSG : où en était la planète football en octobre 2017, dernier but de Marseille au Vélodrome ?

L'OM n'a plus marqué au Vélodrome face au PSG depuis... octobre 2017. Où en était la planète football à l'époque ? Le constat est assez fou.

Voilà quasiment 13 ans que l'OM n'a plus gagné face au PSG au Vélodrome, et la série va continuer avec la victoire parisienne ce dimanche soir. Plus édifiant encore, le dernier but marseillais face à Paris dans un Classique au Vélodrome remonte à octobre 2017 et un but d'un certain Florian Thauvin. Petit flashback pour se remémorer où en était la planète football à cette époque déjà bien lointaine...


OneFootball Videos


Cristiano Ronaldo était encore un joueur du Real Madrid

Arrivé en 2009 au sein du Real Madrid, Cristiano Ronaldo n'avait pas encore connu de nouvelles aventures. Pas de départ à la Juventus Turin, de grand comeback raté à Manchester United après avoir failli signer à Manchester City. Et encore moins de signature à Al-Nassr. CR7 était parti pour sa dernière saison madrilène, conclue par une victoire en Ligue des champions.

La France n'avait qu'une seule Coupe du monde

Florian Thauvin, en marquant au Vélodrome en ce jour d'octobre 2017, ne pouvait pas se douter qu'il serait quelques mois plus tard partie prenante d'une aventure complètement folle. Malgré un rôle de remplaçant, l'ailier marseillais était avec l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde à l'été 2018 en Russie. Au moment de son but au Vélodrome, la France n'avait qu'une seule étoile sur son maillot.

Mbappé considérait Neymar comme le leader du PSG

Kylian Mbappé, en octobre 2017, venait tout juste d'arriver au PSG et malgré les 180 millions de son transfert, la star du club de la capitale s'appelait sans aucun doute possible Neymar. Ce que Mbappé reconnaissait aisément. « Le club a choisi. Le leader, c’est Neymar. Pour l’instant au PSG, il n’est pas question que je sois le leader. Le club a choisi », assurait même Mbappé un an plus tard.

Lamine Yamal n'avait que 10 ans au Barça...

En octobre 2017, Lamine Yamal n'avait que 10 ans. Né le 13 juillet 2007, il était alors un enfant qui commençait à se faire remarquer dans les catégories de jeunes du FC Barcelone. À cet âge, il évoluait dans les équipes académiques "La Masia" du club catalan, mais n'était évidemment pas encore sous le feu des projecteurs.

Bellingham était à Birmingham City

La star du Real Madrid, à l'époque, n'avait que 14 ans. Né le 29 juin 2003, il évoluait alors dans les équipes de jeunes de Birmingham City, en Angleterre. Bellingham était déjà considéré comme un joueur exceptionnel au sein de l’académie du club, mais n'a fait ses débuts professionnels qu'en 2019 lorsqu’il a fait ses débuts en équipe première à seulement 16 ans, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du club.

Messi n'avait rien gagné avec l'Argentine

Pas de Copa America, remportée depuis à deux reprises, ni de Coupe du monde, gagnée bien des années plus tard. Avec l'équipe A de l'Argentine (puisqu'il avait remporté tout de même les Jeux Olympiques auparavant), Lionel Messi était encore cette légende vivante du Barça incapable de faire gagner son pays. Un Lionel Messi qui n'avait d'ailleurs gagné « que » cinq Ballon d'Or à l'époque. Avant d'en conquérir trois autres plus tard.

Palmarès vierge pour Guardiola à Manchester City

Pep Guardiola, arrivé la saison précédente sur le banc de Manchester City, n'était qu'au début de son parcours incroyable sur le banc des Citizens. S'il a conquis ensuite six titres de champion d'Angleterre, deux Cup, quatre League Cup, une Ligue des champions ou encore une Coupe du monde des clubs, Guardiola n'avait encore rien remporté au moment du but de Thauvin...

Haaland ne jouait qu'à Molde

En octobre 2017, Erling Haaland avait 17 ans et jouait pour le club norvégien du Molde FK en Norvège. Haaland avait rejoint Molde au début de l'année 2017 en provenance de Bryne FK, son club formateur. Sous la direction de Ole Gunnar Solskjær, alors entraîneur de Molde, Haaland a continué à développer son jeu et a commencé à attirer l’attention des recruteurs européens. Son transfert au Red Bull Salzburg ne viendra que plus tard, en 2019.

Benzema : ni leader du Real, ni revenu en Bleu

Karim Benzema était encore un joueur loin de ce qu'il allait devenir quelques années plus tard, avec comme point d'orgue le Ballon d'Or. Malgré son statut de joueur important du Real, Karim Benzema était encore éclipsé par CR7 et loin de devenir le capitaine du club merengue. En équipe de France, le Nueve était aussi en pleine brouille avec Didier Deschamps, bien loin de faire son retour avec les Bleus à l'occasion de l'Euro 2021.

Pelé, Maradona, Fontaine ou Müller étaient encore vivants

Des années ont passé entre octobre 2017 et 2024 et forcément, entre temps, le football a perdu bon nombre de ses légendes. Impossible de ne pas penser au Roi Pelé, décédé en fin d'année 2022 alors que Diego Maradona est lui parti en 2020. Au rayon des légendes encore vivantes en octobre 2017, on peut aussi penser à Gerd Müller, Just Fontaine ou encore Gianluca Vialli, tous décédés dans les années suivantes.

A lire aussi

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint