
CoeurMarseillais
·27 February 2025
OM – Pourquoi Jérémy Stinat a été choisi pour le match AJA-OM ?

In partnership with
Yahoo sportsCoeurMarseillais
·27 February 2025
Le choix de mettre Jérémy Stinat pour le match entre l’AJ Auxerre et l’OM (3-0) a été vivement critiqué. L’arbitre a créé la polémique lors du 16ᵉ de finale de coupe de France face à Lille (1-1; 3-4 tab) en faisant exclure Mehdi Benatia. Pourtant, il était au sifflé d’Auxerre-OM (3-0).
Pour la rencontre entre l’AJ Auxerre et l’Olympique de Marseille (3-0), la Fédération Française de Football (FFF) a eu la bonne idée de désigner Jérémy Stinat comme arbitre de terrain. En effet, Jérémy Stinat était déjà pointé du doigt pour avoir fait exclure Mehdi Benatia en 16ᵉ de finale de coupe de France contre Lille. Le directeur du football a d’ailleurs été suspendu pour trois mois fermes + trois mois avec sursis. Les dirigeants marseillais avaient rapidement fait part de leur incompréhension et ont pris cela comme de la provocation.
D’après les informations du journal L’Equipe, les instances ont désigné Monsieur Stinat, car il y a eu deux affiches ce week-end : Lille-Monaco et OL-PSG. Sachant qu’un arbitre ne peut pas diriger deux fois la même équipe en peu de temps.
Le manager des arbitres, Amaury Delerue, ne comptait pas changer ce choix.
« Mais quelle que soit la situation de ces trois arbitres, nous avions décidé de nommer Jérémy Stinat sur AJA-OM. Il présentait un profil de performance totalement compatible avec cette désignation et cela s’est vérifié sur le terrain »
Le média indique que le choix des arbitres passe par une première intervention du chef de projet des désignations de l’arbitrage pro, Julien Niol et Amaury Delerue. Quinze jours avant la journée, les choix sont communiqués à la commission fédérale de l’arbitrage, qui envoie à la direction de l’arbitrage. Douze jours avant les arbitres sont mis au courant et cinq jours avant la rencontre, ils sont officialisés.
Live