OM - OL : le penalty polémique qui a failli coûter cher à Marseille | OneFootball

OM - OL : le penalty polémique qui a failli coûter cher à Marseille | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·2 February 2025

OM - OL : le penalty polémique qui a failli coûter cher à Marseille

Article image:OM - OL : le penalty polémique qui a failli coûter cher à Marseille

Dans un Olympico fou, l'OL a obtenu un penalty pour une main pour le moins litigieuse d'Adrien Rabiot. Une polémique forcément moins décisive après la victoire de l'OM.

Dans un contexte où l'OM est déjà considérablement agacé par le traitement arbitral et l'a fait savoir depuis plusieurs semaines avec des communiqués et des prises de parole cinglante, c'est une décision qui va faire de nouveau parler dans les jours qui viennent, même si cela n'a finalement pas empêché Marseille de remporter l'Olympico (3-2). L'OM, qui avait réussi à renverser le match face à l'OL pour mener au score (2-1), a concédé l'égalisation sur un penalty transformé par Alexandre Lacazette.


OneFootball Videos


Un changement récent de règle ?

Mais ce sont les conditions du coup de sifflet de l'arbitre, après l'utilisation du VAR, qui va faire parler. En effet, la situation semblait assez claire sur l'image. Si Rabiot a bien touché le ballon du coude dans la surface, le fait que le cuir soit détourné par sa cuisse juste avant semblait rendre la main acceptable au vu du règlement récent. Sauf que Monsieur Brisard, après consultation du VAR, a donc accordé ce penalty. Et pour cause...

Selon plusieurs échos, notamment relayés par DAZN, la règle aurait justement changé très récemment sur ce point précis. La faute prise en compte dans ce cas serait donc désormais un agrandissement de la surface du corps. Pas certain que cette explication technique suffise à calmer l'agacement marseillais, qui sera forcément adouci par la victoire finale.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint