OnzeMondial
·11 May 2025
OM : l'énorme exploit de Gouiri après son doublé face au Havre

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·11 May 2025
Amine Gouiri, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, a réalisé un véritable exploit face au Havre en inscrivant un doublé. Arrivé cet hiver en provenance du Stade rennais, l'international algérien affole les compteurs sous les couleurs olympiennes.
Le 31 janvier dernier, au moment de l'officialisation de son arrivée en provenance du Stade rennais pour 19 millions d'euros, Amine Gouiri rendait sceptique une grande majorité des supporters de l'Olympique de Marseille. Il faut dire que son aventure en Bretagne avait été pour le moins mitigée, lui qui n'avait pas réussi à retrouver le niveau qui était le sien à Nice.
Oui mais voilà, le natif de Bourgoin-Jallieu a fait taire tous ceux qui pouvaient douter de lui. Auteur de 10 buts depuis son arrivée cet hiver, il est tout simplement entré dans l'histoire du club. En effet, il est tout simplement devenu le premier joueur à inscrire 10 buts lors de sa première saison à l'OM en Ligue 1 après avoir signé pour le club phocéen en janvier. Arkadiusz Milik, arrivé dans la même physionomie en 2020/21, en avait inscrit 9.
Une performance qu'il a commenté après son doublé face au HAC : "Quand on marque et qu'on gagne, c'est encore plus gratifiant. Mais il reste encore un match, j'espère ne pas m'arrêter là. Cela fait 10 buts, mais je ne suis pas rassasié. La Ligue des champions, c'est le rêve de tout le monde, surtout à Marseille, nous sommes les seuls à l'avoir gagnée. Jouer cette compétition dans le stade Vélodrome, c'est quelque chose d'exceptionnel. La communion au pied du parcage ? Un moment très fort, beaucoup de fierté d'avoir partagé ce moment avec les supporters" a-t-il lancé dans des propos rapportés par La Provence.
Malgré tout, l'important est aussi de conserver cette deuxième place, que Monaco peut encore lui ravir samedi prochain : "On savait qu'en gagnant, on allait rester à notre place. On avait notre destin entre nos mains. Les résultats des concurrents ont facilité la qualif', mais ce n'est pas fini. On veut chercher cette deuxième place. On sera à domicile face à Rennes, on veut s'imposer. On sait que cette deuxième place, si Paris gagne la coupe de France, on a possiblement un titre à disputer, le Trophée des champions. On va bien préparer ce match. C'est de la fierté, du soulagement, après tous les efforts fournis cette saison."
"À la mi-temps, puis à l'interruption, nous étions au courant des autres résultats. Mais il fallait se concentrer sur soi-même, si on gagnait on allait forcément se rapprocher de la qualification" a-t-il poursuivi. Une chose est sûre, son deuxième but, synonyme de troisième pour l'OM au Stade Océane, a fait exploser tous les Marseillais, y compris Roberto De Zerbi.
"Je voulais qu’on fête cette victoire avec nos supporters qui nous ont toujours bien traités et été derrière nous-même quand on a perdu et qu’ils nous ont sifflés. Il n’y avait pas de frustration. Cette frustration vient peut-être de la part de ceux qui n’acceptent pas que l’OM ait été 2e tout au long de la saison. C’était juste du bonheur, de la joie (…) Ça énerve peut-être certains que Rabiot, l’un des plus grands footballeurs français, porte le maillot de l’OM ou que Greenwood ait marqué 20 buts cette saison. C’est peut-être dur à accepter pour certaines personnes" avait ainsi lancé l'Italien devant les médias après le match et dans des propos rapportés par Foot Marseille.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.