OM : le onze type possible de Roberto de Zerbi pour 2025/26 | OneFootball

OM : le onze type possible de Roberto de Zerbi pour 2025/26 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·7 August 2025

OM : le onze type possible de Roberto de Zerbi pour 2025/26

Article image:OM : le onze type possible de Roberto de Zerbi pour 2025/26

À une semaine de la reprise de la Ligue 1, il est l'heure de s'intéresser à l'Olympique de Marseille et le plan de Roberto de Zerbi pour faire évoluer son équipe.

Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, l'Olympique de Marseille a atteint son objectif : s'imposer comme le dauphin du Paris Saint-Germain pour valider un retour en Ligue des Champions. Petites ombres au tableau, la mauvaise performance en Coupe de France et une certaine instabilité dans les résultats.


OneFootball Videos


Cette saison, les attentes seront forcément plus élevées, comme la concurrence en championnat. Pour cela, Roberto de Zerbi va devoir tirer le maximum de son groupe grâce notamment à l'aide de nombreuses recrues. Et à une semaine de la reprise face à Rennes, il est temps de faire un point sur le plan de jeu du technicien italien.

Seul poste où il ne devrait pas y avoir de changement, celui de gardien. Geronimo Rulli a été impressionnant tout au long de l'exercice précédent, et la direction n'a pas prévu de le remplacer. Il apparaît comme intouchable dans ses cages et ses performances ont été d'une régularité sans faille, une base parfaite pour construire l'équipe.

Du nouveau en défense

Pour l'accompagner, Roberto de Zerbi devrait dire adieu à la défense à trois pour revenir à un plus traditionnel 4-3-3 évolutif en phase offensive. Pour l'axe de la défense, le capitaine Leonardo Balerdi sera évidemment présent, mais qui l'accompagnera ? Geoffrey Kondogbia, utilisé à ce poste l'an dernier, devrait retrouver du temps de jeu au milieu, sa position initiale. CJ Egan-Riley, débarqué libre en provenance de Burnley, postule. Mais il risque d'être rapidement mis sur le banc si jamais l'OM arrive à boucler la venue de Joel Ordonez, le grand espoir équatorien.

Pour dépanner, Facundo Medina a aussi cette capacité, mais "RDZ" a un autre plan pour lui, le couloir gauche. Capable de bien défendre, l'Argentin a aussi cette faculté à se projeter vers l'avant, de quoi lui offrir cette polyvalence précieuse. En doublure, Ulisses Garcia apparaît comme un bon élément. De l'autre côté, on pourrait assister à un duel à deux entre Amir Murillo, le titulaire sur le papier, et pourquoi pas Timothy Weah. L'ailier a prouvé qu'il pouvait redescendre d'un cran en Italie, cela devrait donner des idées à son entraîneur.

Grosse bataille au milieu

Dans l'entrejeu maintenant, deux hommes apparaissent comme tout simplement incontournables : Pierre-Emile Hojberg et Adrien Rabiot. Ils ont été la boussole marseillaise tout au long de l'exercice précédent, des régulateurs précieux. Si l'OM part pour un 4-3-3, Angel Gomes et Geoffrey Kondogbia sont favoris pour cette place de troisième homme, tandis que Bilal Nadir et Amine Harit entreraient dans la rotation en fonction du dispositif.

La piste aux étoiles en attaque

Devant, la concurrence promet d'être rude. À droite, Mason Greenwood, s'il ne part pas en Arabie saoudite d'ici la clôture du marché, sera évidemment la star offensive de l'équipe. Pour le concurrencer, Edon Zhegrova serait un sacré morceau, faut-il encore trouver un accord avec le LOSC pour sa venue dans le sud de la France. Dans l'axe, deux hommes vont être à la bagarre : Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang. Car si le Gabonais a affirmé qu'il s'imaginait jouer avec l'Algérien, il faudra d'abord voir ce qu'en pense leur coach. Neal Maupay, poussé vers la sortie, ne devrait plus être là.

Enfin, pour la droite, Igor Paixao est particulièrement attendu. Acheté pour 35 millions d'euros à Feyenoord, le Brésilien débarque avec une pression colossale sur les épaules. Pour le concurrencer, c'est Jonathan Rowe, l'Anglais aux performances inégales, capable du pire comme du meilleur, qui sera sûrement là.

Mais avant la fin du mois d'août et la clôture du marché des transferts, le duo Benatia-Longoria pourrait bien nous réserver de belles surprises, de quoi forcément bousculer la hiérarchie, surtout qu'avec Roberto de Zerbi, il n'y a pas d'ordre établi.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint